Actualités à Miami et en FlorideNews Arts

Miami Art Week 2023 : les coups de cœur de Gabrielle HB Abada

L’art comme vecteur essentiel pour créer notre réalité…

L’art doit être plus que jamais le symbole de la paix… Une inspiration essentielle à une société en perte d’amour. Car l’art, c’est partager, c’est aussi se rassembler autour d’une œuvre qui parle, qui questionne et qui inspire.


Voir aussi nos articles : 

Le programme de la Miami Art Week 2023

De nouvelles galeries ouvrent à Wynwood

Focus sur Nathalie Moulinet, artiste française pop-art à Miami


Gabrielle HB Habada
par Gabrielle HB Abada, curatrice et critique d’art.

Cette année durant la ‘Art Week’,  je vous invite à déposer vos croyances et à avancer vers ce pays merveilleux de la création. Un itinéraire pragmatique pour une destination inconnue

Trouver en soi une autre réalité par l’émerveillement de la diversité tangible et créative .

Premier rendez-vous: les « curated diners » en particulier ceux imaginés par des artistes aussi sincères que la très perfectionniste et généreuse : Nadia Laallaoui Karam alias Aidan Marak qui organise dans une résidence privée aux ambiances de Riads orientaux (le must du moment) pour un ‘dîner-solo-show’ afin d’y présenter son récent travail abstrait résolument envoûtant et d’y convier un éventail d’esprits et d’âmes aux volontés bienveillantes. A l’instar de son compatriote, l’artiste auteur et peintre marocain de renom : Mahi Binebine qui fut primé du Prix de lamitié Franco-Arabe, en 2001, pour son livre titré:  Pollens ; et en 2011, nommé lauréat, pour sa contribution au rayonnement du Maroc à l’étranger, pour lequel il obtient le Trophée de la Diplomatie publique.

Ses peintures font aussi partie de la collection permanente du musée Solomon R. Guggenheim de New-York. 

Ainsi, ce citoyen du monde qui partage sa vie entre le Maroc, la France et les États-Unis, sera aux côtés de commissaires d’expositions, de galeristes réputés et de designers aussi incontournables qu’intègres telle la Haïtienne Anick Vorbe, ou l’Américain Thomas Fuchs, récemment inspiré par son voyage à Marrakech.

Tout cela inaugurant ainsi l’unité d un collectif exposant au The Betsy Hôtel de Miami Beach (1440 Ocean drive),  pour une exposition et un vernissage en présence des artistes : Hassan Hajjaj, Idries Karnachi, Hicham Benohoud et évidemment Mahi Binebine, le jeudi 7 décembre. Tel un pont symbolique pour unir et réunir, lors de ce show intitulé : «  Morocco to Miami, A story of Palm Trees and Art ». 

Toujours à Miami Beach, le rendez vous de la semaine de l’art au Sagamore, sur Collins avenue, s’intitule: «  Art for Peace ». Il est question de célébrer l’art, la philanthropie et une certaine volonté collective pour la paix. La totalité des ventes des oeuvres seront reversées à la Fondation Magen David Adam et à la FIDF.

Art for Peace @ Sagamore

Un peu plus au Nord de la péninsule de Miami Beach, niché dans la Foire de Aqua, créé par les fondateurs de Art Miami; je vous invite à découvrir une sélection de galeries très «Cutting  edge » dont la Galerie Tropezienne de Lise Braun qui expose l’artiste photographe :Vanessa Moselle parfaitement comprise par l’artiste Franco-Californienne  émergente Alys Paola, créatrice scénique à la profondeur indéniable et aux talents variés, avec qui elle expose pour Basel Miami 2023 une œuvre en collaboration visuelle offrant la précision d’un message et l-interprétation d’une artiste sur une autre, telle un dialogue féminin artistiquement dépeint. 

« J’ai voulu donner une fonction à cette photo qui est de pouvoir parler de son art de façon plus littéral grâce au figuratif. Car, quand on regarde ses photos, tout le monde ne remarque pas la douleur et la force qui se trouve dans leurs regards. Alors j’ai souhaité créer une image qui ouvrirait la conversation au premier regard. » affirme Alys Paola. 

Collaboration : Vanessa Moselle & Alys Paola)
Collaboration : Vanessa Moselle & Alys Paola)

Cette année, il pourrait être question d’ouverture, de regarder les choses autrement, de s’ouvrir à l’art comme on devrait s’ouvrir à l’autre(s)… 

Et si la poésie n avait jamais quitté le cœurs des hommes ? Espérons que cette pensée ne trouvera aucune frontière afin que chacun puisse vivre une «  Arty curated Life » ! 

Excellente semaine de l’art à Miami, chers lecteurs. 

Gabrielle HBA

Miami Art Week et Art Basel 2023 : suivez le guide pour la grande semaine d’art !


PUBLICITE :

Rudy Bellaiche Assurances Santé & Vie - Bell & Lyons

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page