Le Golf : au-delà du sport !
Contrairement à ce que les gens peuvent croire, le golf n’est pas qu’un simple hobby pour retraités. Plus de 65 millions de jeunes et de moins jeunes, s’adonnent à cette activité quotidiennement ou occasionnellement.
Mais au-delà des paris, des compétitions, des réunions de famille, le golf apporte beaucoup de bénéfices sur la santé physique et mentale. Alors, avoir une activité physique régulière et modérée, c’est salutaire notamment pour le système cardio-vasculaire. Dans notre société fortement sédentaire, passer une journée en plein air, c’est l’idéal pour déconnecter et pour mettre ses soucis au repos pendant quelques heures.
Le golf développe agilité, force, coordination, concentration et étonnamment, l’endurance. Cette combinaison fait du golf le sport idéal pour tous ceux qui souhaitent rester en bonne forme. Le golf fait partie de la catégorie des sports qui demandent généralement un effort modéré mais ce, sur une période prolongée. Déjà avec deux parcours de 18 trous par semaine, on obtient un bon effet d’entraînement remplissant les critères d’une médecine préventive. Le golf renforce le système cardio-vasculaire puisqu’en effectuant un parcours, vous combinez entraînement physique, relaxation psychique et relations amicales. Tout cela contribue à faire du golf un sport de compensation idéal pour toute personne soumise au stress professionnel et confrontée au risque du burn-out.
De plus, lors du swing, on actionne et coordonne 124 sur 434 muscles au total. Au golf, la fréquence cardiaque peut atteindre jusqu’à 150 battements la minute. Les battements se situent en moyenne autour de 105 battements la minute. Une partie de golf de 18 trous active le métabolisme et peut faire diminuer jusqu’à 15% le taux de cholestérol. Une étude suédoise démontre qu’en s’adonnant au golf, on peut gagner une espérance de vie supérieure de cinq ans. Donc, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour s’initier au golf et se garder en santé!
Prenez votre santé … et vos bâtons en main !
Le golf, je le pratiquais occasionnellement pour me détendre. Eh bien, il faut dire que je me faisais sans m’en rendre compte du bien pour ma santé. Cela me réjouit que la rédaction de CanamGolf ait fait la lumière sur ce pan des bienfaits du bien-être par la pratique de ce sport. Un sport qui gagne, depuis bientôt quelques années, du terrain chez les plus jeunes. Heureux de faire partie des premiers.