Les sources bleues de la Floride : une excellente idée de weekend dans les blue springs !
La région centrale de la Floride offre de très belles sources aux couleurs uniques, que vous pouvez visiter durant une ou deux journées, aller nager ou faire du canoë et kayak, et même de l’exploration des cavités pour les plongeurs avertis. Vous pouvez faire votre choix en fonction de votre intérêt. Attention, certaines source vont par exemple être ouvertes aux nageurs en été, mais pas en hiver à cause des lamantins : vérifiez bien que l’activité que vous souhaitez y faire est acceptée au moment où vous irez.
En anglais, source se dit « spring », d’où les noms des lieux suivants. Les plus belles sont Blue, Rainbow et Silver Springs, mais il est en fait TRES difficile de faire une sélection, car elles sont nombreuses et toutes très belles. Et il y en a même BEAUCOUP plus que ce que nous mentionnons ci-dessous !
Durant les fins de semaines estivales, il vaut mieux y aller en voiture AU MOINS une heure avant l’ouverture… mais peut-être même plus longtemps avant, si vous voulez être certain d’avoir une place…
Question souvent posée par les lecteurs : y a-t-il des alligators en liberté dans les springs? La réponse est… oui ! Sauf dans les espaces équipés d’une piscine pour à la baignade (plusieurs sources en sont dotées). Mais le reste des rivières est à l’état sauvage. Quand il y a des gators, ils sont controlés, car la plupart du temps ils ne sont pas agressifs durant la journée. Et si un spécimen agressif est repéré, la source est alors fermée temporairement, le temps que les rangers l’enlèvent. Les accidents sont extrêmement rares : les autorités n’accepteraient pas que des touristes soient en danger sur des sites comme ceux-là. Il y a toutefois des panneaux partout vous recommandant d’être vigilants et rappelant la présence de ces reptiles à dents longues !
– Blue Spring, au nord d’Orlando, est souvent citée comme l’une des plus belles sources où aller nager ou bien se laisser dériver avec une bouée.
Voir notre page sur Blue Springs State Park
Mais si vous souhaitez un circuit cohérent afin d’y passer le weekend, optez pour le nord-ouest :
– Rainbow Springs : Il s’agit d’une destination de weekend magnifique et très réputée, à l’ouest d’Ocala. Voir notre page spéciale sur Rainbow Springs State Park
– Weeki Wachee : On y va pour se rafraîchir la rivière est magnifique), mais aussi pour voir des sirènes (!!!), et ce dans un très beau cadre ! Voir notre page sur Weeki Wachee
– et entre les deux vous pouvez faire une halte sur la très belle Crystal River (dans la ville du même nom) qui n’est pas une source (mais là n’est pas vraiment le problème !) afin de nager avec les lamantins dans les eaux cristallines. www.floridastateparks.org/park/Crystal-River-Preserve
– Et s’il vous reste un peu de temps, vous pourrez aller aussi visiter Silver Springs (à l’est d’Ocala) : il s’agit aussi d’une des plus belles (mais interdit d’y nager : il faut visiter avec un engin flottant (kayak, bateau à fond de verre…). www.floridastateparks.org/park/Silver-Springs
– Wekiwa Springs : c’est au nord d’Orlando, et on ne mettra pas Wekiwa dans notre liste des « plus belles sources », même si la source-piscine y est quand même pas mal du tout. En revanche, depuis la source, vous avez un accès immédiat à une des plus belles promenades sur rivière de toute la Floride. Pour cela il vous faut un canoë, ou un kayak ou un paddle (il y en a en location sur place). Ce n’est pas très difficile et les beautés sauvages de Wekiwa sont vraiment sidérantes. Cinq étoiles.
– Voir notre guide + photos et vidéo de Wekiwa Springs
– Rock Springs / Kelly Park: il ne s’agit pas d’un state park, mais d’un parc familial assez beau et apprécié pour sa « lazy river » : vous vous laissez dériver avec une bouée le long d’un trajet, vous revenez à pieds et vous recommencez, le tout dans un cadre idyllique (et bleu !).
Voir notre page sur Rock Springs
– De Leon Spring : Elle est belle, ouverte à la baignade, avec de beaux chemins de randonnées… et un restaurant de pancakes !
Voir notre page sur De Leon Spring
Les autres sources les plus photogéniques de la Floride centrale sont toutes au nord d’Orlando :
– Silver Glen Springs : https://www.fs.usda.gov/recarea/florida/recarea/?recid=83582
– Juniper Spring : https://www.fs.usda.gov/recarea/florida/recarea/?recid=83676
– Alexander Spring : https://www.fs.usda.gov/recarea/florida/recarea/?recid=83546
– Salt Springs : https://www.fs.usda.gov/recarea/florida/recarea/?recid=83581
– Devil’s Den : Il s’agit d’un gouffre où il est possible de faire de la plongée : http://www.devilsden.com
Au nord ouest de la Floride, vous trouverez aussi :
– Ginnie Springs :
– Gilchrist Blue Springs State Park :
https://www.floridastateparks.org/parks-and-trails/ruth-b-kirby-gilchrist-blue-springs-state-park
– Ichetucknee Springs (au sud de Lake City) : www.floridastateparks.org/park/Ichetucknee-Springs
SUR LA PANHANDLE DE FLORIDE :
– Florida Caverns State Park :
www.floridastateparks.org/parks-and-trails/florida-caverns-state-park
– Et Wakulla Springs State Park (non loin de Tallahassee) cliquez pour voir notre belle page
Voir nos autres pages :
– Les plus belles plages de Floride
– Faire de la plongée en Floride
Un commentaire