Islamorada : le joyaux des îles Keys de Floride et son standing extraordinaire
Bienvenue à Islamorada, la jolie île des Keys de Floride, célèbre pour son art de vivre, ses concours de pêche, et ses paysages maritimes magnifiques !
Le nom Islamorada, vient de « Isla morado », c’est à dire l’île pourpre, ainsi nommée par les premiers espagnols ayant découvert ce magnifique endroit en 1513. « Islamorada » est néanmoins le nom d’une PARTIE des îles Keys – et non d’une île particulière – composé des îles de Tea Table Key, Lower Matecumbe Key, Upper Matecumbe Key, Windley Key et Plantation Key. L’ensemble d’îles « Islamorada » forme avec l’ensemble « Key Largo » les îles des « Upper Keys » (les « Keys du haut »), qui sont les plus proches du continent.
Depuis les années 1990, de grands hôtels, souvent luxueux, y ont ouvert. Mais comme le soulignait Hubert Baudoin, figure incontournable de l’île, il y a tout de même encore une mixité de population chez les 7000 habitants de l’île, comme décrit dans la célèbre série Bloodline qui a été tournée dans sa propriété, The Moorings, et pas seulement des hôtels de luxe. Mais Islamorada étant proche de Miami, « beaucoup viennent ici à Islamorada retrouver ce qu’ils avaient à Miami il y a 30 ans », nous confiait Hubert Baudoin.
Islamorada est fréquentée par les amateurs de pêche au gros, et ses marinas proposent autant de tours de pêche en bateau qu’imaginables (et des concours mondialement connus), mais aussi des sorties en plongée vers la barrière de corail (voir John Pennekamp Coral Reef State Park).
Nos autres pages :
– Key Largo (au nord d’Islamorada)
– Les Middle Keys (au sud d’Islamorada)
– Voir notre menu général sur les Keys de Floride »
– Voir notre Guide de la Floride gratuit
– Les hôtels haut de gamme et luxe dans les Keys
– Les hôtels pas chers dans les Keys
A voir : du nord vers le sud d’Islamorada
Tavernier
Wild Birds Rehabilitation Center
Un petit centre (visite gratuite) avec des dizaines d’oiseaux marins qui sont ici sauvés puis remis en liberté quand cela est possible. Les dons sont donc conseillés (au moins quelques dollars) lors de votre visite.
92080 Overseas Hwy, Tavernier, FL 33070
Plantation Key
Ancienne plantation d’ananas (d’où son nom), la première île d’Islamorada offre par exemple la plus belle des deux plages publiques d’Islamorada : Founders Park. Du nord vers le sud :
Toilet Seat Cut
Au nord-ouest de Plantation Key, à environ 300 mètres de l’île se trouve une passe maritime balisée par des poteaux surmontés de… cuvettes de toilettes. Il s’agit d’une des nombreuses extravagances des îles Keys, où nombre de personnes vont se prendre en photos (pour cela il faut donc un kayak, jet ski, bateau…). Voir notre article sur Toilet Seat Cut
Marker 88
C’est le nom du restaurant et tiki bar qu’on trouve sur cette jolie petite plage, qui est l’une des rares plages naturelles des Keys. La plage appartient au restaurant Marker 88, donc soit vous allez au restau/bar, soit vous payez quelques dollars pour l’entrée de la plage. Bien entendu c’est situé au mile marker 88 (la borne 88). Le restau est assez emblématique des Keys, de par son ambiance (musique live…) et ses plats caribéens (fruits de mer, poissons et sandwiches au poisson ou sandwiches cubains) : quand on y est… on n’a plus envie de bouger !
88000 Overseas Highway – Islamorada, FL 33070
Founders Park
Founders Park est une plage payante (contrairement à Anne’s Beach, voir plus loin), mais pour quelques dollars elle est vraiment très jolie. Avec le ticket d’entrée du parc vous pouvez aussi accéder à l’immense piscine publique (assez jolie également). L’office de tourisme d’Islamorada se trouve au même endroit (mais en accès gratuit).
Founders Park : 87000 Overseas Hwy, Islamorada, FL 33036
Village d’artistes de Founders Park
A l’extérieur de Founders Park, sur la route principale de l’île (Overseas Highway), vous trouverez aussi un très sympathique village d’artistes. Pour y accéder, vous devez vous garer devant le homard géant (immanquable !) et traverser le magasin Rain Barrel : le village d’artistes est juste derrière.
Windley Key
Il s’agit d’une petite île à la sortie de Plantation Key, sur laquelle vous pouvez visiter un beau parc d’Etat : 40mn de marche environ sur des sentiers forestiers de promenade, avec des iguanes, des papillons, des cactus, des arbres-à-barbe, mais aussi les carrières de calcaire ayant servi à « l’overseas railroad », la folie d’Henry Flagler qui avait décidé de faire passer son chemin de fer de key en key par dessus la mer (des parties de cette voie ferrée anéantie par l’ouragan de 1935 sont toujours visibles le long de l’autoroute). Attention toutefois aux arbres-à-poison (le visitor’s center au début du parc à des photos vous permettant de les identifier). www.floridastateparks.org/park/Windley-Key
Theater of the Sea
Au sud de Windley Key se trouve l’une des attractions les plus populaires des Keys : le Theater of the Sea. Ce parc est entièrement consacré à la vie marine, avec de très nombreuses espèces, mais aussi des show avec les dauphins, les otaries, et la possibilités de nager avec eux pour ceux qui le souhaitent. A noter aussi la présence au sein du parc d’une plage avec un bassin de plongée, pratique pour les enfants qui souhaitent faire du snorkelling, observer les poissons en toute sécurité. Voir notre page sur le Theater of the Sea
Upper Matecumbe Key
L’une des plus belles îles des Keys. Vous pouvez vous arrêter au Musée d’Histoire de la Plongée (Museum of History of Diving) le long d’Overseas Highway si vous êtes fan. www.divingmuseum.org
Il y a une jolie petite plage publique cachée derrière la bibliothèque : la Library Beach Park !
Lorelei cabana & bar
Il s’agit d’un restaurant très sympa au bord de l’eau, avec music live tous les soirs, ouvert jusqu’à minuit (et coucher de soleil garanti au moins 300 jours par an !!). Il est au Mile Marker 82 à Islamorada.
– Voir notre article (et magnifiques photos) sur Lorelei
Chef Michael’s
Une autre institution, vraiment très réputée, même s’il n’y a pas vue sur mer : Chef Michael’s a vraiment une grande réputation : Mile Marker 81.6 : 81671 Overseas Hwy, Islamorada
The Moorings et Morada Bay
Ces deux sites sont en face l’un de l’autre, séparés seulement par l’Overseas Highway. Ils sont des créations absolument merveilleuses du français Hubert Baudoin, qui avait acquis des sites quelconques dans les années 1980 et a créé sur place (grace aussi au climat et aux couleurs magnifiques de la mer) des endroits parmi les plus beaux du monde. C’est le cas de son complexe hôtelier The Moorings, ou a été tournée la série Bloodline, mais vous ne pourrez y accéder que si vous y passez la nuit (attention, c’est assez cher).
– Voir notre page sur The Moorings et Morada Bay
– Bloodline, la série de Netflix tournée dans la maison d’un Français
– Un article sur la saison 2 de Bloodline
MORADA BAY
En revanche, vous pouvez accéder à Morada Bay qui compte deux établissements créés à l’origine par Hubert Baudoin :
– La maison où se trouve Pierre’s (restaurant gastronomique) est une réplique de « Blue Charlotte », la fameuse maison de la famille Rayburn dans Bloodline. https://www.moradabaykeys.com/dining/pierres-restaurant/
Photos de Pierre’s :
– Juste à côté vous avez le Beach Café, moins cher et tout aussi sympathique, auquel vous pouvez vous arrêter pour un simple café. Il s’agit néanmoins d’un tiki bar avec une cuisine au dessus de la moyenne. https://www.moradabaykeys.com/dining/beach-cafe/
A chaque pleine lune, Morada Bay organise une soirée avec concert et feu d’artifice très apprécié par les habitants des Keys.
81600 Overseas Highway – Islamorada, Florida 33036
Photos de Morada Bay et du café :
Lower Matecumbe Key et Indian Key
Faire du kayak ou du jet ski dans les îles
Au départ de Lower Matecumbe Key s’offrent à vous le plus beaux itinéraires de kayak d’Islamorada, avec trois destinations possibles : Indian Key (à 20mn de rame, et très réputée pour ses fonds marins), Lignumvitae Key (quelques minutes plus loin) mais aussi les tunnels de mangrove au nord de Lower Matecumbe (accès direct).
INDIAN KEY
L’île d’Indian Key est un petit parc d’Etat de Floride qui comprend les ruines d’une colonie créée à partir de 1824 par les chasseurs d’épaves. Mais le village fut attaqué par les Indiens Seminole en 1840, et ce fut le début du déclin. Les dernières familles ont quitté l’île dans les années 1860. Outre la petite promenade sur l’île, c’est surtout pour la baignade et l’exploration de la mer peu profonde (et très belle) que beaucoup se rendent sur Indian Key : il y a un beau site de snorkeling sur les roches au nord-est de l’île. IL est conseillé d’y aller le matin à marée haute. On peut joindre Indian Key depuis Robbie’s (ou la côte) en kayak (20 minutes), jet ski, bateau… Voir notre reportage sur Indian Key avec des dizaines de photos et une vidéo
Shell Key, et le petit archipel à côté, sont une véritable nurserie d’oiseaux : des bébés de toutes sortes, couvés par leurs parents cormorans, pélicans… et si vous avez de la chance, vous y verrez peut-être un aigle américaine à tête blanche !
Pour vous rendre dans ces îles vraiment très proches, soit vous jetez votre kayak depuis un point d’accès, comme l’aire d’autoroute (magnifique) « Indian Key Public Boat Ramp », ou bien vous allez louer kayak ou jet ski à la Robbie’s Marina (pointe nord de Lower Matecumbe) : www.kayakthefloridakeys.com (305) 664-4878.
Robbie’s Marina
Outre la visite (en bateau, jet-ski, kayak…) des îles environnantes mentionnées ci-dessus, Robbie’s est l’une des plus célèbres marinas des Keys : restaurant caribéen sympa, mangrove magnifique où faire du kayak, éco-tours pour aller observer les oiseaux, et les pontons où tout le monde vient nourrir les tarpons !
Voir notre article sur Robbie’s
Ca c’est juste l’aire d’autoroute au niveau d’Indian Key (!!!) :
Anne’s Beach
Il s’agit d’une très jolie plage (gratuite) d’Islamorada à la sortie sud de Lower Matecumbe, avec de multiples criques. Un avantage qui est aussi un inconvénient : Anne’s Beach est très proche de la route : elle aurait dû (et pu) être contournée. Très belles couleurs de mer cependant : une halte fraîcheur très agréable, avec un sentier qui mène de plage en plage. www.annesbeach.com
MAJ : la plage a été modifiée/abimée par l’ouragan Irma en 2017
AUTRES PAGES :
– Voir notre page « Visiter les Keys de Floride »
– Voir notre Guide de la Floride gratuit
Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
Liens directs : – Croisières – Logement – Transports – Carte– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.
chloroquine tablets https://chloroquineorigin.com/# hydrochloquine