Actualités à Miami et en FlorideElection Présidentielle de 2020 aux Etats-UnisEtats-UnisNationalNews Etats-UnisNews PolitiquePrimaires et élections américaines de 2020

Présidentielle : les Etats-Unis attendent les résultats des derniers Etats pour connaître le vainqueur

Le processus électoral américain est pour le moment dans une situation de blocage. Le nom du président des Etats-Unis pourrait être connu dans la nuit si les résultats dans certains des 5 Etats restants – ceux qui ne l’ont pas encore annoncés – permettent à Trump ou à Biden de franchir la barre de 270 délégués gagnés. Mais il pourrait aussi y avoir un peu plus d’attente. Et même beaucoup plus si le résultat final était contesté, car les Etats ont jusqu’au 8 décembre 2020 pour attribuer leurs délégués.

Pour le moment, les résultats sont si serrés sur certains de ces Etats qu’il n’est franchement pas possible de les attribuer avec certitude à l’un ou à l’autre, même s’il ne reste plus que quelques pourcents à dépouiller.

Dans la nuit, Joe Biden a annoncé qu’il devrait gagner et Donald Trump qu’il AVAIT gagné. Le président a accusé ses adversaires démocrates de vouloir « voler » l’élection et indiqué qu’il lançait une procédure judiciaire à la Cour Suprême pour les empêcher « d’ajouter des bulletins à quatre heures du matin ».

Le contour d’une telle poursuite reste cependant à définir car en théorie avant que cette instance supérieure puisse être saisie, il faut qu’il y ait au préalable eu une procédure locale dans un Etat. Mais il ne fait aucun doute que des bataillons d’avocats sont déjà sur place dans les différents endroits qui bloquent, à commencer par la Pennsylvanie. L’équipe de Trump a déjà demandé un recompte des voix dans le Wisconsin, officiellement gagné par Biden.

Chaque Etat ayant sa propre règle de comptage, la Pennsylvanie, continue de recevoir les votes par courrier. De même, dans le Nevada, les bulletins envoyés par correspondance sont acceptés jusqu’au 10 novembre (s’ils ont été postés le jour de l’élection ou avant). Et la Caroline du Nord accepte pour sa part les bulletins reçus par correspondance jusqu’au 12 novembre !

MISE A JOUR JEUDI SOIR : Donald Trump dénonce une triche et conteste la possibilité que Joe Biden puisse gagner l’élection. Voir notre article

Donald Trump accuse les Démocrates de vouloir « voler l’élection ». Joe Biden conteste.

Pour gagner l’élection, il faut qu’un candidat arrive à 270 délégués. Or, ce mercredi à 19h Donald Trump est à 214 délégués et Joe Biden en à 264. Voici ce qu’il leur reste à se partager :

– Etats restants :

Alaska (3 délégués) : 50% des votes dépouillés; 63,6% pour Trump, 32,4% pour Biden.

Caroline du Nord (15 délégués: 95% des votes dépouillés; 50,1% pour Trump, 48,7% pour Biden.

Géorgie (16 délégués) : 96% des votes dépouillés; 50% pour Trump, 48,8% pour Biden.

Nevada (6 délégués) : 86% des votes dépouillés; 49,3% pour Biden, 48,7% pour Trump.

Pennsylvanie (20 délégués) : 87% des votes dépouillés, 51,7% pour Trump, 47,2% pour Biden.


Voir notre article principal « live » sur l’élection présidentielle ici :

Nos autres articles :

Comprendre le système d’élection du président des Etats-Unis par les « délégués »

Comprendre les problèmes liés au vote par correspondance

LIRE NOTRE EDITORIAL : Les sondages nous interdisent de penser

Le programme de Trump

Ce que Joe Biden propose à l’Amérique

Qui sont les autres candidats à l’élection présidentielle ?

Tous nos articles sur l’élection présidentielle américaine

Qu’est-ce que les QAnons

L’Amérique a-t-elle une convulsion morale ? C’est la question que pose The Atlantic !

Les Etats-Unis en route vers le féodalisme ? C’est ce qu’assure le géographe Joel Kotkin

Pour Sylvie Laurent, prof à Sciences Po Paris, « Les Américains Blancs » sont « racistes »


PUBLICITE :

Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page