Actualités à Miami et en FlorideNews FlorideOuragans

Alerte ouragan majeur « Ian » sur la Floride

La Floride est officiellement rentrée en « alerte ouragan » officielle depuis lundi 17h, en raison de l’avancée de l’ouragan Ian qui doit arriver mercredi matin près des côtes de Floride.


M.AJ JEUDI A 10H : Ian n’est plus un ouragan, mais désormais une tempête tropicale, passant sur la côte est de Floride, vers Cape Canaveral et prenant le cap de la Caroline du Nord.

Ce live sur l’ouragan Ian est terminé. Pour voir le triste bilan de l’ouragan, nous avons un nouvel article ici


M.A.J MERCREDI A 14H : une partie de la côte est a à son tour été placée en « alerte ouragan » (en rouge sur la carte) allant des environs de Fort Pierce (au sud) jusqu’à Cape Canaveral.

La prévision de l'ouragan Ian mercredi à 14h
La prévision de l’ouragan Ian mercredi à 14h

M.A.J MERCREDI 9H :

– L’intensité et la courbe de l’ouragan Ian sont confirmés tels qu’ils étaient hier soir : il est en catégorie 4 (proche de la catégorie 5, la plus haute) et son œil devrait passer dans les heures qui viennent sur la région de Port Charlotte et ses si belles îles (comme Cayo Costa ou Captiva), et donc également près de Fort Myers. L’œil fait environ 65 kilomètres de large (mais le danger va bien au delà de ce diamètre.

– L’ouragan Ian doit ensuite passer assez près de Tampa Bay (3 millions d’habitants) puis remonter en direction du centre, et donc de la région d’Orlando. Il perdra en intensité à mesure qu’il restera sur les terres, mais il sera toujours un ouragan quand il gagnera le centre de la Floride…

– L’ouragan Ian est passé sur Key West. Les mass médias américains ne donnent pas encore d’indication sur les dégâts.

L'image satellite de l'ouragan Ian en approche de la Floride
L’image satellite de l’ouragan Ian en approche de la Floride

M.AJ MARDI 17h :

– Au point de 17h la trajectoire de Ian a été revue avec un impact prévu un peu plus au sud, vers Fort Myers.

– Actuellement Ian est un « ouragan majeur », en catégorie 3 sur une échelle de 5, et il devrait se renforcer en catégorie 4 avant de rentrer sur le continent.

– La côte ouest est en alerte ouragan de Naples jusqu’au nord de Tampa Bay. Les Lower Keys sont déjà sous l’ouragan Ian (Key West en particulier).

– Tout le reste de la Floride est en « alerte tempête tropicale » (sauf la Panhandle entre Panama City Beach et Pensacola).

– Attention, la plupart des écoles seront fermées demain mercredi, y compris à Miami et Browardsur Palm Beach et la Treasure Coast.

– Côte est : attention aux zones inondables, notamment à Miami et à Fort Lauderdale, entre le 27 et le 30 septembre il y a une grande marée. Cumulé avec les pluies de l’ouragan ça risque de faire beaucoup d’eau…

– Ian n’a pas fait de victime à Cuba, mais de très importants dégâts. Les rafales sont montées à 208km/h.

Alerte tornade sur tout le sud Floride ce mardi (aussi bien la côte ouest que est : Keys, Naples, Fort Myers et entre Miami et Palm Beach, jusqu’à la Treasure Coast). La carte est ici

La prévision des vents de l'ouragan Ian mercredi à 8h
La prévision des vents de l’ouragan Ian mercredi à 8h

Ca va remuer dès ce mardi 27 septembre dans les Keys de Floride, après que l’ouragan soit passé sur Cuba, malheureusement pour l’île qui souffre de problèmes économiques, il devrait se transformer en « ouragan majeur » (catégorie 3 à 5 sur une échelle de 5). Le Centre National des Ouragans (NHC) des Etats-Unis prévoit qu’ensuite Ian poursuive sa route vers la Floride continentale, avec un cap qui oblique vers Fort Myers, puis Orlando.

Des ordres d’évacuation ont été émis pour la côte ouest. L’alerte ouragan est officielle pour la zone de la côte ouest située entre Fort Myers et Tampa Bay.

– La Géorgie et la Caroline du Sud sont pour leur part en « vigilance ».

– Quel que soit l’endroit de l’impact en Floride, Ian s’orientera ensuite vers le nord. Mais il y aura des conséquences assez loin de l’œil.

– Ian pourrait être en catégorie 4 à son arrivée.

– Il s’agit de la première alerte sérieuse sur la Floride depuis le début de la saison, en juin dernier.

– Si la région de Miami et Fort Lauderdale semblait propice pour les touristes (ou autres) qui souhaitaient quitter la côte ouest, ça risque quand même de remuer un peu. Il convient d’ailleurs de rappeler que les trajectoires des ouragans sont changeantes (même si, généralement, quand ils sont dans la Caraïbe, ils vont ensuite effectivement vers le nord).

Sur cette vidéo on voit que la mer commençait à disparaître de la baie de Tampa ce matin, aspirée par l’ouragan Ian qui se trouvait alors au large (vidéo prise dans la ville de Tampa par Charles Thouvenot) :

Voir aussi :

Tous nos articles sur les ouragans

Rejoignez notre groupe Facebook d’info et solidarité en cas d’ouragan en Floride (ouvert à ceux des autres Etats)

Que faire en cas d’ouragan en Floride

Qu’est-ce que le National Hurricane Center

Les noms des ouragans durant la saison 2022

Que faire en cas d’ouragan à Miami et en Floride ?


PUBLICITE :


 

Assurances pour les expatriés aux Etats-Unis : Français, canadiens : votre assureur en Floride et partout aux USA

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d'amourrrrrrrrr !!!!!

Un like sur Facebook, c'est très important pour la presse indépendante Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !


This will close in 30 seconds