A LA UNE à Miami et en FlorideFLORIDE : ActualitésFLORIDE : Business Economie Entreprise

Les loyers baissent (enfin !) en Sud Floride

L’immobilier augmente dans la région de Miami, mais pas les loyers. Pour parler rapidement de l’immo, le prix médian d’une maison à Miami est passé de 550.000US$ il y a un an à 615.000 en novembre. Et pour un Codo c’est passé de 395.000 à 420.000 sur la même période.

Et pour Broward County le prix médian d’une maison est passé en un an de 540.000$ à 600.000$, et le prix d’un condo de 255.000$ à 280.000$.

Au mois de novembre 2023 les loyers résidentiels ont baissé dans la région de Miami. C’est une première après une augmentation complètement folle depuis mars 2020, quand les personnes « confinées » dans le nord des USA et au Canada se sont aperçues qu’elles pourraient bénéficier à la fois de la liberté et du soleil si elles déménageaient en Sud Floride. Le mouvement migratoire a alors pris des proportions importantes, faisant aussi bien monter les prix de l’immobilier à l’achat qu’à la location. Et c’est très rapidement devenu un problème, car de nombreux locataires n’ont plus depuis lors les moyens de s’offrir de logement, notamment le long de la mer et dans la ville de Miami. Les Snowbirds ont aussi découvert avec effroi que leur location d’hiver en Floride n’allait pas coûter le même prix qu’avant la Covid. Malheureusement, pour les locations saisonnières, ça n’a pas l’air de baisser pour le moment.

Mais, ainsi, ça commence par le résidentiel : les choses se normalisent. C’est certainement une bonne nouvelle, qui va de pair avec une maîtrise (enfin !) de l’inflation : donc c’est un ensemble de signaux sympathiques pour la vie en Sud Floride. Les listes de locations du site internet Zumper montrent des baisses (de novembre à novembre) allant de 1% à 15% dans plusieurs grandes villes des trois comtés. Ainsi par exemple les locations de une pièce baissent à Sunny Isles Beach (-14.4%), Plantation (-10.1%) et Dania Beach (10.1%) et les deux pièces baissent à Aventura (-14.5%), North Miami (-10.4%) et Fort Lauderdale (-5.7%).

Malheureusement dans d’autres endroits ça a continué de monter : des 1 pièce à Hollywood (11.8%), Coral Gables (9.4%) and Hialeah (7.4%) ou 2 pièces à Miami Gardens (14.3%), Hollywood (9.2%) ou Sunny Isles Beach (7.9%).

Le marché a commencé à se calmer durant l’été 2023 en même temps, d’ailleurs, que les prix de l’immobilier à l’achat commençaient eux aussi à se tasser, et le nombre de ventes à diminuer. Attention, ça ne veut pas dire que la situation des locations est normalisée : ce n’est pas le cas. Certes vous paierez un peu moins cher une location de luxe en front de mer à Sunny Isles, mais de toute façon la plupart des gens n’en ont pas plus les moyens maintenant qu’avant ! Et pour les logements « normaux », c’est aussi toujours très cher. Un deux pièces coûte en moyenne 3360$ à Aventura ou 2800$ par mois à Fort Lauderdale. Mais à Lauderdale il y aura plus de disparité car on peut aussi bien être proche que très éloigné de la mer.

Ceux qui sont heureux, sont ceux qui ont suivi nos conseils d’investissements il y a 2, 5 ou 10 ans et qui ont acheté en Floride. D’ailleurs, ce n’est pas parce que ça se tasse un peu que la tendance va être à la baisse : ça va continuer de monter doucement, comme c’était le cas chaque année avant la Covid. La Floride est donc toujours un bon endroit pour investir.


PUBLICITE :

Evans Roofing : toitures, couverture, en Floride

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page