Primaires : Donald Trump domine le Super Tuesday
A 23h (East Coast) l’ex-président Trump était assuré de remporter largement 14 des 15 primaires et caucus qui se déroulaient ce mardi 5 mars, durant ce qu’on appelle aux Etats-Unis le « Super Tuesday ». Ainsi Nikki Haley semble avoir perdu son pari. Elle remporte certes le petit Etat du Vermont, mais avec le District de Columbia le weekend dernier, ces deux victoires sont très modestes. On peut même qualifier ce Super Tuesday d’une large défaite pour elle. L’ex-ambassadrice de Trump à l’ONU n’a certainement pas été beaucoup surprise par ce résultat ; elle n’avait pas même prévu de réunion publique ce mardi soir !
Il était déjà très étonnant qu’elle ne se retire pas de la course après sa défaite la semaine dernière dans son propre Etat (Caroline du Sud) mais il est vraiment très surprenant qu’à 23 heures elle n’ait pas concédé. Elle aura de toute manière du mal à poursuivre sa carrière au sein du Parti Républicain après les discours qu’elle a tenu à l’encontre de Trump ces dernières semaines.
Les Primaires ne sont donc pas totalement terminées. Nikki Haley a réalisé plusieurs bons scores. Mais… il semblerait que le nom du vainqueur se confirme. A ce rythme, Trump peut encore mettre un mois à remporter la majorité des délégués.
Pour dire un mot de l’élection présidentielle américaine en elle même, si l’élection avait lieu demain, il serait possible d’affirmer que, sur la seule base des sondages, Joe Biden ne pourrait battre Donald Trump. En effet, Trump a une avance trop importante dans les Etats clés qui sont déterminants pour avoir un nombre majoritaire de délégués. Mais… l’élection n’est pas demain, elle est le 5 novembre !
Sans opposant sérieux lors de la Primaire Démocrate, Joe Biden remporte largement tous les Etats.
Dernière info sur la Présidentielle : Ce mardi, Michelle Obama a coupé court aux rumeurs et fait déclarer par son bureau qu’elle ne serait pas candidate si Joe Biden jetait l’éponge (c’est peut-être une manière de faire rentrer l’idée dans l’opinion publique !!).
Les Etats qui votaient durant ce Super Tuesday républicain :
- Alabama
- Alaska
- Arkansas
- California
- Colorado
- Maine
- Massachusetts
- Minnesota
- North Carolina
- Oklahoma
- Tennessee
- Texas
- Utah
- Vermont
- Virginia
PUBLICITE :