Conseillers des Français de Floride : Aline Martin O’Brien et Xavier Capdevielle rejoignent la liste de Franck Bondrille
L’élection des quatre conseillers des Français de l’étranger pour la Floride (et les îles environnantes) se déroulera le 30 mai 2026 (et même un peu avant pour ceux qui votent sur internet).
Franck Bondrille, chef d’entreprise résidant à Plantation (Broward) et connu pour son agence de voyage et l’organisation des spectacles d’artistes francophones à Miami et New-York y retourne ainsi pour un troisième mandat : il est élu depuis 2014 à ce poste (qu’on appelait auparavant « conseiller consulaire »).
La dernière fois, en 2021, Franck Bondrille avait terminé largement en tête, et le seul à avoir gagné deux (des quatre) élus : lui même et Axelle Gault. Axelle a annoncé qu’elle allait cette fois présenter sa propre liste. Mais, dans un courriel du parti ASFE (1) Franck Bondrille a annoncé le 9 février 2026 qu’il était rejoint par Aline Martin O’Brien et Xavier Capdevielle, deux figures des Français de Miami. S’ils sont tous les deux à la tête de l’association Union des Français de l’Etranger (UFE Floride) Aline et Xavier étaient sur des listes différentes (mais plutôt à droite) lors des dernières élections.
La liste Bondrille est présentée comme d’intérêt général (les autres colistiers risquent d’être d’autres tendances politiques, ou bien sans étiquette). Franck est lui-même plutôt classé au centre-droite. Aline Martin O’Brien était numéro 2 de la liste de Jacques Brion, et elle a pris la succession du mandat de Jacques suite à son décès en 2021. Outre les obligations liées à ce mandat, on l’a vue mobilisée, notamment pour aider les Français après l’ouragan Ian. Aline a été avocate au barreau de Paris.
Président de l’UFE, Xavier Capdevielle était pour sa part tête de liste de « Les Républicains » (LR), parti dont il était référent pour la Floride jusqu’à (à priori) il y a peu de temps (mais LR est en train de monter une liste différente pour cette présente élection de mai 2026). Chevalier de la Légion d’Honneur, Xavier est general contractor, a une agence immobilière et a exercé de nombreuses responsabilités (CCE, président de la FACC Miami…).
Cette « fusion » entre Franck, Xavier et Aline n’est pas une très grand surprise car par delà la compétition politique (qui n’a pas toujours été très tendre par le passé), ils s’apprécient de longue date et ont l’habitude de travailler ensemble à divers niveaux pour les Français de l’étranger.
Vu le score (écrasant) de Franck la dernière fois, leur liste va faire partie des favoris. Pour le moment on a entendu parler de quatre listes, mais la dernière fois il y en avait sept (dont quatre étaient un peu « surprises », dévoilées au dernier moment). Ce moment-là (le dernier) approche, puisque les listes doivent être déposées avant la fin du mois de mars 2026.
Voici une partie du communiqué de Franck Bondrille :
« Plus que jamais, mon objectif est simple et fort : unir plutôt que diviser.
Notre démarche est indépendante, transpartisane et ouverte, guidée par une seule priorité : l’intérêt des Français de la circonscription, dans toute leur diversité.
C’est avec beaucoup de bonheur et d’enthousiasme que j’ai proposé à Aline Martin-O’Brien, conseillère des Français de l’étranger, et à Xavier Capdevielle, figure engagée et reconnue de notre communauté, de faire équipe et de construire une liste commune pour ces élections.
Depuis de nombreuses années, nous travaillons déjà ensemble au service de notre communauté, avec la même volonté : renforcer la solidarité, favoriser l’entraide et créer les conditions de notre réussite collective.
Aujourd’hui, nous sommes ravis de poursuivre cette aventure ensemble, convaincus que l’union fait la force et que c’est dans un esprit chaleureux, respectueux et rassembleur que nous continuerons à faire avancer notre communauté. »
1 – Alliance Solidaire des Français de l’Etranger (ASFE) est un parti qui ne se présente qu’aux élections des Français de l’Etranger et compte ainsi des dizaines d’élus sur la planète.
PUBLICITES :







