Actualités à Miami et en FlorideNews FlorideNews Politique

Décès de Jacques Brion, Conseiller des Français de Floride et ex-président de la FACC-Miami

Les Français de Floride perdent un grand représentant et un ami : le Conseiller des Français de l’Etranger Jacques Brion vient de décéder le 5 juillet au matin des suites d’une longue maladie, à l’âge de 75 ans. Il venait d’être réélu fin mai à ce poste.

Ca faisait deux ans que Jacques Brion luttait vaillamment, sans jamais baisser les bras ni céder publiquement à un quelconque désarrois. Il aura même, dans ces conditions, réussi à terminer deuxième sur les sept listes qui concourraient pour l’élection consulaire, cela juste pour souligner la force de caractère que chacun lui connaissait.

Jacques Brion
Jacques Brion

Jacques était le père de deux enfants. Ingénieur diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, HEC, il était arrivé en Floride il y a une trentaine d’années, et résidait à Jupiter (comté de Palm Beach) où il avait été prometteur immobilier. Dévoué à la cause publique, Jacques avait été adhérent de l’UMP/Les Républicains. Il a été élu durant 7 ans président de la FACC (French American Chamber of Commerce) et c’est à ce titre qu’il avait créé les French Weeks, festival français de Miami. Dans les circonstances les plus difficiles, il avait réussi après deux ans de travail à relancer l’Alliance Française à Miami en 2018. Jacques Brion était officier dans l’Ordre National du Mérite.

Plus de détails à venir sur cette page, notamment en cas d’hommage public.

C’est la n°2 de sa liste, Aline Martin O’Brien, qui était son « bras droit politique » qui devient de facto conseillère consulaire à la place de Jacques.


REACTIONS AU DECES DE JACQUES BRION :


Franck Bondrille, Laure Pallez et Axelle Gault

Les trois autres conseillers consulaires de Miami, qui ont été ses adversaires politiques, ont signé un bel hommage commun :


Les Français d’Orlando :

Déclaration co-signée par Brigitte Jensen (consule honoraire), Bernard Lodge (pdt de l’Alliance Française) et Sylvain Perret (pdt de FABCO) :

« C’est avec grande peine que nous apprenons le décès de Monsieur Jacques Brion après une longue maladie.

Il a démontré tout au long de ces années à quel point il était dévoué à la communauté Française de Floride. Encore récemment, les Français l’ont reconnu en l’élisant à nouveau comme Conseiller des Français de l’Étranger.

Nous avions pu apprécier son implication désintéressée ces dernières années à Orlando lors de collaborations fructueuses et nous tenons à lui rendre hommage par ce message.

Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et ses amis. »


Hommage de Xavier Capdevielle :


Le Courrier des Amériques :

Le Courrier des Amériques et son directeur, Gwendal Gauthier, présentent leurs plus sincères condoléances à Françoise Brion et aux enfants de Jacques. Repose en paix Jacques, et merci pour toutes ces années d’amitié.


Laurent Gallissot, consul général de France :

« Jacques Brion nous a quitté ce matin, emporté par un cancer contre lequel il se battait depuis deux ans avec courage, ténacité et optimisme. La communauté française de Floride perd un représentant exceptionnel, disponible et bienveillant qui a su impulser et fédérer de nombreuses initiatives dans les domaines éducatif, culturel, économique et social. Nous lui rendrons hommage ensemble le 14 Juillet pour témoigner notre gratitude et assurer de notre amitié son épouse Françoise ainsi que sa famille. »


PUBLICITES :

 

Expert comptable CPA en Floride et aux Etats-Unis

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page