Visiter les Keys de Floride : guide complet de toutes les îles Keys

De l’avis de la majorité des touristes et habitants (et du notre aussi), visiter les Keys de Floride est la plus belle expérience qu’on puisse avoir dans le Sunshine State. Alors suivez le guide des Keys de Floride : nous en sommes les spécialistes incontestés !

VOIR AUSSI : Notre guide complet et gratuit de la Floride


Menu de cette page sur les Keys :

Cliquez pour aller directement à la partie de votre choix


Présentation des îles Keys de Floride

Ce chapelet de 1700 îles s’étend entre Miami et Key West sur 160 kilomètres qu’on peut parcourir depuis 1910 par la fameuse Overseas Highway, une partie de l’autoroute U.S Highway 1, qui survole l’eau d’île en île depuis 1910.

Après Key West, on peut encore gagner le parc naturel et les îles de Dry Tortugas, 110 km plus loin, mais en bateau. Key West est la seul vraie ville (et il faut absolument la visiter), mais certaines autres comme Key Largo, Islamorada ou Marathon ont des centres assez grands. On peut visiter les Keys en une journée… mais c’est très difficile (voir plus bas). Il faut compter au minimum deux jours pour bien en profiter, avec au minimum : plongée sur la barrière de corail au large de Key Largo + Plage de Bahia Honda + visite de Key West. Mais on peut y rester plus d’un an sans se lasser. Si vous ne restez qu’un ou deux jours, alors vous raterez entre autres les deux plus beaux sites qui ne sont accessibles que par bateau : les îles du backcountry (à 20mn au nord de Sugarloaf Key) et Dry Tortugas (à 2h de ferry boat de Key West), et vous n’aurez pas le temps non plus de participer aux activités nautiques, qui sont l’attraction n°1 des Keys, comme la pêche, le kayak dans les eaux cristallines de certaines îles, etc… Bref, on vous conseille d’y rester longtemps !

Si vous êtes pressés, voici les liens vers nos différentes pages (mais nous vous recommandons vivement de lire la présentation et les recommandations ci-dessous). Du nord vers le sud : Biscayne National ParkKey Largo, IslamoradaMarathon et les Middle Keys, Les Lower Keys, Les îles du Backcountry des Lower Keys, Key West, l’archipel des Dry Tortugas, et aussi : Les plus belles plages des KeysLes épaves où plonger dans les Keys de Floride

– Les hôtels haut de gamme et luxe dans les Keys

– Les hôtels pas chers dans les Keys 


Généralités à connaître pour visiter les Keys de Floride

Les Keys ne sont pas des îles volcaniques, mais seulement des parcelles d’un plateau sous-marin sablonneux très peu profond. Elles se sont formées à l’emplacement d’un ancien récif de corail. Key West se trouve à 145 km seulement de Cuba.

Avant la construction de l’autoroute, les Keys étaient le repère de pirates et aventuriers en tous genres. Elles sont désormais toutes dévouées au tourisme, à la navigation de plaisance, la pêche ou la plongée sous-marine.

bateau-keys
(Crédit Photo : DeaPeaJay – Domaine Public)

Jouissant d’un climat tropical, il y fait beau toute l’année, mais il faut se méfier de la saison des ouragans. On peut y louer toutes sortes de bateaux sur toutes les îles, ou simplement participer à des excursions collectives, également pour la pêche, ce qui revient à des sommes modiques, environ 25$ la journée de pêche. Les habitants permanents des îles sont environ 80 000, dont 32% habitants à Key West. L’aéroport international est à Key West également. On peut gagner également Key West en ferry, au départ de Miami ou Fort Myers.

En bateau, en 7 jours, vous pouvez aller de Miami à Plumkin, puis à Key Largo, puis Windley Key, Duck Key, Boot Key, Bahia Honda, et enfin Key West. Guide en anglais : www.florida-keys.fl.us

Tourisme : www.fla-keys.com/

Le parc naturel des Everglades (à voir absolument avec ses indiens seminoles, ses tours en airboat au milieu des alligators) est sur cette page.

« Le plus beau dans les Florida Keys n’est pas accessible par la route, pour moi c’est toujours en mer : les îles, les fonds sous-marins, les bancs de sables en pleine mer ! »

Gwendal Gauthier (directeur du Courrier des Amériques)

NAGER AVEC LES DAUPHINS : Plusieurs endroits possibles dans les Keys : voir cette page.

– Si vous vous rendez dans les Keys par la route, au sud de Miami vous traverserez la région de Homestead qui comprend : une très belle partie des Everglades, les îles du Biscayne National Park, et une belle région dénommée Redland qui comprend les ranches et fermes alimentant Miami (nous donnons les meilleures adresses pour fruits et légume bios, mais aussi délicieux smoothies et milkshakes !). Voir notre page sur Homestead

– Pour aller dans les Keys par bateau-navette depuis Naples ou Ft Myers : voir notre page Key West Express

– Si vous voulez voir la liste et les photos des plus belles plages des Keys, cliquez ici

– N’oubliez pas de vous immerger dans la culture locale avant d’arriver, sur les pas d’Ernest Hemingway (dont vous verrez la maison) ou en prenant connaissance des excentricités locales : bienvenue dans les Keys de Floride !

LA CUISINE DANS LES KEYS

Les ambiances américano-caribéenne (« cheeseburger in paradise »), tikki bar (crevettes grillées ou en beignets avec une Budweiser), sans oublier les spécialités de poissons, et les incontournables Florida Stone Crab dont on mange les pinces accompagnées d’une sauce à la moutarde, et évidemment la mondialement célèbre Key Lime Pie (tarte au citron vert des Keys).

Voir notre article sur la cuisine de Floride

AVERTISSEMENTS AUX VOYAGEURS

Beaucoup de tours operator mettent « une journée dans les Keys » à leur programme « visiter la Floride en une semaine« . Autant dire que c’est quasi-impossible d’y arriver, surtout durant les week-ends, et encore plus durant la haute saison (novembre à avril), à cause du trafic routier (il n’y a qu’une seule route principale… et des feux de circulation sur certaines îles). Il faut vraiment compter deux jours au minimum pour paisiblement visiter les Keys, sinon… vous verrez surtout la route. Et elle a changé en 20 ans cette route. Autrefois elle faisait la réputation des Keys, car on pouvait voir la mer tout du long. Mais aujourd’hui la mangrove a poussé de chaque coté, obstruant la vue sur mer. Pas partout, certes, et il reste encore des parties très spectaculaires le long de la route US1, notamment à partir du Seven Miles Bridge jusqu’à Key West. Mais, tout de même, 9 heures de route aller-retour en ligne droite dans la journée… ça fait beaucoup de buissons à regarder !

Un petit tuyau pour éviter les bouchons le samedi matin entre le continent et Key Largo: à la sortie de Florida City, prenez la Card Sound Road à la place de US1. La route est un peu plus longue, mais elle est nettement moins chargée en voitures, pour une simple raison : elle est payante (1$ en 2012 !).

Il faut TOUT réserver longtemps à l’avance : hôtels et tours en bateau, surtout si vous venez entre novembre et avril. Autre info importante : la plupart des photos que vous verrez sur ce site comme sur les autres vous présentent des eaux cristallines. Pour ça il faut trois conditions : du soleil, pas de vent, et dans certains endroits que la mer soit basse. Les photos ne mentent pas, mais si vous voyez que le vent est à plus de 20km/h ou que des (si rares) gros nuages noirs sont prévus le jour où vous comptez aller faire du snorkelling, vous pouvez alors essayer de délayer votre visite sur une autre journée plus clémente : ça ne manque pas !

Un crocodile américain dans la mangrove d'Islamorada, dans les îles Keys de Floride
Un crocodile américain dans la mangrove d’Islamorada, dans les îles Keys de Floride

Les couleurs : l’atout n°1 des Keys – Que ce soit en ville ou sur les sites naturels, sur les Keys principales, sur les îles accessibles seulement en bateau, ou bien sous la mer : dans tous les cas, le plus beau dans les Keys, ce sont les couleurs et les luminosités exceptionnelles de la Floride. Et en cas d’absence de soleil… ben y en a moins des couleurs. Ce qui peut être embêtant quand on a payé cher une excursion à l’avance. Essayez de vous y prendre le plus tard possible, pour avoir connaissance de la météo… sachant qu’il faut s’y prendre… le plus tôt possible ! Surtout durant la haute saison touristique en Floride (entre novembre et avril). L’été en revanche (saison la plus propice aux pluies et tempêtes tropicales), il y a moins de touristes en Floride, et il est donc plus facile (et nécessaire) d’attendre « le dernier moment » pour s’offrir une croisière. A savoir : en été la météo dans le sud de la Floride n’est « précise » que le jour même. Même la veille il est difficile de prévoir les « showers ».

Avertissement aux Antillais et autres habitants des îles caribéennes : pas certain qu’il faille placer les Keys sur la liste de vos priorités de visite en Floride. En tout cas certains attendent peut-être trop de ce qu’ils vont y découvrir. Quand on arrive de Paris, New-York ou Montréal, visiter les Keys, c’est merveilleux. Mais si vous vivez toute l’année sur une île tropicale… alors vous aurez fatalement une vision différente !

L'île d'Islamorada dans l'archipel des Keys de Floride
L’île d’Islamorada dans l’archipel des Keys de Floride

« Il y a quelque chose dans les Keys de Floride qui apaise l’esprit et régénère l’âme. C’est un endroit où l’on peut échapper aux pressions du monde. »

Harry S. Truman, ancien président des États-Unis, qui avait une résidence à Key West


Combien de jours pour voir quoi dans les Keys de Floride ?

Comme dit en introduction, la base pour des séjours de 1 ou 2 jours, c’est la plongée sur la barrière de corail à Key Largo, la plage de Bahia Honda, et la ville de Key West. Et quand vous aurez vu ça… alors vous n’aurez pas vu le plus beau ! Pour ça, il faut rajouter des journées. Les Keys les plus spectaculaires, c’est Dry Tortugas ou encore les keys du « Backcountry ». Mais pour toutes celles-là il faut y aller en bateau.

Si vous passez un peu plus de temps dans les Keys, vous verrez qu’il y a beaucoup de choix de visites à faire, mais nous vous en conseillerons deux autres incontournables : une marche le matin ou en fin d’après-midi sur les sentiers de Big Pine Key (quand les animaux sortent) (suivi d’un dîner dans l’improbable « No Name Pub »). Et une sortie Kayak d’une journée sur les barrières de sable de Snipe Key (voir ci-dessous).

Bon conseil :

En fonction des risques de pluies (par exemple en été) rajoutez un ou deux jours de plus, comme ça vous serez certain de profiter des belles couleurs de la mer, et de ne pas avoir votre séjour gâché par un accident provoquant un bouchon sur la (seule) route de l’île….

Visites en autocar avec guides francophones

– Durant chaque « saison » (entre novembre et avril), l’agence de voyage Go2Vacations organise des départs en bus avec guide (tout autant francophone) depuis la région de Miami . +1 954-925-9786  www.go2vacationsflorida.com

Snipe Key, Kys de Floride
Snipe Key (à faire en kayak ou éco-tour) (crédit photo : Art N. CC BY 2.0)

LE CANOE-KAYAK : UNE TRES BONNE OPTION DE VISITE

En effet, certaines Keys ne se visitent que par la mer. Vous pouvez louer un bateau bien évidemment, mais aussi vous rentre sur certaines destinations en kayak, canoë ou paddleboard, de très bonnes options car le plus beau c’est souvent là où la mer est peu profonde, ou bien dans les mangroves et petits canaux entre les îles.

– Pour explorer les plateaux de sables blancs et les îles merveilleuses : allez dans le backcountry des Lower Keys (Snipe Key, Barracuda Keys…). C’est tout simplement le plus beau site naturel de toute la Floride (et c’est peu dire). Pour cela, il vous faudra réserver un bateau sur Sugarloaf Key (à 25mn de route de Key West). Ils vous emmènent sur le site en 20mn de traversée et vous y descendez en Kayak pour des heures de plaisir sur l’une des mers les plus belles du monde.

– Pour explorer la mangrove : Le Pennekamp Park de Key Largo offre de très belles promenades. Si vous voulez pagayer de l’autre coté de Key Largo, sur la Florida Bay, vous pouvez aller à www.paddlefloridakeys.com

– Autre option de kayak : très belle promenade au départ de Geiger Key (pas loin de Key West). Vous pouvez en louer à : www.geigerkeymarina.com

– D’autres endroits fantastiques pour le Kayak : Bahia Honda, Big Pine Key (www.keyskayaktours.com). Un autre grand spot pour faire à la fois du kayak et de la plongée (ou snorkelling) c’est Looe Key : on y accède au départ de Ramrod Key ou depuis Bahia Honda.


Guide des Keys de Floride, du Nord vers le Sud

Les deux îles principales sont aux extrémités : Key West et Key Largo. Ci-dessous nous vous présentons les archipels. Si vous cliquez sur les liens, vous pourrez lire nos pages avec tout le détail sur chaque archipel.

Parmi les nombreuses îles, publiques, privées, protégées, avec des complexes hôteliers… voici, dans l’ordre, les principales îles que vous pouvez visiter dans les Keys de Floride:

Christ des profondeurs à Key Largo Floride
Christ des profondeurs à Key Largo, John Pennekamp Coral Reef State Park. (Crédit Photo : Stephen Frink/ TDC. VISIT FLORIDA.)

L'île de Boca Chita Key est accessible par navette au départ du Bicayne National Park de Homestead. (crédit photo : Florida Fish and Wildlife CC BY ND 2.0)Biscayne National Park

C’est très bien, ça fait partie des Upper Keys… mais bon ça commence à Miami, donc c’est pas vraiment ce que les Floridiens appellent « Les Keys ». Ce parc national américain est à 95% sous la mer (idéal pour la plongée), mais les 5% qui restent sont de très belles îles. Le parc (gigantesque) est situé entre Miami et Key Largo. Homestead en est le port principal.

VOIR NOTRE PAGE SUR LE BISCAYNE NATIONAL PARK

Key Largo

Plongée Key Largo
(Spiegel Grove / Key Largo – Crédit Photo : Corvette Diver – Domaine Public)

Il s’agit de l’île la plus au nord, et donc la plus proche de Miami, et la deuxième plus célèbre des Keys après Key West. Elle est célèbre par un film qui porte son nom, « Key Largo » avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall. Key Largo est le principal accès à la barrière de corail et à ses poissons multicolores, ce qui place l’ile comme une des trois étapes indispensables dans les keys (avec la plage de Bahia Honda et la ville de Key West). Tous les touristes allant visiter les Keys s’y arrêtent afin d’aller faire de la plongée en bouteille ou en apnée (adapte aux enfants) sur la barrière de corail.

VOIR NOTRE PAGE SUR L’ILE DE KEY LARGO

The Moorings, Islamorada, Keys de Floride
The Moorings, Islamorada, Keys de Floride

Islamorada

Composée de 6 îles, Islamorada est plus tranquille que Key West, mais elle est également cinq étoiles. Prisée par les familles et par les fans de pêche (un concours international très réputé s’y déroule d’ailleurs). Islamorada a un lagon naturel dans lequel on peut approcher des dauphins qui y sont élevés. Dans son réputé Théâtre de la Mer on peut également voir évoluer alligators, tortues ou raies géantes, et toujours les dauphins. Islamorada est une des destinations favorites des américains en voyage de noce. L’archipel dispose également d’un centre d’art, de restaurants sur la mer, et de jolies plages : tout ce qu’il faut !

VOIR NOTRE PAGE SUR ISLAMORADA 

ACTIVITES

Outre les restaurants à ne pas manquer, il y a aussi beaucoup d’activités nautiques à réaliser, par exemple celles proposées par la Robbie’s Marina. On peut faire du kayak dans la mangrove ou aller faire du snorkelling à Indian Key, toute proche, ou encore à Alligator Lighthouse.

THEATER OF THE SEA (THEATRE DE LA MER)

Pour voir son show aquatique et nager avec les dauphins à Islamorada : cliquez ici

THE MOORINGS ET LA SERIE BLOODLINE

C’est sur cette île magnifique d’Islamorada qu’a été tournée la célèbre série de Netflix, Bloodline, dans la propriété The Moorings, lieu de luxe appartenant au Français Hubert Baudoin :

Visiter les Keys de Floride sur les traces de la série Bloodline

« Bloodline 1 » tournée dans la propriété d’un Français dans les Keys

The Moorings, hôtel de luxe à Islamorada


île de Pigeon Key (Keys de Floride)
Pigeon Key (Keys de Floride / Photo par Andy Newman/Florida Keys News Bureau)

Les Middle Keys (Marathon, Duck Key, Pigeon Key…)

Les Middle Keys, ce sont des chapelets d’îles entourant une petite capitale nommé Marathon (où vous trouverez tous les services et une belle plage). A mi-chemin entre Key West et le continent, ce ne sont pas les îles les plus visitées, mais elles offrent de beaux hôtels et quelques endroits très sympathiques à visiter, autant pour les découvertes naturelles que pour le centre de recherche sur les dauphins, ou encore son hôpital pour tortues : une halte très sympathique !

Points forts : Plage de Sombrero Beach, visite de Pigeon Key

Voir notre page sur les Middle Keys de Floride


Les Lower Keys (Bahia Honda, Big Pine Key, Sugarloaf Key, Snipe Keys…)

Les Lower Keys constituent la plus belle partie des Keys. Ses îles sont plus grandes, avec des paysages à couper le souffle. Les points les plus importants :

Bahia Honda est l’une des plus belles plages des Etats-Unis.

Les îles du « Backcountry » (accessibles en bateau) : elles forment le plus beau site naturel de toute la Floride.

– La mangrove à Geager Key ou à Saddlebunch offre des itinéraires de kayak époustouflants, inaccessibles en bateau

– Les sentiers de randonnées à Big Pine Key sont splendides

– Les Lower Keys sont beaucoup plus authentiques que les autres, et c’est vrai aussi bien pour la nature que pour les habitants. Les offices de tourisme n’y envoient pas les touristes (à part à Bahia Honda) car les endroits dont nous allons vous parler, s’ils sont les plus beaux, ne sont néanmoins pas adaptés au tourisme de masse pour plusieurs raisons que vous allez découvrir. C’est donc un petit secret assez bien gardé que nous vous révélons sur notre page Les Lower Keys de Floride (allez voir au moins les photos… c’est sidérant !).

Cliquez pour voir notre page sur les Lower Keys



Key-West-panorama
KEY WEST

Key West est la « grande ville » des Keys, et l’île la plus visitée, même si elle est la plus éloignée par la route US1 dont elle est le terminus (on peut ensuite continuer en bateau vers Dry Tortugas). A seulement 145km de Cuba, elle est ainsi plus proche de La Havane que de Miami, et est très influencée par la culture de cette île comme par les Caraïbes en général. Alors pourquoi Key West est-elle un passage obligé des visitez en Floride ? A cause de sa beauté, notamment celle de son architecture coloniale, de toutes ses activités balnéaires, de ses centaines de choses à visiter, à cause des fans de l’écrivain Hemingway, et bien entendu à cause des fetes légendaires qui enflamment l’île tous les soirs de l’année !

Voir notre page spéciale sur Key West

« Key West est une île qui fait parfois partie des États-Unis, et parfois des Caraïbes, selon la façon dont les verres sont remplis. »

Jimmy Buffett, chanteur et auteur-compositeur 


Fort et île de Fort Jefferson dans l'archipel des Dry Tortugas (Keys de Floride)
Fort et île de Fort Jefferson dans l’archipel des Dry Tortugas

Archipel des Dry Tortugas

Ce parc national aux couleurs incroyables est l’un des plus fréquentés de Floride. Il est à 110km à l’ouest de Key West, accessible seulement en bateau, en ferry et en hydravion. C’est un incontournable (surtout quand il fait beau), mais il vous faut donc prévoir toute une journée pour le trajet et bien en profiter une fois sur place.

Voir notre page sur les Dry Tortugas

Voilà, nous espérons que vous avez apprécié notre guide des Keys de Floride. N’hésiter pas à poser des questions dans les commentaires et nous essayerons de faire en sorte que vous passiez le meilleur des séjour et vous donnerons les meilleurs conseils pour bien visiter les Keys de Floride.


 

Le Guide de la Floride 2024-2025Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien  le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.


 

 

Grande Loge Traditionnelle de France GTLF

Bouton retour en haut de la page