AGENDA des sorties à Miami et en FlorideL'art aux Etats-UnisL'art en Floride

Le tatouage japonais dans le monde moderne (expo au Morikami)

Une incroyable exposition est actuellement visible (jusqu’au 8 mai) au Morikami Museum & Gardens, sur la persévérance du tatouage japonais dans le monde moderne.

Si le tatouage (quasi) intégral du corps est quelque chose d’assez récent et marginal dans les sociétés occidentales, l’irezumi japonais s’est extirpé des milieux « underground » des yakuzas et autres gangsters pour devenir un phénomène artistique, même s’il a toujours généralement une connotation relativement péjorative pour les classes supérieures nippones. Ca n’a pas toujours été le cas, puisque des découvertes archéologiques attestent de l’utilisation des peintures corporelles au Japon il y des milliers d’années, mais aussi dans des périodes plus récentes comme l’ère Edo (1600-1868) durant laquelle une codification très précise de l’irezumi réservait d’une part certains styles de tatouages aux criminels, et  de l’autre aux personnalités et « héros ». Et même les pompiers avaient le leur ! Aujourd’hui, un irezumi peut prendre jusqu’à 5 ans à réaliser (à raison d’une séance par semaine) et peut coûter jusqu’à 30 000$.

Le Morikami Museum de Delray Beach a rassemblé des dizaines de photos, dont certaines grandeur nature, pour exposer le travail des artistes tatoueurs japonais classiques et modernes. La finesse du dessin, les traditions qui se perpétuent (tout comme certains rites claniques), offrent une plongée à la fois artistique et anthropologique dans la civilisation japonaise.

Pour en savoir plus : www.morikami.org/perseverance/

HATSUME FAIR 2016

Ne manquez pas non plus la Hatsume, grande fête japonaise au Morikami les 16 et 17 avril, avec danse, musique, artisanat etc… www.morikami.org/hatsume

Morikami : le fantastique jardin japonais de Delray Beach

 

Bateau Rumba / Croisières privées en Floride

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page