AGENDA des sorties à Miami et en FlorideETATS-UNIS : Guide de la vie américaineFLORIDE : Sorties et Loisirs

Les origines de Thanksgiving : Une Journée d’Action de Grâce

Notre ami historien Jean-Paul Guis revient pour nous sur les origines de la fête américaine* de Thanksgiving.

Jean-Paul Guis
par Jean-Paul Guis

Par une froide journée de novembre 1621, la petite colonie anglaise de Plymouth, dans le Massachusetts, célèbre une journée d’Action de grâce en compagnie de leurs alliés indiens de la tribu des Wampanoags. Le gouverneur, William Bradford, a décrété trois jours de festivités et de prières afin de célébrer la première récolte de la petite communauté puritaine.

Partis un an plus tôtle 6 septembre 1620 de la ville de Plymouth, en Angleterre, un premier groupe de pèlerins Puritains a embarqué à bord du Mayflower à destination de la Virginie. Fuyant les persécutions religieuses de l’Eglise britannique, un groupe de pèlerins séparatistes vogue ainsi vers la Nouvelle-Angleterre. Après une traversée difficile, les Pèlerins débarquent au Nouveau Monde le 11 décembre 1620. Une centaine d’entre eux va fonder la colonie de Plymouth, sur le territoire des indiens Wampanoags.

Le premier hiver est terrible et la moitié de la colonie meurt de froid et du manque de nourriture. C’est alors qu’au printemps, la providence va mettre sur leur chemin deux bons samaritains, les indiens Samoset et Squanto qui leur apprennent à pêcher, chasser et surtout, à cultiver le maïs. La première récolte se révèle au-delà de toute espérance. La petite colonie est sauvée. Sans l’aide précieuse des indiens, les colons n’auraient probablement pas survécu.

Les deux communautés se réunissent en novembre 1621 pour célébrer un repas festif en guise de remerciements. Au menu, des dindes sauvages et des pigeons. Le premier Thanksgiving venait de prendre place sur le territoire de ce qui s’appelle aujourd’hui, les Etats-Unis d’Amérique !

Jean-Paul GUIS

* Les Canadiens ont un équivalent le 2ème lundi de chaque mois d’octobre, mais qui est moins lié à un événement historique, leur « Action de Grâce » a été créée en 1957 afin de constituer « Une journée pour rendre grâce au Dieu tout-puissant des récoltes abondantes dont jouit le Canada ».

Voir aussi :

Qu’est-ce que le Black Friday aux USA (le lendemain de Thanksgiving)

 

Sebanda, François Delfosse, - assurances Etats-Unis Floride

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page