Descendre la belle Blue Spring, un State Park plein de lamantins au nord d’Orlando
Le State Park de Blue Spring est de toute évidence l’une des plus belles « sources bleues » de Floride. Elle fait partie des célèbres sources qui sont dans le centre et le nord de la Floride, celle-ci étant très proche d’Orlando. Comme tous les State Parks, l’entrée n’est que de quelques dollars (mais il faut ensuite louer des équipements de navigation si vous n’avez pas les vôtres). L’eau sort limpide des entrailles de la terre à une température invariable de 22°C. L’été, c’est très rafraîchissant, et l’hiver c’est généralement assez chaud !
Notre vidéo sur Blue Spring State Park :
Quand les limites du parc ont été créées en 1970, il y avait alors quatorze lamantins à y séjourner. Les mesures de conservation sont parfois utiles, jugez-en : le record actuel est désormais de 566 lamantins !
Il n’est pas autorisé de nager ni de naviguer dans les parties où sont les lamantins quand ils sont présents durant les mois « froids » (à partir de novembre), mais à ce moment-là on peut alors aller voir la rivière et les lamantins à pieds secs grâce aux passerelles le long du « Blue Spring Run ». Durant les mois chauds les kayaks pour faire la totalité de la rivière en kayak il faut venir tôt le matin ou le soir, sinon le reste de la journée une moitié est réservée aux descentes en bouées et aux nageurs. Mais vous pouvez évidemment faire les deux : du kayak et de la bouée. En canoëe-kayak la rivière bleue elle est de toute façon connectée à la splendide St John’s River, qui est aussi époustouflante. La concession où sont loués les canoës et kayak est au carrefour des deux rivières, Blue Spring et St John’s, donc une fois arrivés au State Park ce ne sera pas difficile à comprendre.
Ainsi, durant les mois « chauds », un (très) grand nombre de visiteurs viennent avec une bouée (ou en louent une sur place) et se lancent depuis l’entrée haute (« upper entrance ») sur environ 500 mètres jusqu’au « spring boil », ils explorent les fonds avant de se laisser ensuite rapporter par le courant en flottant jusqu’à un point d’arrivée. Et ils reviennent utilisent ensuite les passerelles pour remonter à pieds la rivière jusqu’au point de départ pour recommencer. On peut louer les objets et engins flottants (donuts, kayaks, canoës) dans le parc, et il y a aussi des visites en bateau de deux heures qui sont organisées sur la St John’s River.
A la source de la rivière, il est possible de plonger dans la caverne-source mais pour les personnes certifiées.
L’autre bonne nouvelle c’est que, même l’été, il y a aussi très souvent des lamantins, même s’il s’agit la plupart du temps de quelques individus qui vont et viennent.
Le plus impressionnant à Blue Spring, comme vous pouvez le voir sur nos photos, c’est la majesté de la forêt avec ses arbres immenses traversés par l’eau bleue.
Est-elle vraiment bleue cette source ? Ca dépend des endroits et de la luminosité. Quand vous êtes en haut de la rivière, près de la source, c’est vraiment très bleu dès qu’il y a du soleil. A d’autres endroits ce sera plus vert. Mais ce qui marque le plus, c’est la transparence de l’eau : n’oubliez pas votre masque et tuba !
Il y a de très beaux chemins autour de la rivière. Le matin on peut y observer le si rare et précieux geai à gorge blanche de Floride (même si, ce qui nous impressionne le plus, ce n’est pas le blanc mais la disposition majestueuse de sa couleur bleu-roi qui va si bien avec le nom de « Blue Springs ») !
La Thursby House, musée au sein du parc, date de 1872, et son apparence actuelle est la même qu’à la fin du XIXe siècle. Elle rappelle le temps de la « frontier » et des bateaux à vapeur sur la St Johns River. Ne manquez pas les passerelles pour aller observer la vie sauvage.
Bon à savoir : durant l’été venez à l’ouverture, sinon vous n’aurez pas de place, surtout durant le weekend. Ces dernières années, si vous arrivez après 7h30 il semble impossible de pouvoir rentrer. Mais il vaut mieux arriver avant cela. Certes c’est un sacrifice, mais s’ils sont nombreux à se lever tôt afin de venir passer la journée ici… il y a une bonne raison à cela !
Vous pouvez aussi vous faire la série des Springs : pas loin au nord d’Orlando il y a aussi Wakiva Spring, Rock Spring et De Leon Spring (voir les liens ci-dessous).
Un peu plus bas sur cette page nous avons aussi une galerie des photos que nous avons pris en même temps sur la St Johns River. C’est exactement au même endroit donc regardez pour vous faire un avis !!
Galerie : la St John’s River au départ de Blue Spring
En une heure en kayak il est possible de faire la Blue Spring comme vous avez vu ci-dessus, mais aussi la St John’s River puisque la concession de canoë-kayaks est au croisement des deux. Voici donc des photos prises en même temps sur la St John’s River :
Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.