Les meilleurs endroits pour faire un BBQ dans le sud de la Floride
C’est bien connu, le barbecue est une véritable institution aux Etats-Unis ! Alors en Floride, quand la météo est clairement du côté des amateurs de grillades, pourquoi s’en priver ? Les barbecues sont de sortie toute l’année et ils permettent de passer un moment simple, convivial en famille ou entre amis…
Crédit photo ci-dessus : PhilippT
Pourquoi le BBQ est-il populaire aux Etats-Unis ?
La popularité du BBQ aux USA provient sans aucun doute de son histoire. Cette technique de cuisson est ancrée depuis plusieurs siècles dans le pays. Elle permet de cuisiner de façon simple, sans forcément beaucoup de préparation, de grandes quantités de nourriture à la fois. Au 19e siècle, le BBQ est devenu une tradition à l’occasion de grands rassemblements populaires notamment paroissiaux ou politiques, des fêtes nationales ou des moissons ou encore des pique-niques de quartier. Aujourd’hui plus que jamais, les barbecues font partie de la culture et de la tradition américaine, c’est un repas festif, avec cette connotation de fraternité, d’amitié et de convivialité chère au peuple américain.
L’Amérique abrite aujourd’hui des millions de passionnés de barbecue, des gens qui aiment le mariage de la fumée, du feu et de la viande. Selon un sondage du très sérieux magazine Forbes, les trois principales raisons de cuisiner au BBQ sont pour eux : sublimer les saveurs, le plaisir personnel de la cuisson en plein air et divertir la famille ou les amis. D’après certaines statistiques officielles, 75% des adultes américains possèdent un barbecue. La majorité des propriétaires (63%) utilisent leur grill toute l’année et 43% cuisinent au moins une fois par mois pendant l’hiver.
Le barbecue est même une très affaire sérieuse aux USA, pour preuve, il existe des festivals partout dans le pays et même des compétitions de BBQ ! La saison des concours s’ouvre avec l’été et la discipline est apparemment considérée comme un véritable sport. Dans cet univers où le BBQ est un mode de vie, où le respect et la réputation dépendent souvent d’une pièce bœuf caramélisée juste comme il faut, les enjeux sont élevés. Les « pitmasters » (nom donné aux professionnels du barbecue) peuvent empocher plusieurs dizaines de milliers dollars comme pendant l’« American Royal Barbecue » et au « Jack Daniel’s World Championship Invitational Barbecue » ou les récompenses peuvent atteindre 40 000 à 50 000 dollars.
L’art du barbecue en Amérique
En France, le BBQ est souvent synonyme de saucisses-merguez-brochettes, c’est traditionnel et parfaitement honorable. Mais le barbecue « Made in USA » navigue clairement dans une autre dimension. Côté ingrédients, cela va bien au-delà des simples saucisses et les américains cuisent sans hésiter grosses pièces de bœuf, épaules ou côtes de porc, hamburgers, poulets, poulpes, boudins, sans oublier les fameux épis de maïs, le tout arrosé d’une multitude de sauces à base de tomates, d’épices ou d’herbes.
Ces dernières décennies, ce mode de cuisson est même devenu un art culinaire voir même un art de vivre tout court. Des restaurants spécialisés dans la cuisson barbecue ont ouvert leurs portes, notamment à Miami. Ils servent des viandes cuites à la perfection réalisées avec les meilleures recettes sorties tout droit de vieux manuels datant de la conquête de l’ouest !
Où faire un BBQ à Miami et dans le sud de la Floride ?
Le Mémorial Day (28 mai) marque officiellement le coup d’envoi de la saison des grillades, mais le calendrier commence en réalité bien plus tôt, car l’amour des américains pour tout ce qui est grillé et fumé est un phénomène annuel, surtout en Floride où la météo est au beau fixe toute l’année.
A Miami et aux alentours, plusieurs endroits sont très connus pour leurs espaces barbecues.
Au nord de Miami, à Hialeah, l’Amelia Earhart Park est une première option pour un barbecue en plein air. Le parc propose plusieurs zones avec des grilles, des tables, mais aussi des activités sportives pour l’après BBQ par exemple (VTT, volley-ball, pêche, canoë, pédalo,…). A North Bay Village, Pelican Harbor est un espace au bord de l’eau avec tables et barbecues également. Moins grand et moins beau que ses voisins du sud, il propose néanmoins une très jolie vue sur la baie.
Haulover Park est un grand et bel espace de verdure, mais attention il est particulièrement pris d’assaut le week-end et il faut arriver tôt pour s’installer ! Les barbecues à l’extrémité sud du parc offrent la meilleure vue sur l’embouchure d’Haulover, l’océan Atlantique et les bateaux.
Si vous cherchez une ambiance vacances aux Caraïbes, il faut aller au sud de Miami à Crandon Park sur Key Biscayne. Les espaces pique-nique sont assez nombreux, les BBQ sont publics et situés dans une partie ombragée du parc, à proximité d’une très belle plage avec palmiers et sable blanc. Mais là aussi vous ne serez pas tout seul à vouloir en profiter le week-end… Toujours à Key Biscayne, en allant du côté du phare, dans le Cape Florida Park vous avez aussi des espaces pique-nique avec des tables et des barbecues à disposition au milieu des arbres. Après le BBQ (ou avant, c’est peut-être mieux !), n’hésitez pas à grimper en haut du phare, la vue est exceptionnelle !
Aux pieds du Rickenbacker Causeway, vous pouvez aussi vous rendre au Alice Wainwright Park. C’est un endroit familial où vous avez des tables de pique-nique, mais aussi des barbecues pour les amateurs de grillades, des espaces de jeux pour les enfants, un terrain de basket et une très belle vue sur la Baie de Biscayne, les îles de Virginia Key et Key Biscayne.
Encore plus au sud de Miami, Tropical Park, propose lui aussi des espaces barbecues couverts ou non. C’est un parc populaire du comté de Miami-Dade. Ici vous êtes au milieu de la nature et le parc offre aussi une plage artificielle, des aires de jeux pour les enfants, des terrains de tennis et un centre équestre.
Dans le comté de Broward, vous pouvez vous rendre à Fort Lauderdale, des barbecues sont disponibles dans la forêt à quelques minutes à pied de la plage. Si vous voulez faire un barbecue directement sur la plage, il faut aller du côté de Las Olas, à proximité de la marina où de nombreux barbecue sont à votre disposition sur le sable. Sinon, vous pouvez aussi aller au Hugh Taylor Birch State Park (à côté de la rivière Intracostal Waterway), une très belle réserve naturelle qui dispose d’innombrables spots à barbecue, et en plus vous pouvez profiter des nombreuses activités du parc (balade, canoë, vélo,…).
Au nord de Fort Lauderdale, Pompano Beach offre également des opportunités pour faire des BBQ sur la pelouse en bordure de plage, mais il faut arriver tôt car il y a très peu d’appareils. À Hollywood Beach, vous avez le Hollywood North Beach Park (situé au bout du boulevard Sheridan) qui dispose de barbecue en bordure du Broadwalk.
Encore plus au nord, si vous aller du côté de Boynton Beach, l’Oceanfront Park Beach est un bel endroit également avec des aires de pique-nique et évidemment des barbecues. Et si vous traversez l’intercostal, vous pouvez aussi profiter de la plage avant ou après votre BBQ !
Dans le comté de Palm Beach, le Gulfstream Park à Delray Beach, est aussi un superbe endroit pour passer une journée autour d’un barbecue. Situé en bordure de l’océan, il propose aussi des aires de jeux, des tables de pique-nique, le tout sous les palmiers. À Boca Raton, deux endroits sont intéressants, Spanish River Park et à Red Reef Park. Dans ces parcs, vous êtes évidemment au cœur de la nature, au calme et à proximité des plages, ce qui ne gâche rien.
Enfin si vous êtes dans le coin de Naples, l’endroit incontournable pour un BBQ sous les tropiques, c’est la plage de Delnor Wiggins…paradisiaque !
Quel que soit l’endroit, un barbecue reste toujours un moment sympathique où il est simplement question de convivialité, de partage et de bonnes viandes cuites dans le respect de l’art… du BBQ !
Nos autres articles :
– Tout savoir sur le barbecue aux Etats-Unis
– La cuisine du SUD des Etats-Unis
– Tout savoir sur le camping aux Etats-Unis
– Les plus beaux campings de Floride
– Tout savoir sur le supermarché américain
– Les meilleurs restaurants de Miami et Miami Beach
– Les meilleurs restaurants et bars de Fort Lauderdale
2 commentaires