Agenda des sorties à Miami et en FlorideNews Arts

Miami Art Week et Art Basel 2023 : suivez le guide pour la grande semaine d’art !

Revoici la Miami Art Week, avec bien sûr « Art Miami », « Art Basel », et les dizaines d’autres foires « satellites » et événements d’art à Miami. Attention, la durée de certaines foires a été réduite. Globalement ça se passera entre le 4 au 10 décembre 2023. Certaines foires réservent leurs premiers jours pour les acheteurs « VIP ».


Il s’agit de la première version de cet article : les soirées et événements seront ajoutés dans les jours qui viennent.


Voir aussi :

Notre article sur l’histoire d’Art Basel et l’impact à la fois artistique et économique que cette foire a eu sur Miami et tout le sud Floride.

Art Basel : la foire d’art contemporain qui transforma le sud de la Floride


SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS MIAMI ET LA FLORIDE : Vous êtes sur le site du Courrier des Amériques, le journal des francophones de… Floride ! Nous vous souhaitons la bienvenue : vous trouverez notre journal dans la colonne de droite du site, et un guide complet de Miami et de la Floride sur cette page.

Context Art Fair Miami 2022


Présentation de l’Art Week

Plus de 6000 artistes exposent pendant l’Art Week, principalement dans le domaine de l’art contemporain, aussi bien à Miami Beach qu’à Downtown ou à Wynwood, avec près de 500 galeries internationales présentes, en provenance d’une trentaine de pays différents : Miami devient pendant une semaine une colonie d’artistes ! La diversité des exposants et des expositions empêche qu’il y ait un thème commun, ou des artistes mis en valeur par rapport aux autres : généralement seuls les noms des galeries sont mises en avant dans les semaines précédant l’Art Week, mais rassurez-vous : tous les grands artistes contemporains y sont exposés ! Que vous aimiez l’art de qualité, que vous soyez amusés par les productions contemporaines loufoques, ou bien que vous n’y connaissiez rien mais appréciez simplement faire des selfies dans des endroits colorés : il y en a pour tous les goûts durant la Miami Art Week !

Il y a souvent des cafés/restaurants (en tout cas dans les grandes expos) et il est aussi possible pour certaines d’y aller avec un guide spécialisé dans l’art.

Introduction en vidéo :

Il y a en même temps une vingtaine de foires, et les incontournables sont : Art Miami (Miami Downtown), Art Basel (à Miami Beach), Red Dot (Miami Wynwood) et Miami River Art Fair (Miami Brickell). Si vous êtes un fan d’art contemporain, vous commencerez peut-être par Art Basel : plus de 4000 artistes et plus de 250 galeries présentes. Cependant, beaucoup pensent que « Basel » a baissé en qualité, et lui préfèrent Art Miami, qui est aussi immense.

Il y a aussi des expositions, parfois gratuites, dans les hôtels, notamment de Miami Beach.

Art Miami Fair 2022

Si c’est la première fois que vous vous rendez à une foire d’art contemporain, vous jugerez certainement certaines œuvres présentes à Art Basel comme étant « bizarres ». Oui, c’est comme à la télé, et en 2019 c’est une banane scotchée sur un mur qui avait attiré toutes les attentions. Mais, vraiment, il n’y a pas que des pyramides de papier toilette et des portes ouvertes sur rien : tout n’est pas mauvais. Pour être clair, la plupart des œuvres en question sont à Art Basel, il y en a bien moins sur les autres foires de la Miami Art Week. La foire « Art Miami » semble la plus adaptée au plus grand nombre, elle a beaucoup de succès.

Context Art Fair Miami 2022
Context Art Fair Miami 2022

D’ailleurs, mieux vaut le savoir : début décembre à Miami, des centaines d’artistes peu connus (qu’ils soient mauvais ou débutants) (ce qui n’est pas la même chose) et exposant directement dans des galeries, assurent afin de faire plus « ronflant » qu’ils « exposent à Art Basel ». Ca fait une pub démesurée à la foire de Miami Beach, qui n’est pourtant pas forcément la meilleure.

Il y a un service de « valet parking » à Art Basel, mais aussi des « water taxis » et des navettes gratuites connectant les différents sites de Miami et de Miami Beach.

Dans la liste des foires (en bas de cette page), nous avons mis le prix d’entrée à la journée, mais vous avez aussi des forfaits pour toute la durée de la foire (voir sur leurs sites internet).


Voir nos autres articles :

Les 20 plus belles galeries d’art de Miami

Les plus beaux musées de Floride

Wynwood, l’art district de Miami

Les nouveautés à Wynwood


Photos d’ambiance dans le quartier de Wynwood durant l’Art Week :

Ce diaporama nécessite JavaScript.



Nos galeries de photos géniales :

Nos photos de Art Miami et de Context Art Fair 2022

Nos photos de Art Miami et de Context Art Fair 2021

Le pire vu dans les foires d’art contemporain de Miami ces dernières années

Les photos d’Art Basel Miami Beach 2018

Les photos de l’expo Art Miami de décembre 2017

Les pires choses vues à Art Basel Miami Beach 2018

Miami : Les photos des expos Red Dot et Spectrum 2019

La Red Dot Art Fair de Miami

Nos photos de Art Miami et Context Art Fair 2022

Context Art Fair Miami 2022
Context Art Fair Miami 2022


Particularités de l’Art Week 2023 :

R-Evolution™ par Marco Cochrane

Crédit photo : City of Miami Beach Government

Du 14 novembre au 30 avril une statue de près de 14 mètres de haut, qui a été inaugurée durant le Burning Man, s’élèvera au-dessus de Lincoln Road (Bloc 400) : « une représentation de la force et de la libération féminines. Elle comporte 16 moteurs dans la zone de la poitrine pour simuler la respiration, démontrant ainsi comment l’énergie rayonne dans le monde par des forces involontaires. Cette sculpture imposante met le spectateur au défi de voir au-delà de la charge sexuelle qui s’est développée autour du corps féminin.
R-Evolution™ brillera au soleil et la nuit : elle sera éclairée par des lumières LED RVB. Un spectacle visuel à ne pas manquer !


Utopia au Miami Design District

Il y a toujours des installations artistiques intéressantes au Design District durant l’Art Week. Cette année (et jusqu’en mars 2024 on y trouve une expo « Utopia » d’œuvres en formes d’œufs empilés, réalisées par Lara Bohinc, avec lesquelles le public peut interagir. Il va encore y avoir du selfie cette année dans ce beau quartier de Miami !

Utopia in Miami Design District by Lara Bohinc
Photography: Courtesy Design District

Art With Me

Comme chaque année il y aura un gros festival de musique électronique sur Virginia Key (île près du centre de Miami) qui va se dérouler du 8 au 10 décembre avec aux platines le duo français Polo & Pan, mais aussi Underworld, Lee Burridge pres. All Day I Dream…

www.artwithme.org

Art with Me Miami
Art with Me Miami


– No Vacancy Miami Beach

Douze artistes reçoivent 10000$ pour créer des œuvres exposées (gratuitement) dans douze hôtels (et il y aura un prix d’attribué) : Avalon Hotel Miami, The Betsy South Beach, Cadillac, The Catalina, Hotel Croydon, Esmé, Faena, International Inn, Kimpton Hotel Palomar, Kimpton Surfcomber, Riviera Hotel, Royal Palm.

www.mbartsandculture.org/no-vacancy/

No Vacancy Miami Beach


Umbrellas of Little Havana :

Une quarantaine d’artistes exposeront dans le quartier cubain leurs ombrelles peintes (entre le 8 et le 10 déc) : 1637 SW 8th St. Miami, FL 33135. C’est gratuit, avec de la musique et animations.

www.facebook.com/umbrellasoflittlehavana/


– LOUD Week – Love of Urban Design :

La LOUD Week présente des créatifs du monde entier qui progressent et prospèrent dans leur secteur, avec défilés de mode, des expositions d’artistes, des événements de réseautage, des interviews avec la presse, des blitz sur les réseaux sociaux, des boutiques éphémères, des brunchs, des séances de réflexion et bien plus encore ; avec un accent intentionnel sur la collaboration avec les organisations et l’implication de la communauté. C’est du 2 au 9 décembre :

Level Three- Aventura Mall – 19565 Biscayne Blvd. Aventura, FL 33180

https://www.loveofurbandesign.com/loudweek


– The Expo Metro :

Trois caravanes de camions de type publicitaires, sauf qu’au lieu de pubs… il y a de l’art : 130 artistes en provenance de 30 pays !

www.expometro.co/en/exhibition/2023-miami-beach

The Expo Metro


Gimme Shelter @ Hampton House

L’ex-motel « réservé aux noirs » célèbre sa propre histoire avec cette expo Gimme Shelter comprenant des dizaines d’artistes afin de célébrer cet endroit qui est entré dans le domaine du sacré pour la communauté afro-américaine. C’est gratuit du 4 décembre au 22 janvier :

4200 NW 27th Ave. Miami, FL 33142

www.historichamptonhouse.org


Context Art Fair Miami 2022

Les différentes expositions de la Miami Art Week 2023


A MIAMI BEACH


Du 6 au 10 décembre

Art Basel

Art Basel Miami Beach

Le plus célèbre salon d’art contemporain du monde tient sa 21e édition à Miami. Il y aura cette année 277 galeries en provenance de

Les 2 premiers jours sont « VIP only ». Il y a chaque année un grand secteur central nommé « The Galleries », un autre « The Edition » consacré aux entreprises du domaine de l’imprimé et de l’édition, mais aussi « Positions » qui propose des expos d’artistes émergeants, ou « Nova » qui met en lumière des œuvres nouvelles, « Survey » qui propose une sélection d’œuvres du XXe siècle…

75$ – Miami Beach Convention Center : 1901 Convention Center Drive – Miami Beach, FL 33139

www.artbasel.com/miami-beach

Van de Weghe
Van de Weghe © Art Basel

Art Basel Miami Beach

Crédit photo : Art Basel
Crédit photo : Art Basel


Du 5 au 10 déc

Design Miami

40$ – Spécialisé dans le design (mobilier, éclairage, objets d’art) : c’est le grand salon pour la création d’objets artistiques (juste en face d’Art Basel).

Convention Center Drive & 19th Street à Miami Beach, FL 33139

www.designmiami.com

Design Miami 2022


Du 6 au 10 décembre

Ink Art Fair

Gratuit (et sympa) – Spécialisé dans l’imprimé.

Dorchester – 1850 Collins Ave, Miami Beach

www.inkartfair.com


Du 5 au 10 décembre

Scope

60$ – Foire d’art contemporain émergeant, directement sur la plage (dans un pavillon sur le sable), avec 130 galeries en provenance de plus de 25 pays. C’est de l’art contemporain, souvent émergeant, mais tout de même international.

Le long d’Ocean Drive au niveau de la 8e rue, à Miami Beach

www.scope-art.com

Okuda San Miguel, Pollution Vomit
Okuda San Miguel : Pollution Vomit


Du 6 au 10 déc :

Aqua Art

30$ – Une cinquantaine d’exposants émergeants ou en milieu de carrière à Aqua Hotel (Aqua est un satellite de Art Miami) :

1530 Collins Avenue – Miami Beach, FL 33139

www.aquaartmiami.com


Du 6 au 10 décembre

Art Untitled

45$ – Artistes choisis émergeants ou en milieu de carrière, avec plus de 100 galeries sur la plage au niveau de :

Sur la plage à Ocean Drive et 12th Street

www.untitledartfairs.com


Du 5 au 9 décembre :

Satellite Art Show

12$ – Art, musique, performance, installation, nouveaux médias et technologies, pour les jeunes créateurs. Il y aura une trentaine d’installations et de performances live.

420 Lincoln Road, Miami Beach, FL 33133

www.satellite-show.com

satellite art show


Du 5 au 10 décembre :

Faena Art

Plusieurs expos et installations monumentales gratuites sur RSVP à l’hôtel Faena, avec entre autres un labyrinthe de sable créé par l’artiste chilien Sebastian Errazuri, « qui n’est pas conçu pour se perdre ou être désorienté, mais pour se trouver soi même ».

www.faenaart.org/miami-art-week-2023

Maze Faena


A MIAMI :


Du 5 au 10 décembre

Foire d'art contemporain Art MiamiArt Miami

60$ – Cette foire fut la fondatrice de l’Art Week et elle est toujours l’une des plus grandes, avec 900 artistes (170 galeries attendues provenant de 31 pays). Le billet donne aussi accès à Context (qui est sur la même place) (et qui est aussi très bien). Il est aussi possible d’acheter un billet en commun avec la foire Aqua.

1, Herald Plaza, Miami, FL 33132

www.artmiamifair.com

Durant Art Miami en 2021
Durant Art Miami en 2021


Du 5 au 10 décembre

Context

60$ (comprend aussi l’entrée d’Art Miami) – Il s’agit d’artistes émergeants et en milieu de carrière (76 galeries provenant de 21 pays), mais c’est vraiment de haut niveau.

1, Herald Plaza, Miami, FL 33132

www.contextartmiami.com

Context Art Fair Miami 2022
Context Art Fair Miami 2022
Context Art Fair Miami 2022
Context Art Fair Miami 2022

Du 5 au 9 décembre :

Nada Art Fair

45$ – New Art Dealers Alliance :Evénements et forums sur les nouveautés dans l’art contemporain ou bien les artistes sous-exposés. Seront présents : 140 galleries, espaces d’art, assos basées dans plus de 40 villes autour du monde. Trente-sept artistes exposeront ici pour la première fois.

Ice Palace Studios
1400 North Miami Avenue – Miami, FL 33136

www.newartdealers.org


Du 6 au 8 décembre

Miami River Art Fair

Artistes renommés. C’est gratuit.

The Penthouse Riverside Wharf

125 SW North River Dr, Miami, FL 33130

www.miamiriverartfair.com


Du 6 au 10 décembre

Foire d'art contemporain Red Dot MiamiRed Dot

50$ – Plus de 300 artistes contemporains émergeants ou renommés (le billet donne accès à Spectrum).

Mana Wynwood : 2217 NW 5th Avenue @ NW 22nd Street – Miami, FL 33127

www.redwoodartgroup.com/red-dot-miami/

Red Dot Art Fair Miami photo : Sabrina Bristle pour le Courrier de Floride

Red Dot Art Fair Miami photo : Sabrina Bristle pour le Courrier des Amériques


Du 6 au 10 décembre

Spectrum

50$ – Artistes contemporains internationaux (le billet donne accès à l’expo Red Dot)

Mana Wynwood : 2217 NW 5th Avenue @ NW 22nd Street – Miami, FL 33127

www.spectrum-miami.com


Du 6 au 10 décembre

Pinta Miami

Plus de 40 galeries internationales spécialisées dans les artistes latino-américains.

The Hangar in Coconut Grove
3385 Pan American Drive, Coconut Grove, Miami FL 33133

www.pintamiami.com

Art Miami : exposition d'art contemporain à Miami


Du 6 au 10 décembre

Fridge

Une foire « dog friendly » !!! et totalement gratuite :

2649 South Bayshore Drive – Miami, FL 33131

www.fridgeartfair.com

Art Fort Lauderdale



Du 5 au 19 déc :

Chroma

Quinze artistes émergeants ou en milieu de carrière exposés gratuitement à :

Lucid Design District
10-12 Northeast 41st Street Miami, FL 33137

www.luciddesigndistrict.com


Du 3 au 10 déc :

Afrikin Art Fair

Salon d’art contemporain africain avec des dizaines d’artistes exposés gratuitement à AFRIKIN.ART
1600 NE 126TH STREET, NORTH MIAMI, FL

www.eventbrite.com/e/afrikin-art-fair-2023-art-basel-miami-art-week-tickets-706835934307

Afrikin Art Fair Miami


Du 5 au 10 déc :

Prizm Art Fair

Pour célébrer sa 11e édition, Prizm présentera « Civilisation is not civil » une expo qui explore comment les civilisations sont établies… rarement avec consentement mais plutôt à travers violence et manipulation.

1501 BISCAYNE BLVD. MIAMI, FL

www.prizmartfair.com

Prix Art fair Miami


Du 6 au 10 décembre

Art Beat Miami

Artistes caribéens au Caribbean Marketplace de Little Haiti.

www.artbeatmiami.com


PUBLICITE :

Business Broker à Miami : Raquel Afriat

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d'amourrrrrrrrr !!!!!

Un like sur Facebook, c'est très important pour la presse indépendante Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !


This will close in 30 seconds