Canoë et kayak en Floride : les plus beaux endroits pour en faire à Miami et ailleurs
La Floride comprend de nombreux endroits où vous ne pouvez accéder qu’en canoë et kayak ou jet ski : des mangroves étroites avec de mystérieux tunnels de verdure, des îles séparées par des mers profondes de quelques centimètres seulement, ou encore des rivières trop étroites ou trop rapides pour y faire passer un bateau.
Et il y a tellement de possibilités en Floride pour faire du canoë ou du kayak dans ces magnifiques endroits que nous les avons classés tout d’abord par zone géographique, puis à l’intérieur de chacune, par ordre de préférence (même si c’est parfois difficile d’avoir une préférence, notamment dans les Keys de Floride !). En tout cas Le Courrier de Floride a testé la quasi-totalité de ces endroits et s’est aussi appuyé sur les avis des internautes pour établir ce classement.
Conseils généraux :
– Voir notre page sur les produits anti-moustiques pour choisir le plus efficace
– Lexique anglais : Rame se dit « paddle », pagayer se dit « paddling », kayak se dit « kayak » (!!), et canoë se prononce « canou ». Plonger sans bouteille se dit « snorkeling ». Eaux peu profondes = « shallow waters ».
– Pour les locations : bien des endroits cités ci-dessous sont inclus dans un « State Park », et les pages de leurs sites internet ne mentionnent pas directement les coordonnées des stands de location. Sur ces pages, à côté de la carte, vous trouverez néanmoins un lien « concessionnaires » qui vous en donnera le nom.
– Voir aussi : le menu général de notre Guide de la Floride
MONROE COUNTY (KEYS DE FLORIDE)
Entre Snipe Key et Barracuda Keys
Les îles du « backcountry des Lower Keys » sont sans hésitation le plus bel endroit de Floride, avec également Mud Key ou Snipe Keys. Il faut une vingtaine de minutes de bateau pour y accéder depuis Sugarloaf ou Big Pine Key. Et il faut donc y partir avec les kayaks sur le bateau, car la mer est si peu profonde entre les îles que c’est souvent la meilleure manière d’y circuler (des bateaux y emmènent les touristes).
– Voir notre page : Les îles du backcountry des Lower Keys
Les îles à l’ouest de Key West
En partant de Key West avec votre kayak embarqué (ou avec les bateaux touristiques qui vous emmèneront tous là-bas) vous avez des îles parmi les plus belles de Floride avec des couleurs de mer délirantes, à l’ouest de Key West. La plus connue étant Boca Grande.
– Voir notre page : Que visiter à Key West
Geiger Key
Il s’agit d’une île accessible par la route, juste avant l’entrée de Key West, et qui donne accès à une belle mangrove. Le matin c’est vraiment très spectaculaire. La location se fait soit sur place, soit avec les éco-tours qui vous amèneront en bus depuis Key West.
– Voir notre guide des Lower Keys
Big Pine Key / No Name Key
Toujours dans les Lower Keys, vous pouvez louer un kayak à la Old Wooden Bridge Marina de Bg Pine Key, et traverser pour explorer l’île de No Name Key, juste de l’autre côté. Cette façade est la plus belle pour le kayak à cet endroit (à la marina ils ont de bonnes cartes).
– Voir notre guide des Lower Keys
Bahia Honda State Park
Il s’agit de la plus belle plage de Floride. Donc, en kayak c’est pas mal aussi. Ca vous permet d’explorer les alentours, passer sous la ruine géante du pont de chemin de fer, accéder à de petites îles, faire du snorkeling dans des endroits que vous trouverez vous-mêmes… Les kayaks sont bien évidemment en location dans le State Park.
– Voir notre guide des Lower Keys
Indian Key Historic State Park
Une autre belle destination des Keys : au nord de Lower Matecumbe Key (sur la commune d’Islamorada). Ce sont les fonds marins qui sont surtout très beaux. De là vous avez trois options en kayak ou jet ski : les tunnels de mangrove de Matecumbe (accès direct), Lignumvitae Key (grande île à une quarantaine de minutes de rame) et surtout l’île d’Indian Key, très réputée pour la beauté de la mer le long du trajet et à proximité. Donc on y va pour nager et faire du snorkeling, même s’il y a aussi une petite promenade sympathique à faire sur Indian Key, avec les ruines d’une vieille colonie.
– Voir en bas de notre page sur Islamorada
– On a aussi une page spéciale sur la visite d’Indian Key en Kayak
John Pennekamp State Park (Key Largo)
Ce parc d’Etat de Floride, non loin du continent, a une réputation mondiale pour ses bateaux qui emmènent les plongeurs sur la grande barrière de corail, ou sur des épaves… Mais l’entrée du parc d’Etat (qui ne coûte que quelques dollars), permet aussi non seulement l’accès à une plage avec des millions de poissons colorés, et de louer (ou jeter) un kayak afin d’aller explorer plusieurs kilomètres de mangroves !
– Voir notre page sur le John Pennekamp State Park
NAPLES & FORT MYERS
Jet ski autour de Marco Island
La station balnéaire est dans un cadre naturel exceptionnel (que nous décrivons dans les trois parties ci-dessous). Mais si vous voulez tout voir sans ramer : Marco est certainement le meilleur endroit de la côte ouest pour faire du jet ski.
– Voir notre page sur Marco Island
Les Ten Thousand Islands
Comme leurs noms l’indiquent, il y a environ 300 îles (!!!) (bon c’est déjà pas mal non ?). La seule habitée est la station balnéaire de Marco Island, qui est la plus au nord. Les autres sont naturelles à l’état brut : couleurs magnifiques, mangroves, oiseaux de toutes sortes : il s’agit d’un refuge national : la façade maritime des Everglades.
Deux manières de faire du kayak dans les 10 000 Islands : soit vous louez sur Marco Island un jet ski (ou un bateau avec kayak).
– Voir notre page sur Marco Island
Soit, deuxième option, vous partez directement en Kayak du continent, en l’occurence depuis le port d’Everglades City. En bateau vous pourrez accéder aux plages de ces petites îles sur le Golfe. Si vous partez directement en kayak, alors vous resterez côté mangrove, et c’est pas mal non plus.
– Voir notre page sur les 10 000 Islands
Les Everglades (Everglades City)
Les rivières des Everglades, à Everglades City, près de la mer, offrent une combinaison infinie de promenades en kayak, au milieu des alligators et des crocodiles américains (seulement près de la mer pour ces derniers). Si vous avez vote propre kayak… vous pouvez tout visiter en y restant 10 ans. Si vous comptez en louer un, arrêtez vous dès l’entrée de la ville (il n’y a qu’une entrée) chez un loueur de kayak.
Et, comme indiqué ci-dessus, vous pouvez aussi faire du kayak en mer, près du littoral, ou en direction des Ten Thousand Islands.
– Voir notre page sur Everglades City
Rookery Bay
Il s’agit d’une immense baie, un labyrinthe unique de mangroves, entre Naples et Marco Island. La baie est fermée par l’immense et belle île de Keewaydin Island, Mais si on vient faire du kayak dans la Rookery Bay, c’est surtout pour ses tunnels de mangrove abritant un grand nombre d’oiseaux, de lamantins, de dauphins…
– Voir notre page sur la Rookery Bay
Delnor Wiggins et Barefoot Beach
Il s’agit des plus belles plages de Naples, sur des lidos seulement séparés par une rivière. Nature magnifique, couleurs de la mer délirantes, bancs de sable…
Il est possible de louer un kayak sur la plage de Delnor Wiggins.
– Notre page sur Delnor Wiggins Pass State Park
– Voir notre page sur Naples pour Barefoot Beach
Lovers Key
Kayak / Lovers Key en Floride
Appréciée pour sa plage magnifique, Lovers Key est un parc de Bonita Springs comprenant plusieurs îles. Il est aussi possible de louer canoë ou kayak dès le parking, que vous irez lancer dans le lagon : il y a énormément d’oiseaux, c’est vraiment pas mal de ce point de vue-là. Et si la mer est haute, vous pouvez accéder à une baie très appréciée par les lamantins et dauphins. Tôt le matin c’est très chouette (et vous pouvez ensuite aller vous reposer à la plage). Un avantage qui est aussi un inconvénient : le lagon est en cul de sac. Les sportifs peuvent vraiment ramer dans des paysages différents. Mais plus vous ramez, et plus vous aurez à faire le même chemin en sens inverse.
– Voir notre page sur Lovers Key
PALM BEACH COUNTY
Loxahatchee River (Jupiter)
C’est l’une des plus belles rivières de Floride pour le kayak et canoë. Avec toujours alligators, tortues et un grand nombre d’oiseaux autour de vous.
– Voir notre reportage complet sur la rivière Loxahatchee
La Loxahatchee River peut se visiter de plusieurs manières :
– L’option longue est la seule qui vous permette de voir les belles parties. Mais elle se déroule sur 15km (5 à 6 heures de rame)) en allant de Riverbend Park à Jonathan Dickinson State Park. Vous pouvez louer les kayaks dans un parc comme dans l’autre. Si vous louez à Riverbend, ils viendront vous chercher à l’arrivée. Si vous louez à Dickinson (moins cher), ils vous emmèneront au point de départ. Mieux vaut appeler pour réserver et vérifier qu’ils proposent ce service toute l’année.
– Riverbend Park : Sur place ils vous donneront une carte qui vous permet, soit de faire un bout (l’un des plus beaux) de la Loxahatchee River, puis faire demi-tour quand vous voulez. Soit, autre option, vous pouvez faire une boucle (3 heures environ) dans les rivières et marécages du parc (quand ils ne sont pas à sec) : c’est très bien, et avec une grande variété de paysages (forêts de cyprès, lacs, voutes d’arbres…). Le mieux c’est de revenir pour faire les deux !
– Locations canoë-kayak à Riverbend : 561 746 7053 www.jupiteroutdoorcenter.com/riverbend-park/
– Voir notre page sur Riverbend Park
– Jonathan Dickinson State Park : c’est un très beau parc d’Etat sur la commune de Hobe Sound. Pas de boucle : vous pagayez dans une direction et devrez rebrousser chemin à contre-courant (comptez 25% de temps en plus pour le retour), mais c’est quand même très beau. Vous pouvez compléter par des promenades à pieds. Vous pouvez aussi y louer un bateau (moins fatiguant !).
Locations à Dickinson : 561-746-1466 www.jdstatepark.com/rentals/
– Pour le Dickinson Park, voir notre page sur Hobe Sound
Côté mer dans le Palm Beach County
– Pour explorer les rivières, lagons et mangroves autour du phare de Jupiter : www.jupiteroutdoorcenter.com
– En plus de sa très belle plage, le MacArthur State Park de North Palm Beach loue des kayaks pour aller explorer la mangrove : www.floridastateparks.org/park/MacArthur-Beach
– Voir notre page sur le comté de Palm Beach
– St Lucie Inlet State Park : si vous voulez une île et une belle plage pour vous tout seul (ou presque) cette île de Hobe Sound est parfaite. Mais il faut amener votre propre kayak pour y accéder.
Voir notre page sur Hobe Sound
BROWARD COUNTY
La New River de Fort Lauderdale
Du kayak en plein centre ville de Fort Lauderdale, la « venise de l’amérique ». Vous y verrez les villas magnifiques, des lieux historiques… : il y a plusieurs concessions, regardez sur Google.
Voir notre Guide de Fort Lauderdale
La Middle River de Wilton Manors
Wilton Manors est une ville-île (à majorité gay) à l’intérieur de Fort Lauderdale, délimitée par la New River, qu’on peut kayaker. C’est une autre promenade urbaine sympa : www.sunrisepaddleboards.com/
Voir notre page sur Wilton Manors
Whiskey Creek à Dania Beach
C’est la plus belle promenade naturelle en kayak du comté de Broward, et elle se fait au départ du Mizell Johnson State Park.
Hugh Taylor Beach State Park
A l’intérieur de Fort Lauderdale, ce parc dispose d’une rivière (parallèle à la mer) avec location de kayak. C’est bien pour « passer le temps » et faire un combo avec de la marche sur ses sentiers, et aller à la plage : derrière le stand de location un tunnel passe sous la route et vous offre un accès direct.
Donc en payant quelques dollars le parking, vous avez toutes ces options pour passer une bonne journée (mais ce n’est pas le parcours de kayak le plus impressionnant du monde, même si c’est sympa).
www.floridastateparks.org/park/Hugh-Taylor-Birch
TAMPA BAY
Little Manatee River (à Ruskin, entre Tampa et Bradenton)
Ah, une vraie « descente » en kayak (en tout cas quand la mer baisse) ! La Little Manatee River est vraiment splendide à descendre avec sa végétation sub-tropicale, très différente du sud de la Floride avec ses voutes d’arbres en continu. Lamantins, oiseaux, tortues… c’est vraiment un bel itinéraire tout en fraîcheur ! Il est possible de faire quatre parties différentes, et on vient vous chercher à l’arrivée.
– Voir notre page sur la Little Manatee River
Weedon Island (St Petersbug)
C’est à St Pete, côté baie, et le parc comprend un dédale de mystérieux tunnels parmi les plus longs du sud Floride. C’est magnifique, pas trop difficile à pratiquer, et on peut faire un aller-retour en deux heures, ou bien une grande boucle en quatre heures. Location des kayaks sur place (surtout ne prenez un paddleboard parce que dans les tunnels… ce serait difficile !).
– Voir notre page, photos et notre vidéo sur Weedon Island
Fort De Soto (St Petersbug)
Cinq îles accessibles par la routes forment ce parc aux plages absolument magnifiques. Mais il est aussi possible d’y faire du kayak dans la mangrove, ou sur la mer.
Voir notre page sur Fort De Soto
Caladesi Island et Honeymoon Island (à Dunedin)
Caladesi est une île délicieuse. Sa partie nord est la plus belle, et elle est beaucoup plus facilement accessible en kayak qu’en payant le ferry qui vous oblige à remonter ensuite la plage à pied durant 30mn. Donc un tour de kayak entre les deux îles (au départ de Honeymmon) : c’est très bien !
Voir notre page sur Caladesi Island, et celle sur Honeymoon Island
Anna Maria Island
Outre la plage nord qui est vraiment très belle, au sud de cette grande île se trouve un ensemble très bien pour le kayak et le jet ski, comprenant Coquina Beach (accessible par la route sur Anna Maria Island), Beer Can Island (« l’île de la canette de bière », aussi accessible par la route) avec mangrove et forêt de bois morts (très photogéniques) et des barres de sables autour de la jolie Jewfish Key et des Sister Keys (accessibles par la mer).
Pour le jet ski : www.cortezwatersports.com/
Pour le kayak voir le stand sur Longboat Key (ils en ont plusieurs) de : https://happypaddler.com/
Voir nos pages sur Anna Maria Island et Beer Can Island
MIAMI DADE COUNTY
Faire du kayak dans le Everglades National Park (Homestead)
Il s’agit de la partie principale du parc national des Everglades, avec entrée à Homestead. Une fois à l’intérieur il y a beaucoup de possibilités pour le kayak dans des paysages époustouflants. Les hyper-débutants resteront sur le canal à Flamingo où se trouve la concession de canoës et kayaks. Les aventuriers feront transporter leurs kayaks sur l’un des autres « trails ». Noble Hammock se pratique en 3 heures de rame si vous avez une bonne condition physique : un merveilleux dédale de mangrove avec quelques tunnels. Les autres trails se pratiquent en une journée ou plus. Le plus réputé est le Nine Mile Pond, mais il y a aussi le Bear Lake Canoe Trail, le Hell’s Bay Canoe Trail : la baie de l’enfer !. En fonction de votre choix (vous êtes plutôt salé ou sucré ? Gator ou crocodile américain ?), vous serez dans des paysages différents : prairie, mangrove, ou même sur la mer… !
– Le détail est sur notre page sur cette partie sud des Everglades
– Voir aussi (pour les alentours) notre page sur Homestead
Oleta River State Park (Miami Beach)
Ce parc d’état au nord de Miami Beach offre un très beau circuit dans la mangrove qui débouche sur des îles de la baie de Biscayne. C’est à Miami Beach, donc les prix de location sont élevés.
Voir notre page sur Oleta River State Park et celle sur Miami Beach
Rickenbacker Causeway (pont entre Miami et Virginia Key)
Il y a bien un millier d’endroits différents pour jeter un kayak à Miami et dans la baie de Biscayne. N’en citons qu’un : autour de Virginia Key. A l’ouest de l’île, vous naviguez sous les gratte-ciels de Miami-Brickell. A l’est de l’île, vous avez accès à des plages de Key Biscayne.
Le long du pont Rickenbacker Causeway, dès la sortie de Miami vous avez accès à des locations de kayaks et planches (avec des tours qui vous emmènent aussi vers la Villa Vizcaya: www.sailboardsmiami.com Pour les jet skis c’est quelques centaines de mètres plus loin (avec aussi des visites du centre de Miami) : www.miamiwaterlifetours.com/
Pour le kayak côté îles, entre Virginia Key et Key Biscayne : www.vkoc.net
– Voir nos pages sur Virginia Key et Key Biscayne, sur Miami centre et sur la Villa Vizcaya
Biscayne National Park (Homestead)
C’est Miami côté nature : ce parc national américain est à 95% sous la mer (idéal pour la plongée), et les 5% qui restent sont de très belles îles. Le parc (gigantesque) est situé entre Miami et Key Largo. Homestead en est le port principal, avec des départs quotidiens vers les sites de plongée. Le sud du parc national est particulièrement prisé pour le kayak (Adams Key, Totten Key et Islandia)
Notre page sur le Biscayne National Park
AILLEURS EN FLORIDE
Wekiva Springs (à Apopka, au nord (assez proche) d’Orlando)
C’est l’une des deux plus belles rivières de Floride (avec la Loxahatchee) : une immersion totale dans dans la nature. C’est pas l’Amazonie, mais c’est quand même impressionnant, et très différent des autres endroits mentionnés, puisque Wekiva Spring est le seul endroit de notre liste à être très éloigné de la mer. C’est toutefois assez facile à pratiquer.
Notre page sur Wekiwa Springs State Park
Fort Pierce
Un bras de mer reliant l’océan Atlantique à l’Indian River sépare les deux rives de cette ville (au nord de Palm Beach) : il y a donc des plages partout, des îles et des tunnels de mangroves, avec des couleurs impressionnantes. Deux options pour le kayak : l’option normale c’est de partir du Fort Pierce Inlet State Park. Mais il y a aussi l’option « kayak motorisé », qui est très très bien (ça vous permet d’en voir plus et de traverser facilement la mer) avec de très bons guides : c’est l’attraction n°1 de Fort Pierce.
– Voir notre page sur Fort Pierce
Mosquito Lagoon (près de Cape Canaveral) :
Nous le mentionnons pour son originalité : du kayak de nuit avec un phénomène bioluminescent dans l’eau qui est alors bleutée). Voir cette page
Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
Liens directs : – Croisières – Logement – Transports – Carte– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.
Un commentaire