Actualités à Miami et en FlorideNationalNews Economie Entreprise

Evénement : Alstom vend 28 TGV aux Etats-Unis pour 2,45 milliards de dollars

C’est une petite revanche pour Barack Obama qui avait promis d’apporter la grande vitesse ferroviaire « à 80% des Américains » sans arriver à ses fins : son vice-président, Joe Biden, vient enfin (le 26 septembre) de dévoiler un important investissement dans le TGV pour la région nord-est des Etats-Unis.
Certes, une ligne à grande vitesse existe bien entre Washington et Boston… mais elle n’est pas complète, et les trains ne peuvent l’emprunter qu’à 170km/h de moyenne. Ce qui n’a pas empêché un début de succès, puisque le nombre de passagers est supérieur de 50%.

Mais cette fois, l’investissement est voté : 450M$ pour la mise à niveau du rail permettant alors de dépasser les 300km/h; et 2,45 milliard de dollars pour acheter 28 rames de TGV au Français Alstom. Aux Etats-Unis cet événement n’est pas mince, puisque le mode de déplacement le plus prisé est la voiture, et « transports en commun » y rime généralement avec « avion ». D’autant qu’une nouvelle ligne est en construction en Californie entre San Diego et San Francisco (en passant par Los Angeles), et deux autres sont en projet : Los Angeles-Las Vegas (Nevada), et Houston-Dallas (au Texas).

Alstom a en outre décroché un contrat de maintenance d’une durée de 15 ans. Les nouveaux TGV doivent être livrés à Amtrak (société de chemins de fer américains) dans 5 ans par la société française. Seul hic pour la France : le financement américain étant fédéral, les trains devront être construits sur le site américain d’Alstom, avec du personnel américain, en raison du « Buy American Act ». Alstom emploie déjà plus de 2000 personnes aux USA. Néanmoins il s’agit tout de même d’une bonne nouvelle pour la France qui avait beaucoup de mal à vendre ses TGV à l’international face à la concurrence du Shinkansen des Japonais.

 

Experts comptables aux Etats-Unis, CPA en Floride

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. Ping : diyalaaa

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d'amourrrrrrrrr !!!!!

Un like sur Facebook, c'est très important pour la presse indépendante Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !


This will close in 30 seconds