Emmanuel Macron arrive mardi en visite d’Etat à Washington puis La Nouvelle-Orléans
Ce sera la deuxième visite d’Etat aux Etats-Unis pour Emmanuel Macron. La première fois ce fut à l’invitation de Donald Trump en 2018, avec quelques inoubliables moments embarrassants !
Le 29 novembre :
– Arrivée d’Emmanuel et Brigitte Macron ; soirée privée.
Le 30 novembre :
– Rencontre avec les médias.
– Réunion coopération bilatérale dans le domaine spatial, en présence de Kamala Harris (vice-présidente).
– Déjeuner avec le caucus biodiversité du Congrès.
– Visite au cimetière militaire d’Arlington (à côté de Washington) avec sonnerie aux morts et dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu. Emmanuel Macron y rappellera aussi la mémoire de Pierre-Charles L’Enfant, l’urbaniste français qui a créé le plan initial de la ville de Washington.
– Réunion consacrée à la coopération dans le domaine du nucléaire.
– Rencontre avec la communauté française résidant dans la région de Washington D.C.
– Dîner privé d’Emmanuel et Brigitte Macron avec Joe et Jill Biden.
Le 1er décembre :
– Réception à 9h à la Maison-Blanche en présence de nombreux invités.
– Entretien entre les présidents dans le Bureau Ovale.
– Conférence de presse.
– Visite du Département d’Etat et déjeuner avec la vice-présidente Kamala Harris et le Secrétaire d’Etat, Antony Blinken (qui est francophone).
– Rencontres au Capitole avec les responsables des deux chambres et des deux partis, mais aussi du caucus d’amitié avec la France.
– Dîner d’État à la Maison-Blanche avec la présence de plusieurs centaines de personnes, dont des personnalités françaises et américaines.
Le 2 décembre à La Nouvelle-Orléans
Emmanuel Macron n’avait pu se déplacer en 2018 pour 300è anniversaire de la ville fondée par le Français Jean Baptiste Le Moyne de Bienville. Cette fois-ci il y va, devenant le troisième président français de l’histoire à visiter la capitale de la Louisiane, Charles de Gaulle en 1960 et Valéry Giscard d’Estaing en 1976.
Emmanuel macron va y annoncer la création d’un Fonds pour la langue française, pour soutenir l’apprentissage linguistique dans les écoles des Etats-Unois. Il discutera du climat avec le gouverneur de Louisiane , Etat particulièrement sensible aux changements climatiques (menacé par la montée des océans, surtout quand les ouragans arrivent, mais aussi par les crues du Mississippi…).
La culture et la musique seront aussi au programme lors d’une «déambulation» qui s’annonce historique dans le quartier français de la ville !
PUBLICITE :