Curry Hammock State Park : plage et kayak dans les îles Keys de Floride !
Le parc d’Etat de Curry Hammock se situe sur Crawl Key, qui fait elle même partie de l’agglomération de Marathon, dans les Middle Keys des îles Keys de Floride. De prime abord il est un peu surprenant car la plage au bout de la route est assez petite (rongée par les ouragans) (elle devrait être réensablée), jouxtant un parking et avec vue sur une propriété privée avec, certes, de jolis palmiers, mais bon…
Il faut s’aventurer de quelques dizaines de mètres un peu vers l’ouest pour trouver des petites plages un peu plus sauvages. Derrière il y a un camping : si vous aimez, vous pouvez y rester ! Le mieux à Curry Hammock State Park, c’est de louer un kayak (à la barrière de péage. Ensuite vous avez le choix : vous diriger vers la barre de sable et/ou faire le tour de Deer Key (une heure de rame) ou faire le tour du State Park (une heure de rame également).
LE TOUR DE CURRY HAMMOCK EN KAYAK
Pour cette dernière partie, pensez bien à y aller à marée haute, sinon ça peut devenir impraticable (demandez aux rangers si vous n’êtes pas certain). Après avoir mouillé le kayak sur le lagon, vous commencerez d’abord par longer les plages, puis la mangrove côté mer, avant de contourner l’île par l’ouest. A cet endroit, vous pourrez voir (en naviguant sur les hauts fonds près du State Park) des milliers de méduses Cassiopea, autrement surnommées « Méduses à l’envers », dansant dans tous les sens. Quand elles nagent, elles sont dans le sens normal, mais à l’arrêt, où lorsqu’elles sont sur le sol, elles sont à l’envers. Pourquoi ? Parce qu’elles portent entre leurs bras, une algue symbiotique, qui est leur principale (mais pas la seule) source de nourriture.
Ca signifie qu’elles transportent leur propre usine de bouffe. Mais, pour que ces algues poussent bien, il faut qu’elles les orientent vers la lumière. Alors, comment repérer ces méduses lorsqu’elles sont à l’envers au fond de l’eau ? C’est relativement facile : elles ont la forme d’un flocon de neige à chevron, ce qui est plutôt étonnant au fond de l’eau !
Ensuite vous continuerez votre navigation sur des bras d’eaux au nord du State Park, jusqu’à arriver à un très joli petit tunnel de mangrove (malheureusement un peu près de la route Overseas Highway : le bruit des voitures le rend moins mystérieux !). Mais il est très photogénique. A la sortie, vous vous retrouvez de nouveau dans le lagon. Durant l’hiver, des lamantins viennent souvent s’y abriter. Vous pouvez aussi aller voir les deux petits panneaux privés qui partent du lagon et qui abritent entre autres de beaux iguanes bronzant au soleil.
Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.