Miami : réunion publique du député Roland Lescure le 2 mai
Le député (En Marche) des Français d’Amérique du Nord, Roland Lescure, sera présent durant trois jours à Miami, avec entre autres au programme une table ronde avec les Français ayant des responsabilités dans les écoles, mais aussi cette réunion publique qui se déroulera :
mercredi 2 mai 2018 à 19h45
à l’auditorium du Little Haiti Cultural Complex
(212 NE 59th Terrace, Miami, FL 33137).
C’est gratuit, mais il faut s’inscrire avant le 1er mai en donnant les noms des participants à cette adresse email : rsvp.miami-cslt@diplomatie.gouv.fr
Roland Lescure arrivera à Miami auréolé par la visite d’Etat du président Macron aux Etats-Unis qui, de l’avis général, a constitué un moment marquant dans les relations franco-américaines. Néanmoins ce déplacement à Miami est une première pour M. Lescure depuis sa campagne électorale en mai 2017. En effet, le député – qui habitait à Montréal – est depuis lors fantomatique sur sa circonscription (hormis un passage à Montréal/New-York en mars et à Houston durant l’hiver) ce qui commence à faire grincer quelques dents. « Vous avez entendu parler de lui pendant les ouragans au Texas ou en Floride« , questionne par exemple un Français de Miami, en soulignant que de nombreux compatriotes ont connu des désagréments durant ces catastrophes naturelles. A part un couple d’interviews, Roland Lescure est également absent des médias francophones d’Amérique-du-Nord.
Mais les dossiers qui ont le plus agité les Français de l’étranger sont d’une part l’augmentation des prélèvements CSG-CRDS, et de l’autre la suppression de nombreux budgets consacrés à l’éducation et la culture française à l’étranger. Les associations qui bénéficiaient de la réserve parlementaire se sont par exemple vues brutalement couper ce financement, sans que rien ne soit mis en place durant un an. Pour Roger Pardo, président de FIPA (association qui gère la scolarisation d’un millier d’élèves dans les écoles publiques en immersion française à Miami Dade) : « Oui, il y a le STAFE qui est en train d’être mis en place, mais pendant un an nous avons dû nous débrouiller pour payer les profs. Et le STAFE représente une somme très inférieure à ce qu’il y avait avant.«
Le député risque donc d’avoir à répondre à quelques questions !
www.rolandlescure.fr
Un commentaire