CinémaCinéma : les sorties de films aux Etats-UnisEtats-UnisNationalNews Etats-UnisNews Sorties Loisirs

Critique de la nouvelle série « Lupin » (avec Omar Sy) diffusée par Netflix

Voici une nouvelle adaptation d’Arsène Lupin, qui est à l’origine un personnage de roman inventé par Maurice Leblanc, « Arsène Lupin, gentleman cambrioleur » dans la France (et singulièrement la Normandie) des Années Folles.

Affiche de la série "Lupin" (avec Omar Sy) produite par Netflix
Affiche de la série « Lupin » (avec Omar Sy) produite par Netflix

Dans cette série « Lupin », le comédien Omar Sy interprète « Assane Diop », un Parisien du XXIe siècle qui s’inspire d’Arsène Lupin. Le scénario est très rythmé, parfois un peu trop, ça se laisse regarder car Omar Sy est un bon comédien, mais on a un peu parfois l’impression que ça n’a « ni queue ni tête ». Il y a certes un scénario, mais c’est un peu lourdement raconté, avec des seconds rôles qui sont en fait des figurants. Les avis sont en fait assez partagés sur la série.

De nombreux nanars français des années 1970 débutaient leur première scène par un plan large sur la Tour Eiffel. Leurs réalisateurs pensaient ainsi avoir plus de chances d’exporter leurs œuvres quand les producteurs internationaux jetteraient un œil rapidement sur les premières secondes de la chose.

Avec Lupin, c’est beaucoup mieux filmé, et en plus de la Tour Eiffel il y a même la pyramide du Louvre et d’autres vues extrêmement belles sur Paris dans le premier épisode. Mais bon… on attendait quand même autre chose de la part de Netflix qui a réussi à avoir des succès internationaux hors des Etats-Unis, avec par exemple La Casa de Papel (Espagne), Kingdom (Corée du Sud), Undercover (Belge) etc… Après le désastreux « La Révolution », on attend vraiment que la chaîne de VàD diffuse de meilleures séries françaises (même si c’est Gaumont qui a produit celle-ci). D’autant qu’il y a de la demande à l’international : « Lupin » a réussi a entrer dans le « Top10 » de Netflix aux Etats-Unis (ça valait donc le coup d’y mettre la Tour Eiffel et le Louvre !).

Autre point négatif : si l’anarchiste Arsène Lupin, celui du roman, volait aux riches d’une manière se voulant alors « morale » et romantique, il apparaît tout de même pour le moins incongru de dépeindre comme moral au XXIème siècle un vol dans un musée. Et c’est même l’élément central et déconcertant de cette série.

Lupin est sorti le 8 janvier, et comprend 10 épisodes de 45 minutes.

www.netflix.com/title/80994082


PUBLICITE :

MY AMI French Food

Florian Dauny avocat 2016-2017

Afficher plus

Articles similaires

6 commentaires

  1. I know this if off topic but I’m looking into starting my own weblog and was curious what all
    is required to get set up? I’m assuming having a blog like yours would
    cost a pretty penny? I’m not very web smart so I’m
    not 100% sure. Any suggestions or advice would be greatly appreciated.
    Cheers

    1. Alors, il ne s’agit pas d’un « film » mais d’une série. Vous voulez qu’on vous raconte ce qui se passe sur une plage de Normandie à la fin du dernier des cinq épisodes publiés par Netflix. Le nom du policier qui se trouve sur la plage ? Ou bien qu’on vous dise quel objet est utilisé au milieu de la série pour passer entre les faisceaux lasers au domicile de Pellegrini ? Si votre opinion diffère c’est une chose, mais ça ne vous autorise pas aux procès d’intentions idiots.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page