Etats-UnisMétéoNews FlorideOuragans

Alerte pour l’ouragan « Nicole » qui arrive aujourd’hui en Floride

Toute la Floride était concernée par l’arrivée mercredi soir de l’ouragan nommé « Nicole ».


M.A.J Jeudi matin à 10h :

Attention dans la région d’Orlando ça continue à souffler (regardez la carte ci-dessous). A ce qu’en dit CNN, l’ouragan Nicole a atterri sur la Floride au niveau de Vero Beach, et avec des vents à 120km/h, ce qui en fait effectivement le plus petit ouragan possible (la limite pour être un ouragan est 118 km/h). Les dégâts ne devraient donc pas être immenses, mais il y en a, à commencer par les poteaux électriques : 300000 personnes sont sans électricité ce matin. Ceci dit, au niveau des nuisances, comme il y avait mercredi une grande marée, il y a eu beaucoup de rues un peu inondées dans les villes atlantique, et obligatoirement une érosion supplémentaire des plages. Ce jeudi matin le comté de Volusia (Daytona Beach) demande aux habitants de ne pas approcher de la mer.

– Un homme et une femme sont morts électrocutés par un cable près de leur voiture en Floride Centrale.
– La jetée de Lauderdale-by-the-Sea a malheureusement été coupée en deux par l’ouragan #Nicole, comme on peut le voir sur la webcam de la ville : https://www.discoverlbts.com/live-beach-webcam/
Ceci est la fin de notre point « live » sur l’ouragan Nicole. En espérant qu’il vous ait été utile !

Voir aussi :

Que faire en cas d’ouragan en Floride

Rejoignez notre groupe Facebook d’info et solidarité en cas d’ouragan en Floride (ouvert à ceux des autres Etats)



M.A.J Mercredi à 19h – Rien de nouveau par rapport à hier : un ouragan de catégorie 1 va atterrir sur la Floride ce soir, et son œil passera probablement au nord de West Palm Beach (vers Stuart, Vero Beach). Mais l’impact sera évidemment plus large : Toute la côte Atlantique de Floride est concernée et, en moindre mesure, la côte ouest, car la tempête s’y dirigera ensuite. On met le point complet du NHC plus bas sur cette page.


Le NHC a relevé le cyclone en catégorie « ouragan » pour le moment où il aborde les Bahamas, peu avant la côte de Floride. L’œil de Nicole est prévu pour atterrir au nord de West Palm Beach en fin de journée de mercredi (et dans les premières heures de jeudi) : l’aire urbaine de Miami (la plus grande de Floride) est donc concernée. Nicole sera ensuite probablement rétrogradé en « tempête tropicale » pour traverser la Floride vers le Nord-Ouest puis obliquer vers le nord-est pour longer les autres Etats, à commencer par la Géorgie. Le NHC prévient (voir en bas de page) que les tempêtes vont avoir lieu « au delà du cone » de prévision qu’on voit sur les cartes et que c’est toute la Floride qui est concernée par la tempête.

La prévision de l'ouragan Nicole mercredi à 10h du matin
La prévision de l’ouragan Nicole mercredi à 10h du matin

A 10h mardi matin la Floride est entrée officiellement en « alerte ouragan » pour la côte est entre (grosso-modo) Fort Lauderdale et Daytona Beach. Le reste de la côte Atlantique est en « vigilance ouragan » (Miami et Jacksonville). La côte ouest est aussi passée en « vigilance ouragan » (en bleu sur la carte), car « Nicole » va traverser la Floride.

Dès lundi, le gouverneur de Floride avait placé 34 comtés en « Etat d’urgence », y compris l’aire urbaine de Miami : c’est à dire les comtés de Miami Dade, Broward et Palm Beach.

Les vents pourraient atteindre plus de 120 km/h, ce qui en fait un ouragan (donc dangereux) mais un ouragan des moins puissants (en bas de l’échelle 1, sur une échelle de 1 à 5). Pour info : une tempête tropicale n’est classée « ouragan » qu’à partie de 118km/h.

Attention aux inondations, il y a une grande marée depuis dimanche et jusqu’à mercredi inclus….

Nicole est toujours à peu près sur la même trajectoire et avec une intensité prévue de catégorie 1 pour son arrivée sur la côte de Floride.

Image satellite animée de la tempête Nicole approchant de la Floride :

L’ouragan sur le comté de Palm Beach

Attention : le comté de Palm Beach ordonne des évacuations de zones côtières. Les administrations seront fermées mercredi et jeudi. Les abris public vont ouvrir à 7h ce mercredi matin : www.discover.pbcgov.org/Pages/default.aspx

– Daytona Beach : il y a des craintes pour le littoral dans cette région au nord-est, qui avait déjà été un peu « mangé » par l’ouragan Ian en septembre : certains bâtiments se sont retrouvés directement à quelques mètres de la mer. Or ils n’ont pas eu le temps d’être protégés des vagues. S’il y a de la houle cette nuit… ils seront avalés par les flots.

Comme chacun a pu le constater avec l’ouragan Ian, il faut toutefois être prévoyant sur des changements de prévisions du cap des tempêtes, y compris jusque dans les dernières heures. Même si « Ian » avait été un phénomène dont la trajectoire avait été particulièrement difficile à prévoir pour les services météo qui sont généralement plus précis. Mais les analyses erronées de son cap avait certainement induit en erreur des personnes restées sur les îles près de Fort Myers Beach, où il y a eu plus de 100 morts. A priori, si « ouragan Nicole » il y a, alors il ne devrait pas être aussi violent que « Ian »… mais il convient d’être vigilant.

Les vents prévus pour l'ouragan Nicole
Les vents prévus pour l’ouragan Nicole

Voici l’analyse de l’actuelle tempête Nicole par le NHC :

Au point de 10h du NHC mercredi matin :

1. Des conditions d’ouragan et une onde de tempête dangereuse sont attendues dans les parties du nord-ouest des Bahamas aujourd’hui, où un avertissement d’ouragan est en vigueur.

2. Des conditions d’ouragan sont attendues sur certaines parties de la côte de sud-est et le centre-est de la Floride à partir de ce soir, où une alerte ouragan est en vigueur. Les conditions de tempête tropicale ont commencé le long de la côte est de la Floride dans les zones d’alerte et se propagera vers le nord jusqu’à la Géorgie et la Caroline du Sud plus tard dans la journée.

Les conditions de tempête tropicale devraient commencer le long de la côte ouest

de Floride, dans la zone d’alerte, ce soir ou cette nuit.

3. Une onde de tempête dangereuse est attendue sur une grande partie de la côte est de la Floride, des parties de la côte de la Géorgie et du Florida Big Bend (nord-ouest) le long de la côte du Golfe. L’onde de tempête s’accompagnera d’importantes et destructrices vagues le long de la côte atlantique. Les résidents dans la zone d’alerte doivent écouter les conseils donnés par les autorités locales.

4. Ne vous concentrez pas sur la tracé exact de Nicole car il s’agit d’une grande tempête avec des dangers s’étendant bien au nord du centre, à l’extérieur du cône de prévision. Ces dangers affecteront une grande partie de la péninsule de Floride et des parties du sud-est des États-Unis.

5. Nicole produira de fortes pluies aujourd’hui jusqu’à jeudi à travers la péninsule de Floride. Des inondations soudaines et urbaines seront possibles à travers des parties de la péninsule de Floride ainsi que des montées du niveau sur le fleuve St Johns River. Des crues éclair isolées, urbaines et de petits cours d’eau vont également être possible le vendredi dans le sud-est, à travers le sud et le centre des Appalaches, y compris les Blue Ridge Mountains, et s’étendant vers le nord à travers le centre-ouest de la Pennsylvanie jusqu’à l’ouest de New York d’ici vendredi soir.

En vidéo : la mer a déjà bien monté à Jensen Beach sur la Treasure Coast de Floride (merci à Myriam Benattar-abeger pour les vidéos !) :

Voir aussi :

Tous nos articles sur les ouragans

Rejoignez notre groupe Facebook d’info et solidarité en cas d’ouragan en Floride (ouvert à ceux des autres Etats)

Que faire en cas d’ouragan en Floride

Qu’est-ce que le National Hurricane Center

Les noms des ouragans durant la saison 2022

Que faire en cas d’ouragan à Miami et en Floride ?


PUBLICITE :

Zapp Télé : pour regarder les télévisions françaises, québécoises, francophones, en Floride et partout aux Etats-Unis

rénovation, construction, general contractor Floride

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d'amourrrrrrrrr !!!!!

Un like sur Facebook, c'est très important pour la presse indépendante Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !


This will close in 30 seconds