A LA UNENews Floride

Floride et Covid : Les questions sur les voyages et la situation sanitaire

La situation sanitaire en Floride est décrite de manière parfois assez fantaisiste dans certains pays, sans compter les nombreuses rumeurs qui circulent. Voici la réponse à plusieurs questions que se posent sur nos réseaux sociaux certains candidats au voyage vers le Sunshine State.

– Y a-t-il plus de covid en Floride qu’ailleurs dans le monde ?

La Floride a connu des vagues de covid-19 importantes, et il convient de le préciser d’emblée. Si vous venez en Floride, comme des millions d’autres personnes vous pouvez voyager sans inquiétude vers le Sunshine State et également y vivre sans inquiétude. Ou pas. Si vous voulez être inquiet et ne souhaitez pas y aller, vous le pouvez aussi. Le meilleur moyen de ne pas attraper la covid, c’est de ne pas sortir de chez soi. Ceci précisé, qu’en est-il réellement de la situation ?

Il est souvent écrit que la Floride correspond à une grande part des cas de covid aux Etats-Unis. C’est vrai. C’est vrai parce que la Floride est le troisième Etat le plus peuplé des Etats-Unis (près de 22 millions), et l’Etat qui accueille le plus de touristes au monde, y compris durant la pandémie. Par exemple, au deuxième trimestre 2021, la Floride a reçu 31,7 millions de touristes, environ 3% de moins qu’en 2019 (avant la pandémie). Quand vous cumulez les habitants et les touristes, le nombre de résidents est en ce moment très supérieur à tout autre Etat des USA. Si une nouvelle vague de covid commence par la Floride, elle devance alors simplement les autres Etats dans les statistiques.

Comme partout dans le monde, la pandémie de covid se propage par vagues. Entre les vagues il y a (en comparaison) très peu de cas de covid. Au début de la vague il y en a encore peu, puis ça s’accentue, ça forme un pic et ça retombe.

Courbe des cas de covid en Floride au 28 septembre 2021
Courbe des cas de covid en Floride au 28 septembre 2021 (et deux semaines plus tard ça continue de baisser).

Premier exemple : durant le printemps 2020, la Floride a été très épargnée en comparaison avec ce qui s’est passé à New-York.

Autre exemple un an plus tard : le 16 février 2021, NBC Nightly News – qui est le principal journal télévisé américain et qui défend les politiques de fermeté contre la Covid – s’étonnait que les résultats en Californie soient finalement similaires à ceux de Floride (1) après un an de pandémie.

Autre exemple qui parlera à nos lecteurs : le 3 octobre 2020 il y avait en moyenne quotidienne (sur une semaine) 2271 nouveaux cas de covid par jour en Floride, et 911 cas au Québec. Au prorata du nombre d’habitants, ce jour-là (comme d’autres jours) il y avait donc beaucoup plus de cas au Québec qu’en Floride. Tout dépend des moments et de la taille des vagues, comme partout sur la planète.

Au moment où cet article est rédigé (23 septembre 2021), en Floride une vague (variant Delta) était en train de baisser, et au Québec une vague était en train de monter. Il est ainsi possible de voir où en est la pandémie, même si – de notre point de vue – il est vain de vouloir comparer les différents pays.

– Est-ce que c’est dangereux de voyager vers la Floride ?

Toutes les études sur le transport aérien montrent qu’il ne permet pas ou quasiment pas à la covid de s’y transmettre : les tests PCR, les masques et les systèmes de ventilation par le sol dans les avions sont beaucoup plus que satisfaisants.

Un simple masque jetable est suffisant pour voyager, mais vous pouvez vous équiper de N-95 si vous sentez que c’est plus adapté à votre situation médicale et/ou aux dangers que vous courrez.

Si vous partez en auto, en revanche, il ne tient qu’à vous d’avoir un comportement adapté à la situation. Si vous vous arrêtez pour danser avec des adolescents sur les tables d’une discothèque de Boston… nous ne pouvons rien vous garantir !

Voyages en avion : il y aurait très peu de cas de transmission de covid-19, un an après le début de la pandémie

– Faut-il réaliser une quatorzaine à l’arrivée aux Etats-Unis

C’est également une rumeur : il n’y a jamais eu de « quarantaine obligatoire », mais depuis le début de la pandémie il y avait simplement une quatorzaine « recommandée » par le CDC ce qui est très différent. Alors que la vaccination va devenir obligatoire à partir de novembre, accompagnée de tests pour les voyageurs, il n’est pas imaginable que des mesures de quarantaine reviennent.

– Les gens ont-ils un comportement dangereux en Floride ?

Comme partout dans le monde, les gens ont en Floride une grande diversité de comportements. Certains mettent un masque, d’autres n’en mettent pas : chacun y fait ce qu’il veut et tout le monde sait qu’il s’agit d’un Etat qui fait passer la liberté de ses habitants avant les autres impératifs. En revanche, les Floridiens ne cherchent pas à se transmettre volontairement de pandémie : ni la covid, ni une autre maladie. Personne ne vous sautera dessus dans la rue. Nous ne disons pas cela par hasard : des internautes relayent des faits-divers sur Facebook comme s’il s’agissait de généralités. Du genre : « si tu mets un masque dans un supermarché de Floride tu te fais insulter par les clients ». C’est absolument faux. Un client qui se permettrait un tel comportement contre une personne masquée serait immédiatement expulsé du supermarché. Il est bien certain que, si vous allez sur Youtube, vous trouverez ce genre de vidéos. Mais ce sont des faits-divers marginaux, et c’est l’opposé de la réalité, de ce que chacun peut voir tous les jours en Floride.

En synthèse, si vous entendez des informations « incroyables », d’ordre cataclysmo-apocalyptique, sur la Floride, il s’agit de fausses informations. 

La pandémie a frappé fort à plusieurs reprises en Floride mais, après 18 mois de pandémie, il n’y a pas pour le moment de conséquences « incroyables » à en tirer.

Comme partout, le risque d’attraper la covid dépend surtout de votre comportement à vous, et de votre degré d’exposition sociale (surtout si vous allez en Floride en couple, sans vos enfants, amis etc…).

– Est-ce que les hôpitaux sont saturés (ou parfois saturés) en Floride ?

Le variant Delta a eu pour conséquence que certains malades ont dû attendre quelques heures avant d’être acceptés dans CERTAINS hôpitaux et pendant seulement quelques jours du mois d’août. Là aussi, il s’agit plus de faits-divers que de « généralités ». Ces personnes qui n’étaient pas « hospitalisées » étaient tout de même – bien évidemment – « soignées » dans les hôpitaux en question pendant les quelques heures nécessaires à ce qu’une place se libère. (2)

Les hôpitaux américains privilégient-ils les américains ?

C’est complètement faux : ça fait partie des rumeurs malheureusement aussi idiotes que récurrentes sur internet.

– Et si je suis malade d’autre chose ?

La Floride est un Etat important et considéré comme bien équipé au niveau médical.

– Dois-je être assuré ?

– Pandémie ou pas, vous devez de toute façon être assuré pour venir en Floride, autrement vous êtes inconscient. Vérifiez avec votre compagnie habituelle qu’elle couvre un montant approprié en nombre de jours d’hospitalisations potentiels. Comme vous le savez la covid n’est pas un phénomène « local » et les compagnies qui assurent pour les voyages doivent désormais être organisées pour tenir compte de l’existence de cette pandémie mondiale.

– Les primes d’assurances sont-elles toujours trop chères pour les Snowbirds ?

Apparemment les prix des assurances ont en fait beaucoup baissé par rapport à l’an passé.

– Les médias Québécois disent-ils la vérité sur ce qui se passe en Floride ?

Pas tous, ça c’est certain. Dans tous les pays du monde il y a des aspects et décisions discutables ou négatifs, et ce dans tous les domaines, y compris la gestion de la pandémie de covid-19. Si les médias que vous regardez/écoutez ne publient que des reportages négatifs sur la Floride, alors ils sont mensongers. Pour avoir un panorama de la vie en Floride, regardez les médias floridiens. Ils sont plutôt favorables à des politiques très strictes en matière de covid. Mais en même temps ils vous montreront qu’on y vit à peu près comme avant.

Vous pouvez aussi questionner les dizaines de milliers de nos lecteurs qui sont venus la saison passée, par exemple dans le groupe Snowbirds : www.facebook.com/groups/201460773915012

– Doit-on être vacciné, ou passer un test, pour aller en Floride ?

– Les Etats-Unis mettront en place le 8 novembre un système exigeant des étrangers qu’ils soient vaccinés pour passer les frontières aussi bien terrestres qu’aériennes. Selon l’agence Bloomberg ce sont les 18 ans et plus qui doivent être vaccinés. En attendant, des tests antigènes ou PCR sont acceptés pour entrer sur le territoire américain par voie aérienne, ils doivent être réalisés moins de 3 jours avant le vol.

Le délai de 3 jours correspond aux 3 jours précédant le départ du vol. Il est donc désormais question d’un délai « de 3 jours » au lieu de « 72 heures » (comme c’était le cas avant) pour offrir plus de flexibilité au voyageur. En utilisant une fenêtre de 3 jours, la validité du test ne dépend pas de l’heure du vol ou de l’heure de la journée à laquelle le test a été administré.

Les personnes passant la frontière terrestre n’auront pas besoin de test (selon Reuters). M.A.J 26 octobre : il se pourrait que les voyageurs terrestres aussi doivent présenter un test négatif : ça devrait être décidé avant la fin du mois. Pour les Québécois qui doivent avoir un test négatif, un de nos lecteurs a fait une liste de plus de 100 endroits où faire les tests au Québec et avec les tarifs !

– Est-ce que les Américains vont rouvrir leur frontière terrestre ?

Oui, les frontières américaines rouvrent le 8 novembre 2021 (pour les personnes vaccinées).

Les frontières américaines vont rouvrir le 8 novembre 2021

– Est-ce que les vaccins et la mixité des vaccins, est reconnue aux USA ?

Les vaccins ne seront à priori pas demandés avant le 8 novembre 2021 aux personnes qui passent les frontières. Le CDC a déclaré que seront acceptés les vaccins reconnus par la FDA et par l’OMS. La FDA reconnait Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson. En plus, l’OMS reconnait par exemple AstraZeneca, Sinopharm ou Sinovac. Le CDC ne s’est en revanche pas encore prononcé sur la mixité des vaccins, mais selon l’Agence Bloomberg ils seraient effectivement acceptés.

USA : Quelques précisions sur les vaccins qui seront acceptés pour les voyageurs arrivant aux Etats-Unis

– Les Québécois pourront-ils avoir une « troisième dose » en Floride si nécessaire ?

La vaccination en Floride a été offerte depuis le début de l’année à toutes les personnes qui ont une preuve de résidence depuis plus d’un mois dans l’Etat. Les preuves ne sont pas toujours demandées. Le « booster shot », troisième dose du vaccin Pfizer, est désormais disponible pour les 65+ aux mêmes conditions que les deux premières doses.

– Vais-je être le seul Snowbird si je me rends en Floride ?

Durant la saison passée on estime qu’il y avait déjà à peu près 25% du nombre habituel de Snowbirds à être venus, et alors qu’il n’y avait pas même encore de vaccins. Cette année les Snowbirds avaient prévu de venir avant même que soit annoncée l’ouverture de la frontière terrestre. Air Canada doit par exemple rétablir cet automne toute ses lignes habituelles, et même pour la première fois ouvrir une ligne Québec-Fort-Lauderdale pour faire face à l’afflux prévu. Et, contrairement à l’an passé, ce ne sera pas la seule compagnie à desservir la Floride : Air Transat et Flair seront aussi de la partie.


– 1 – Ici à 10’57 » : www.youtube.com/watch?v=v_7qycCi2Ls&t=657s

– 2 – Les statistiques d’hospitalisation sont ici : www.fha.org/covid-19.html


Vidéo datant du 1er septembre rétablissant quelques vérité sur la pandémie en Floride :


PUBLICITE :

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page