Actualités à Miami et en FlorideNews International

Les voyageurs Canadiens vont devoir réaliser un test covid avant de rentrer au Canada en avion !

Le gouvernement Québécois a réagi après l'article sur les jeunes à Playa del Carmen...

Un article (qui nous paraît très discutable (1)) du Journal de Montréal a dénoncé le 28 décembre des jeunes Québécois allant « s’échanger des cigarettes » à Playa del Carmen et provoqué de fortes réactions au Québec où beaucoup d’habitants ont bien évidemment trouvé le comportement de ces jeunes inadmissible. L’adage dit : « un gouvernement ne doit pas agir sous le coup de l’émotion » mais ça n’a pas empêché le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, d’annoncer dès le lendemain en conférence de presse la mise en place de mesures renforcées aux frontières. Les voyageurs sont donc désormais encore plus suspects qu’ils ne l’étaient déjà d’être de potentiels « criminels covidiens ». L’ambiance n’est ainsi pas très fraternelle, mais les mesures annoncées sont toutefois raisonnables, et comparables à ce que demandent des pays comme la France*.

Mise à jour du 31 décembre :

Mis sous pression par le Québec, le gouvernement canadien a décidé le surlendemain que les voyageurs devraient désormais effectuer un test PCR au moins 72 heures avant leur départ vers le Canada. Les résultats devront être présentés à la compagnie aérienne avant d’embarquer. Les personnes positives ne pourront pas prendre l’avion, et devront donc financer à leurs frais la suite de leur séjour à l’étranger. Cette mesure entre en vigueur le 7 janvier 2021.

Précision : il s’agit de mesures concernant le seul trafic aérien car la frontière terrestre est pour sa part fermée depuis le mois de mars 2020.

Au passage, ce durcissement des mesures sur le trafic aérien donne une petite indication sur l’éventuelle durée de fermeture de la frontière terrestre : elle ne devrait pas rouvrir prochainement…

Le gouvernement Trudeau a au passage rappelé que les contrevenants à la quarantaine encourent jusqu’à six mois de prison et 750 000 $ d’amende.


Les retours massifs vers le Québec se font généralement en mars-avril. Il se pourrait d’ailleurs que ces tests ne servent à rien… s’il est confirmé (ce n’est pas encore le cas) que les Snowbirds peuvent bénéficier des vaccins offerts gratuitement en Floride bien avant le Canada !

En tout cas, si cette mesure de tests avant le voyage n’était pas mise en place dans un état d’esprit punitif, elle pourrait même être doublement utile en raccourcissant la durée de confinement. Mais, pour le moment, il est toujours question de « quatorzaine » d’isolement après être rentré chez soi au Canada.

Comme mentionné plus haut, des pays comme la France demandent effectivement des tests pour entrer sur leur territoire, mais depuis le mois d’août la France s’est organisée : Elle n’accepte pas seulement les tests PCR, mais aussi un certain nombre d’autres tests qui sont moins cher et plus rapides. Les RT-LAMP et les tests antigéniques biologiques. Demander uniquement des tests PCR pourra ainsi paraître anachronique et/ou punitif.

Quoi qu’il en soit, cette mesure va concerner du monde, car l’arrivée des Snowbirds Québécois s’accentue vraiment beaucoup en Floride depuis la mi-décembre.

Les personnes rentrant au Canada doivent toujours utiliser l’application (ou le site internet) ArriveCan afin de (obligatoirement) déclarer leur voyage et en faire le suivi avec les autorités.

TRES FACILE DE FAIRE UN TEST EN FLORIDE

Que les Québécois qui viennent en Floride se rassurent, pas de stress : il est très facile d’y réaliser des tests. Le Courrier rassemblera les informations pour vous faciliter la tâche dans les prochaines semaines. Nous avons commencé à les rassembler sur cette page :

Où réaliser des tests PCR pour la covid-19 en Sud Floride (Broward, Miami, Palm Beach) ?


1 – La direction du Courrier trouve cet article (sur les jeunes touristes de Playa) scandaleux pour plusieurs raisons :

– Le métier de journaliste doit être différencié de celui de policier ou d’informateur de police. Aller traquer « des jeunes qui s’échangent des cigarettes » est à l’opposé de la manière dont nous concevons notre métier. (Nous ne cautionnons pas non plus le comportement de ces jeunes, que ça soit bien clair : la covid est un problème grave. La dénonciation (en particulier de jeunes qui fument des cigarettes) est un autre problème grave.

– Cet article renforce un climat de délation à l’égard des touristes que nous pouvons constater (notamment sur les réseaux sociaux) depuis le mois de mars 2020. Ils sont parfois regardés comme des criminels. La covid est un problème très grave… la délation est un autre problème très grave.

– La couverture du JDM utilise en énorme le mot « SUD » qui fait référence à une zone géographique comprenant bien évidemment la Floride. Or la majorité des Canadiens se rendant dans le « SUD » viennent en Floride. Cette couverture de journal induit que ce comportement des jeunes est donc un comportement qu’on trouve « dans le sud ». Cette généralisation contre les touristes (et les jeunes) ne nous paraît pas fondée, et cette généralisation ne nous semble pas fondée « dans le sud » : personne n’a vu ce genre de comportements en Floride (même si les personnes et médias avec un cerveau normalement constitué ne passent bien entendu pas tout leur temps à traquer les partageurs de cigarettes sur les plages de Floride.

Dans le groupe « Snowbirds » du Courrier, de nombreux québécois présents en Floride donnent actuellement leur témoignage sur le sujet

Un très grand nombre de médias Canadiens ont présenté ces comportements comme des généralités et, au Canada, l’image globale de la Floride était encore (en tout cas il y a quelques mois), celle d’un Etat où les gens s’échangeaient la mort pour s’amuser.

Heureusement, les premiers Snowbirds arrivés fin octobre ont commencé à partager leurs photos et impressions sur les mêmes réseaux sociaux, contribuant à rétablir une réalité pourtant évidente : La liberté assumée et revendiquée dans les Etats comme la Floride ne veut pas dire que les gens se jettent l’un sur l’autre ni qu’ils ne respectent pas le port du masque dans les magasins, ou encore les gestes barrières.

Nous avons ouvert une discussion sur le sujet ici :


Voir aussi :

Etats-Unis – Qui pourra se faire vacciner (et quand) contre la covid-19 : nos réponses


PUBLICITE :

Afficher plus

Articles similaires

9 commentaires

  1. Ping : Adderall xr
  2. Hi, this weekend is pleasant in support of me, for the reason that this point in time i am reading this wonderful educational post here at my house. This is the place sex dolls can loan some assistance.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page