Moab : la capitale des canyons rouges de l’Utah, et des sports extrêmes !

Bienvenue dans la capitale du tourisme dans le sud de l’Utah : Moab ! Ici, il y a un peu plus de 5000 habitants, ce qui en fait une commune de bonne taille pour cette région, mais près de 100% des bâtiments que vous y verrez sont dédiés aux touristes et à leur bien-être ! Ainsi, Moab n’a vraiment pas l’air d’un village, et ce grâce à ses 4X4 couverts de boue orange qui ressortent des canyons au coucher du soleil.


Notre vidéo de Moab :


Moab est toutefois née bien avant le tourisme, et d’abord en raison de son gué pour traverser le fleuve Colorado. Il faut toutefois attendre 1878 pour que les Mormons arrivent à s’y établir définitivement pour sécuriser l’endroit, ce qui consiste essentiellement à une résistance aux attaques des autochtones (qu’ici on appelle toujours « indians »). Comme toute vallée verte dans le désert du plateau du Colorado, l’agriculture s’y développa… avant la culture ! Et, la culture, ici elle a le canon qui fume : en 1950 John Ford tourne dans la région « Rio Grande », avec à l’affiche John Wayne et Maureen O’Hara, et ce sera le début d’une suite ininterrompue de succès sur pellicule dans les environs.

Mais, ainsi, aujourd’hui la plupart des visiteurs viennent à Moab pour le tourisme, point de départ ou d’arrivée quand on visite les Mighty Five : les cinq parcs nationaux, merveilles du sud l’Utah. Mais, surtout, trois parcs importants sont directement à proximité de Moab – dont deux des Mighty Five : Arches National Park (à 8 minutes de voiture), et Canyonlands National Park (à 40 minutes de voiture). Le troisième parc très fréquenté est un parc d’Etat : Dead Horse Point State Park (à 40 minutes).

Si le nord de l’Utah est apprécié par les amateurs de poudreuse, le sud est aussi l’une des capitales des amateurs de sports extrêmes. On trouve en effet autour de Moab des centaines de kilomètres de pistes de VTT dans les canyons rouges (dont le White Rim à Canyonlands), de nombreux départ d’expéditions en rafting ou kayak sur le fleuve Colorado, des possibilités de faire du rappel ou canyoning… justement dans les canyons ; mais aussi des randonnées de l’extrême dans des déserts magnifiques ou des canyons roses hyper-étroits, sans oublier – autre spécialité de Moab – les pistes de 4X4 réputées au niveau international (Hell’s Revenge, Elephant Hill…).

Particularités climatiques : l’hiver il peut faire très froid et l’été le désert est comme-qui-dirait un peu chaud !!

Site internet de l’office de tourisme : www.discovermoab.com


Les trois parcs de Moab

Arches National Park

Il est le plus célèbre des parcs de Moab avec ses 2000 arches oranges spectaculaires. La Delicate Arch est même le symbole de l’Utah, présente sur les plaques d’immatriculations de l’Etat.

Voir notre guide complet, photos et vidéo d’Arches National Park

Delicate Arch, à Arches National Park, Moab, Utah
Delicate Arch, à Arches National Park, Moab, Utah

Canyonlands National Park

Des milliers de kilomètres de canyons à perte de vue : Canyonlands est l’un des plus spectaculaires des parcs nationaux américains. Sous sa Mesa Arch se déroule chaque matin l’un des plus spectaculaires levers de soleil de la planète.

Voir notre guide complet, photos et vidéo de Canyonlands National Park

The Needles / Chelser Park, dans le parc national de Canyonlands, en Utah
The Needles / Chelser Park, dans le parc national de Canyonlands, en Utah

Dead Horse Point State Park

Un State Park… c’est plus petit… mais quand vous êtes à Dead Horse vous vous demandez vraiment qui calcule les dimensions. Bienvenue sur la planète Mars : Dead Horse est un classique majestueux des paysages de western.

Voir notre guide complet, photos et vidéo de Dead Horse Point State Park

Dead Horse Point State Park, en Utah
Dead Horse Point State Park, en Utah

Que trouve-t-on à Moab

– Des boutiques de souvenirs et de t-shirts partout !

– Tout ce dont vous avez besoin pour les sports extrêmes, le camping ou la marche (hôtels, matériel etc…). Attention, à Moab tous les prix sont légèrement supérieurs à ce que vous pourriez trouver dans une grande ville… Ce n’est pas forcément de l’abus, et c’est quand même au milieu de nulle part…

– Des routes scéniques admirables : la Potash Road (par laquelle vous reliez Canyonlands en deux heures de piste) ou encore la route 128 que vous ne manquerez pas de longer le long du Colorado jusqu’au Sorrel River Ranch, un hôtel de luxe dont le restaurant a un joli point de vue sur le Colorado, et même un petit musée (gratuit) du Western.

Point de vue juste en face du Visitor's Center d'Island in the Sky à Canyonlands National Park en Utah
La potash Road et le point de vue juste en face du Visitor’s Center d’Island in the Sky à Canyonlands National Park en Utah

Mais même la route (3h30) pour venir de Salt Lake City est extrêmement belle.

Galerie photo de la route 128 jusqu’au Sorrel River Ranch  :

– Comme tout le reste, les restaurants sont un peu des « attrape-touristes », mais en tout cas il y a du choix ! Le square de food-trucks est apprécié par les touristes. Un peu en retrait vous trouverez Milt’s Stop and Eat qui fabrique les meilleurs burgers du coin depuis 1954, et pour des prix très raisonnables (c’est une des rares bonnes surprises commerçantes qu’on ait pu y trouver !).

Photos du Sorrel River Ranch et de son musée du Western :

Le gang de la clef à molette, par Edward Abbey

Les livres d’Edward Abbey comme Le Gang de la Clé à Molette ou encore Désert Solitaire, mais vous devriez les avoir lus avant de venir !

Mill Creek Falls : il s’agit d’une très belle chute d’eau que vous pouvez gagner en 20 minutes de marche le long du même cours d’eau. Le parking est à trois minutes du centre de Moab. Nous on aurait fait de cet endroit un « State Park » protégé, mais ici c’est juste un site « normal ». C’est dire s’il y a du choix dans la région. Il y a des Pétroglypes sur des roches à deux mètres au dessus de la rivière lors d’un passage. Attention il faut se mouiller les pieds pour y aller. Les écrevisses ne mordent pas (sauf si on les taquine !!). On y a aussi vu des colibris.

Notre galerie photo de Mill Creek Falls :


Photos de Hole in the Rock (curiosité au sud de Moab) :


PUBLICITE :

Business Broker à Miami : Raquel Afriat

Agent immobilier à Orlando

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d'amourrrrrrrrr !!!!!

Un like sur Facebook, c'est très important pour la presse indépendante Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !


This will close in 30 seconds