New-York : Comment prendre les transports en commun, métro, bus et bateaux

Le système de transports en commun métro-bus de New-York n’est pas réputé être le plus facile à comprendre du monde ! Le nom du réseau est « MTA » (Metropolitan Transportation Authority). Le New-York City Subway (métro) comporte 425 stations desservies par 24 lignes sur près de 400 kilomètres ! A Manhattan ces lignes sont souterraines, et dans le reste de la ville elles sont généralement aériennes.

Touristes : achetez une Metrocard d’une semaine

La Métrocard vous permet de prendre aussi bien le bus que le métro de manière illimitée, donc elle est rapidement rentabilisée. Elle dure 7 jours entiers, et il vaut mieux en conséquence l’acheter un matin (si vous l’achetez le soir alors vous aurez perdu une journée).

– Il y a aussi le « Fun Pass » est une carte de métro que vous payez à la journée, quel que soit le nombre de voyages que vous faites.

– Les touristes peuvent aussi acheter un système de navettes touristiques (rien à voir avec le métro) qui vont d’un site à un autre. C’est moins souple, mais c’est efficace !

La métrocard pour prendre le bus et le métro à New-York
La métrocard pour prendre le bus et le métro à New-York

Utilisez Google Map pour le métro et le bus !

Si vous n’êtes pas habitué à naviguer récemment dans les grandes capitales, il vous faut savoir que Google Map a un peu révolutionné l’utilisation des transports en commun. En fonction de l’endroit où vous vous trouvez, quand vous entrez dans votre téléphone intelligent votre adresse de destination, non seulement Google Map vous écrit le trajet (marche + transports en commun), mais en plus ces trajets sont adaptés à l’horaire. Par exemple, si vous partez tout de suite, Google Map pourra vous proposer un bus. Mais si c’est deux minutes plus tard, il pourra vous proposer à la place de prendre le métro, car il sait qu’il n’y aura pas de nouveau bus avant une heure. A New-York il sait exactement où sont les métros et bus en temps réel (et pas sur des horaires fixes), donc en tenant compte des retards potentiels.

Le site internet du MTA : www.new.mta.info/


Plan / Carte du métro de New-York :

Plan, carte, du métro de New-York
Plan, carte, du métro de New-York

Comment se repérer dans le métro de New-York

Panneau de station de métro indiquant les lignes qui y passent (ici les lignes jaunes N et R).
Panneau de station de métro indiquant les lignes qui y passent (ici les lignes jaunes N et R). Crédit photo : By Autopilot – Own work, CC BY-SA 3.0

Vous n’aurez aucune difficulté à trouver les stations avec l’écriteau « Subway ». Les lignes sont matérialisées par une couleur, et la sous-partie de la ligne par une lettre.

Pour faire simple, repérez la couleur et analysez ainsi la direction : si vous allez vers le nord de Manhattan, il vous faudra prendre une ligne « Uptown ». Si vous allez vers le sud alors il faut prendre une ligne « Downton.

MAIS

A New-York il y un gros MAIS à connaître quand on prend le métro : Les lignes ne s’arrêtent pas forcément à toutes les stations… Un train express ne s’arrêtera que dans les stations matérialisées sur les carte par un point blanc. Les autres ont un point noir.

Si on prend par exemple la ligne rouge, elle a trois numéros : 1, 2 et 3. Si vous regardez sur une carte, à côté de chaque arrêt de la ligne vous pouvez voir l’un ou l’autre de ces numéros, ou bien les trois. Ca vous dit quel train s’arrête là.

Encore une fois, si vous utilisez Google Map, vous n’avez pas à analyser : il le fait pour vous et vous dit exactement que train prendre.

Si vous avez un problème à l’entrée des barrières, n’hésitez pas à demander à un agent. Dès qu’il comprendra que vous êtes un étranger, il vous ouvrira la porte ! Moins vous parlez bien anglais et moins il cherchera à comprendre ! (Mais bon généralement les agents ne sont pas trop stressés ni stressants : les New-Yorkais sont en général assez civilisés).

Bon à savoir :

– Avec la même carte vous ne pouvez pas rentrer deux fois dans le même métro en moins de 18 minutes. (Le but c’est que quelqu’un ne puisse pas faire rentrer toute sa famille avec une seule carte).

– Vous n’avez pas de « ticket » mais une « carte » qui coûte en elle même 1$. Vous pouvez la garder tout le temps. Ensuite soit vous ajoutez/achetez un crédit d’un trajet ou un forfait : ce que vous voulez. Mais en tout cas vous gardez la carte MTA : surtout ne la jetez pas !

Harlem, Manhattan, NYC
Sous le métro à Harlem, Manhattan, NYC (crédit photo : Tagger Yancey IV/NYC & Company)

Comment prendre le bus à New-York

Vous trouvez l’arrêt dans la rue (avec le bon numéro dessus), vous faites signe au chauffeur quand il arrive, et vous montez par sa porte avant afin de mettre votre Métrocard dans l’appareil devant lui. Et vous appuirez sur un bouton pour signaler au chauffeur que vous souhaitez descendre à l’arrêt que vous souhaitez, quand il arrive. Si vous ne savez pas trop où et votre arrêt, dites le au chauffeur. C’est tout !

Autre transport en commun :

Il faut savoir qu’à New-York vous pouvez aussi voyager en bateau pour le même prix qu’un ticket de métro (mais ce n’est pas compris dans la carte MTA). La ligne la plus connue pour le tourisme est « East River » et elle dessert par exemple Wall Street-Dumbo-Williamsburg, et si vous êtes ici pour faire du tourisme, on vous la conseille vivement entre ces trois ports. Le ferry pour Staten Island (à l’extrémité sur de Manhattan) est pour sa part totalement gratuit. Beaucoup le prennent pour aller voir la statue de la Liberté : il passe pas très loin (mais il ne s’arrête pas).

– Pour les lignes payantes de Ferry Boats : https://www.ferry.nyc/

– Le Staten Island Ferry : https://www.siferry.com/

– Les tours à la statue de la liberté et autres croisières sont payantes et organisés par d’autres compagnies.

Comment aller de l’aéroport JFK à New-York en transports en commun (métro…)

Bien sûr vous pouvez aussi prendre un voiturier (navettes d’environ 20$ par personne (réservé avant le départ), taxi (forcément jaune !), limousine géante, applications (genre Uber, Lyft…).

Si vous optez pour les transports en commun, ce sera assez rapide (1h15 à peu près pour aller au centre de Manhattan) mais en revanche il vous faudra bien évidemment porter vos bagages.

Dans l’aéroport JFK, suivez les panneaux AirTrain. Vous allez prendre cet AirTrain qui peut vous emmener vers deux stations de métro : Jamaica ou Howard Beach. A peu près tout le monde va à Jamaica car c’est plus rapide. Vous y trouverez la ligne E (bleue) et les lignes J et Z (marron) qui vont (entre autres) vers Manhattan.

A l’aéroport, il y a des portiques pour le AirTrain et il faut payer 5$ pour les passer (c’est donc le prix du AirTrain).

MENU – GUIDE DE NEW-YORK CITY

Voici en premier notre « tableau de bord » que vous trouverez sur toutes nos pages afin de naviguer d’une section à l’autre. Sur notre carte Google vous trouverez un itinéraire et les points d’intérêts principaux.

Vous êtes sur Le Courrier des Amériques, le journal des francophones aux Etats-Unis. Vous pouvez lire notre journal dans la colonne de droite du site (ou bien pour les appareils mobiles, en dessous de cet article).


VOIR LA PAGE PRINCIPALE DE NOTRE GUIDE DE NEW-YORK


Les cinq « boroughs » de New-York :

Si c’est votre premier séjour à NYC, concentrez vous sur les deux premiers.

Manhattan, Brooklyn, Bronx, Queens, Staten Island


Choix Thématique :

Comprendre les transports en commun (bus, métro, bateau)Les Musées – Fêtes et événements à New-York – Cuisine/restaurantsNew-York Romantique – Que faire à New-York avec des enfants – Balades à New-York – Où sortir le soir et la nuitLes musées – Les gratte-ciels de New-York – Shopping à NYCLe New-York des JuifsNoël et jour de l’an à NYC


En fonction du nombre de jours pour visiter New-York :

Visiter New-York en 1 jour, en 2 jours, 3, 4, 5, 6, 7, 8


Endroits incontournables à New-York :

Statue de la Liberté – Empire State Building – Central Park – Financial District World Trade Center / Ground Zero – Greenwich Village – Pont de Brooklyn – Zoo et jardins du Bronx – Broadway & Times Square – Le Met (Metropolitan Museum of Arts)Ferry pour Staten Island – Fifth Avenue


Autres endroits importants à New-York :

SoHo – Chinatown – Little Italy – Harlem  – Chrysler Building – Les Plages de New-York – Wall Street – Cathédrale Saint-Patrick – Prospect Park (Brooklyn) – Williamsburg (Brooklyn)DUMBO (Brooklyn) – Brooklyn HeightsLa High Line et West Chelsea – Little Island – Chelsea Market – Gallery District (galeries d’art à Chelsea) – Vessel – Museum of Natural HistoryNY Public Library et Bryant Park – Ellis Island – Grand Central – Rockefeller Center Yankee Stadium – 


Services pour les expatriés :

Agents immobiliers français à New-York, experts comptables français à New-York , avocats à New-York, assureurs français à New-York


En dehors de NYC :

Boston  – Chutes Niagarales meilleurs stations de ski – Philadelphie – Notre guide complet et gratuit des USA


Carte de New-York City :


Notre guide complet de New-York en vidéo :

Voici notre Guide de voyage en vidéo en 77 minutes. Comme vous pourrez le voir, c’est filmé et réalisé par nos soins, pas juste un « bidule pour touristes » fait en cinq minutes : merci de nous mettre un pouce bleu sur Youtube si vous appréciez les productions que nous mettons gratuitement à votre disposition !

PUBLICITE :

Assurances pour les expatriés aux Etats-Unis : Français, canadiens : votre assureur en Floride et partout aux USA

Bouton retour en haut de la page