Que visiter à Broadway : notre guide de voyage à New-York

Broadway, l’avenue la plus célèbre de Manhattan est le seul axe qui traverse intégralement l’île du Nord au Sud, et qui a la particularité de ne pas être rectiligne, mais en diagonale. Depuis l’inauguration de la statue de la Liberté, Broadway a accueilli nombre d’autres parades afin de célébrer des événements ou des personnalités telles Charles Lindbergh, Charles De Gaulle, les premiers hommes sur la Lune….

Vous êtes sur Le Courrier des Amériques, le journal des francophones aux Etats-Unis. Vous pouvez lire notre journal dans la colonne de droite du site (ou bien pour les appareils mobiles, en dessous de cet article).

Broadway étant en biais, on trouve à certains de ses carrefours des immeubles… en biais, comme le fameux…

Le Flatiron Building.
Le Flatiron Building. Crédit Photo : Dano pour Flickr.com

Flatiron building

Il donne son nom au quartier : Flatiron District. Au carrefour de la 23e rue, 5e avenue et Broadway, face à Madison Square, ses 22 étages le montent à 87 mètres de hauteur. C’est Daniel Durnham, architecte de l’école de Chicago, qui a construit le Flatiron – aussi connu sous le nom de Fuller Building – en 1902. Il fut ainsi l’un des tout premiers gratte-ciels de la ville. Il abrite depuis lors des bureaux, et l’un des symboles de la ville.

Theater District

Broadway est également connu pour ses théâtres et comédies musicales. On y compte 39 grands théâtres de plus de 500 places au niveau de Times Square qu’on surnomme aussi le « Theater District » ou « Great White Way ». La plupart sont dans les rues à l’ouest de Times Square. Les théâtres sont classés « Broadway », « Off-Broadway » et « Off-Off-Broadway », en fonction de leur nombre de places et de leur degré de célébrité : « Broadway » sont des shows très grand-spectacle avec des mises en scène, décors et costumes défiant toute concurrence dans le monde » dans des salles non moins célèbres, comme le Carnegie Hall ou le Lincoln Center ; les « Off » sont des théâtres de moins de 500 places ; alors que, de son côté, le mouvement off-off s’est monté en 1958 dans un mouvement de théâtre avant-gardiste autour de Greenwich-Village.

La liste des spectacles « Broadway » est ici : www.ibdb.com/index.php

Pour le On ou le Off-Broadway : https://www.broadway.com

Off-Off-Broadway : http://www.offoffonline.com

Radio-City à New-York (Crédit Photo : strato56 pour Flickr.com)

On peut aussi réserver ici (c’est très conseillé) : www.newyorktheatreguide.com

Le weekend, le cahier Arts and Leisure du New-York-Times donne la liste de tous les spectacles.

Shakspeare in the Park est le festival annuel à ciel ouvert dans le Delacorte Theater de Central Park, qui joue du Shakespeare, bien évidemment. www.publictheater.org

En août, le Fringe Festival est le festival des off-off.

Times Square

Times Square, le cœur de Broadway à Manhattan (New-York)
Times Square, le cœur de Broadway à Manhattan (New-York) (crédit photo : stratocasterman pour Flickr.com)

A l’angle de la 42e rue et de Broadway, Times Square – facile à reconnaître avec ses publicités géantes partout (les billboards) – est le coeur de New-York et de Manhattan, l’un des endroits les plus animé du monde, sans compter les jours de rassemblements, comme pour le jour de l’an ou encore une élection présidentielle, moment où les New-yorkais se rassemblent ici spontanément.

Près de 400 000 personnes passent ainsi chaque jours sur cette place qui doit son nom au New York Times, le journal qui y avait installé son siège en 1904.

Times Square est aussi, depuis le début du XXe siècle, l’épicentre de la vie culturelle de Broadway. Depuis 2009, Broadway est devenue piétonne sur tout Times Square.

Outre les magasins géants comme le Virgin ou encore le Toys’r’us (avec une grande roue à l’intérieur du magasin !), d’autres sociétés internationales ont leur quartier général ici : General Electric, Lehman Brothers, MTV, Reuters ou encore Viacom.

Le Musée du Sexe se trouve également à Times Square. Interdit aux mineurs. www.museumofsex.com

233 Fifth Avenue (pas très loin de Madison Square Garden) Tel : (212) 689-6337

On peut y déjeuner ou dîner à Ruby Foo’s (chinois), au Bubba Gump Shrimp Company (fruits de mer), Planet Hollywood Restaurant and Bar ou encore au Carmine’s (italien), ou encore dans le restaurant rotatif the View, au sommet du gratte-ciel du Marriott. (212-704-8900 1535 Broadway, Entre West 45th et West 46th St. www.theviewny.com)

Voir aussi en complément nos pages Shopping, Restaurants et musées.

Lorsque vous êtes à Times Square, vous n’êtes pas loin de l’Empire State Building, de Greenwich Village, de SoHo, du Chrysler Building, de Central Park, de la Cathédrale Saint-Patrick

Galerie photo de Broadway et Times Square :


MENU – GUIDE DE NEW-YORK CITY

Voici en premier notre « tableau de bord » que vous trouverez sur toutes nos pages afin de naviguer d’une section à l’autre. Sur notre carte Google vous trouverez un itinéraire et les points d’intérêts principaux.

Vous êtes sur Le Courrier des Amériques, le journal des francophones aux Etats-Unis. Vous pouvez lire notre journal dans la colonne de droite du site (ou bien pour les appareils mobiles, en dessous de cet article).


VOIR LA PAGE PRINCIPALE DE NOTRE GUIDE DE NEW-YORK


Les cinq « boroughs » de New-York :

Si c’est votre premier séjour à NYC, concentrez vous sur les deux premiers.

Manhattan, Brooklyn, Bronx, Queens, Staten Island


Choix Thématique :

Comprendre les transports en commun (bus, métro, bateau)Les Musées – Fêtes et événements à New-York – Cuisine/restaurantsNew-York Romantique – Que faire à New-York avec des enfants – Balades à New-York – Où sortir le soir et la nuitLes musées – Les gratte-ciels de New-York – Shopping à NYCLe New-York des JuifsNoël et jour de l’an à NYC


En fonction du nombre de jours pour visiter New-York :

Visiter New-York en 1 jour, en 2 jours, 3, 4, 5, 6, 7, 8


Endroits incontournables à New-York :

Statue de la Liberté – Empire State Building – Central Park – Financial District World Trade Center / Ground Zero – Greenwich Village – Pont de Brooklyn – Zoo et jardins du Bronx – Broadway & Times Square – Le Met (Metropolitan Museum of Arts)Ferry pour Staten Island – Fifth Avenue


Autres endroits importants à New-York :

SoHo – Chinatown – Little Italy – Harlem  – Chrysler Building – Les Plages de New-York – Wall Street – Cathédrale Saint-Patrick – Prospect Park (Brooklyn) – Williamsburg (Brooklyn)DUMBO (Brooklyn) – Brooklyn HeightsLa High Line et West Chelsea – Little Island – Chelsea Market – Gallery District (galeries d’art à Chelsea) – Vessel – Museum of Natural HistoryNY Public Library et Bryant Park – Ellis Island – Grand Central – Rockefeller Center Yankee Stadium – 


Services pour les expatriés :

Agents immobiliers français à New-York, experts comptables français à New-York , avocats à New-York, assureurs français à New-York


En dehors de NYC :

Boston  – Chutes Niagarales meilleurs stations de ski – Philadelphie – Notre guide complet et gratuit des USA


Carte de New-York City :


Notre guide complet de New-York en vidéo :

Voici notre Guide de voyage en vidéo en 77 minutes. Comme vous pourrez le voir, c’est filmé et réalisé par nos soins, pas juste un « bidule pour touristes » fait en cinq minutes : merci de nous mettre un pouce bleu sur Youtube si vous appréciez les productions que nous mettons gratuitement à votre disposition !

PUBLICITE :

EFAM Ecole Franco-Américaine de Miami

 

Bouton retour en haut de la page