Guide de Chinatown, à New-York City

Visiter Chinatown à New-York City
Visiter Chinatown à New-York City (Crédit Photo : sayheypatrick pour Flickr.com)

Cette communauté chinoise bien connue établie au sud de Manhattan, fut la plus grande des USA dans les années 1980, avant de se faire doubler par celle de Flushing, un autre quartier, dans le Queens de New-York.

Ce qui n’enlève pas d’intérêts au Chinatown de Mahattan qui s’est développé à partit de Mott Street, Park, Pell et Doyer streets, à l’est du Five Points district. En 1870, le quartier comptait 200 chinois dans le quartier. Une loi d’exclusion des Chinois fut créée en 1882 alors qu’ils étaient 2000, puis 7000 en 1900. Aujourd’hui, les estimations sont fluctuentes, mais la population du quartier chinois serait entre 150 000 et 300 000 habitants. Suivez le guide !


Vous êtes sur Le Courrier des Amériques, le journal des francophones aux Etats-Unis. Vous pouvez lire notre journal dans la colonne de droite du site (ou bien pour les appareils mobiles, en dessous de cet article).


Les « tongs » (sorte d’association dans chaque rue), régulèrent la vie du quartier, en lien avec des partis politiques (souvent anti-communistes) ou les syndicats du crime. Les tongs aidaient les immigrés et protégeait les commerçants.

Guide de Chinatown à New-York City
Guide de Chinatown à New-York City (Crédit Photo : diluvi pour Flickr.com)

Columbus Park, sur Five Points, était une zone particulièrement dangereuse (on le voit dans le film Gangs of New-York) et est aujourd’hui l’emplacement du seul park de Chinatown, le Columbus Park ou, chque matin (si vous vous levez tôt, vous verrez des habitants se rejoindre afin de faire le Tai Chi). Sur Chatam Square, vous trouverez des magasins de tatouages et des restos traditionnls côte-à-côte. Ici, le  Kimlau Memorial est dédié aux Chinois morts pour la Liberté.

Au fil des décennies, l’immigration illégale à favorisé les emplois au noir, et donc la confection de vêtements à bon marché.

Mais après plusieurs générations installées dans le quartier, les familles ont tendance à s’intégrer à la population américaine et à déménager, car beaucoup d’immeubles de ce Chinatown sont anciens et délabrés.

Vous trouverez les restaurants les centaines de restaurants sur Canal Street, Mulberry Street, et sur Broadway (vers Catherine Street). Attention aux imitations de sacs, parfums….

Chinatown à Manhattan, NYC
Chinatown à Manhattan, NYC (crédit photo : Brittany Petronella/NYC & Company)
Visiter Chinatown à New-York City
Visiter Chinatown à New-York City (Crédit Photo : edenpictures pour Flickr.com)

Le quartier est inscrit dans ce quadrilatère :

– Delancey Street au nord (vers East village et Soho)

– East Broadway à l’est (jusqu’au pont de Williamsburg)

– Broadway à l’ouest (débordant sur Tribeca)

– Chambers Street au sud (débordant sur le quartier de City Hall)

Il n’y a malgré tout pas beaucoup de monuments distinctifs chinois dans le quartier, si ce n’est la statue de Confucius devant Confucius Plaza.

Il existe un MoCa, le musée des Chinois d’Amérique : www.mocanyc.org

La tournée serait incomplète sans être passé par le temple bouddhiste Mahayana, et sa grande statue de Bouddha en or, dans un ancien cinéma au 133 Canal St. Vous pouvez également assister à un office durant le week-end.

Edward Mooney Townhouse : Il s’agit de la plus vieille townhouse de Manhattan, érigée en 1785, et qui est à l’angle de Bowery et Pell St. dans Chinatown.

www.explorechinatown.com


MENU – GUIDE DE NEW-YORK CITY

Voici en premier notre « tableau de bord » que vous trouverez sur toutes nos pages afin de naviguer d’une section à l’autre. Sur notre carte Google vous trouverez un itinéraire et les points d’intérêts principaux.

Vous êtes sur Le Courrier des Amériques, le journal des francophones aux Etats-Unis. Vous pouvez lire notre journal dans la colonne de droite du site (ou bien pour les appareils mobiles, en dessous de cet article).


VOIR LA PAGE PRINCIPALE DE NOTRE GUIDE DE NEW-YORK


Les cinq « boroughs » de New-York :

Si c’est votre premier séjour à NYC, concentrez vous sur les deux premiers.

Manhattan, Brooklyn, Bronx, Queens, Staten Island


Choix Thématique :

Comprendre les transports en commun (bus, métro, bateau)Les Musées – Fêtes et événements à New-York – Cuisine/restaurantsNew-York Romantique – Que faire à New-York avec des enfants – Balades à New-York – Où sortir le soir et la nuitLes musées – Les gratte-ciels de New-York – Shopping à NYCLe New-York des JuifsNoël et jour de l’an à NYC


En fonction du nombre de jours pour visiter New-York :

Visiter New-York en 1 jour, en 2 jours, 3, 4, 5, 6, 7, 8


Endroits incontournables à New-York :

Statue de la Liberté – Empire State Building – Central Park – Financial District World Trade Center / Ground Zero – Greenwich Village – Pont de Brooklyn – Zoo et jardins du Bronx – Broadway & Times Square – Le Met (Metropolitan Museum of Arts)Ferry pour Staten Island – Fifth Avenue


Autres endroits importants à New-York :

SoHo – Chinatown – Little Italy – Harlem  – Chrysler Building – Les Plages de New-York – Wall Street – Cathédrale Saint-Patrick – Prospect Park (Brooklyn) – Williamsburg (Brooklyn)DUMBO (Brooklyn) – Brooklyn HeightsLa High Line et West Chelsea – Little Island – Chelsea Market – Gallery District (galeries d’art à Chelsea) – Vessel – Museum of Natural HistoryNY Public Library et Bryant Park – Ellis Island – Grand Central – Rockefeller Center Yankee Stadium – 


Services pour les expatriés :

Agents immobiliers français à New-York, experts comptables français à New-York , avocats à New-York, assureurs français à New-York


En dehors de NYC :

Boston  – Chutes Niagarales meilleurs stations de ski – Philadelphie – Notre guide complet et gratuit des USA


Carte de New-York City :


Notre guide complet de New-York en vidéo :

Voici notre Guide de voyage en vidéo en 77 minutes. Comme vous pourrez le voir, c’est filmé et réalisé par nos soins, pas juste un « bidule pour touristes » fait en cinq minutes : merci de nous mettre un pouce bleu sur Youtube si vous appréciez les productions que nous mettons gratuitement à votre disposition !

PUBLICITE :

Zapp Télé : pour regarder les télévisions françaises, québécoises, francophones, en Floride et partout aux Etats-Unis

Investir en Floride / Immobilier / Laurent IsorezInvestir en Floride / Immobilier / Laurent Isorez

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d'amourrrrrrrrr !!!!!

Un like sur Facebook, c'est très important pour la presse indépendante Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !


This will close in 30 seconds