Visiter Wall Street, à New-York City

Première chose importante : vous ne devriez pas lire notre guide de Wall Street sans avoir auparavant un aperçu global du quartier, le Financial District de Manhattan (voir la page), car il y a d’autres choses à voir en même temps.

L'intérieur de la bourse NYSE (New-York Stock Exchange)
L’intérieur de la bourse NYSE (New-York Stock Exchange) (Crédit Photo : NYSE127 pour Flickr.com)

Waal Straat, en Néérlandais, signifie « rue des Wallons » (les Wallons, pour ceux qui l’ignoreraient, sont les Belges francophones.) Mais, durant le XVIIe siècle, les premiers colons Hollandais avaient construits ici un grand mur de rondins afin de protéger leur ville, la « Nouvelle Amsterdam », d’éventuelles incursions indiennes ou britanniques. En 1664, les Britanniques prirent la ville et anglicisèrent le tout. La Nouvelle Amsterdam devint New-York, et Waal Straat devint Wall Street, ce qui était logique en raison du mur-frontière que les Anglais ne tardèrent pas à démonter.

 

Depuis 2018, la statue de "la petite fille sans peur" (par l'artiste Kristen Visbal) fait face au NYSE et à ses courtiers !
Depuis 2018, la statue de « la petite fille sans peur » (par l’artiste Kristen Visbal) fait face au NYSE et à ses courtiers !

 

La bourse NYSE (New-York Stock Exchange)
La bourse NYSE (New-York Stock Exchange) (Crédit Photo : luisvilla pour Flickr.com)

Puis, Wall Street désigna tout le quartier et, au final, la plus grande bourse du monde : le New-york Stock Exchange (NYSE) qu’on peut voir sur ces deux photos. Le NYSE existe depuis 1792. En 1889 naquit un autre symbole de Wall Street, le journal de la Bourse : le Wall Street Journal, considéré depuis longtemps comme l’un des meilleurs journaux du monde et, en tous cas, au niveau économique.

Crédit Photo : luisvilla pour Flickr.com

Le krach de 1929 à Wall Street
Le krach de 1929 à Wall Street

Le krach de 1929 (la photo en noir et blanc) est la crise boursière qui se déroula au New York Stock Exchange entre le 24 octobre et le 29 octobre 1929. Cet événement marqua le début de la Grande Dépression, la plus grande crise économique du XXe siècle.

Les échanges sur le NYSE se déroulent du lundi au vendredi entre 9h30 et 16h.

Le site de la Bourse : http://www.nyse.com

Wall Street est donc un quartier tout dévoué à la finance avec la bank de New-York ou la Morgan Bank (jettez un coup d’oeil dans son atrium), mais il n’a pas été que celà.

Federal Hall à Wall Street
Federal Hall à Wall Street (Crédit Photo : brianholsclaw pour Flickr.com)

FEDERAL HALL

Federal Hall est, avec le National City Bank Building, le plus ancien building de Wall Street. il fut initiallement construit en 1812 pour remplacer l’Hôtel-de-Ville de New-York qui fut aussi le premier Capitole des USA. Georges Washington y a d’ailleurs prononcé son serment d’investiture en 1789, ce qui explique sa statue juste devant. Federal Hall est aujourd’hui un musée consacré à la mémoire de Georges Washington et à la naissance des USA.

www.nps.gov/feha/index.htm

Si vous êtes un fan de la finance, vous pousserez jusqu’à la Federal Reserve au coin de Nassau et de Liberty.

Un attentat à Wall Street le 16 septembre 1920 fit 38 morts et 200 blessés, les coupables ne furent jamais arrêtés.

Le NYSE repensé en 1939 par la peintre Florine Stettheimer (1871-1944), visible au Metropolitan Museum of Art de New-York.
Le NYSE repensé en 1939 par la peintre Florine Stettheimer (1871-1944), visible au Metropolitan Museum of Art de New-York.

Wall Street, de part son activié économique, est un quartier très vivant et très agréable à visiter ; remplius de petits restaurants. Dans le coin, au 28 Broadway vous verrez un magnifique taureau de bronze, ou encore la Trinity Church, qui a l’air toute petite au milieu des gigantesques gratte-ciels (photos), à coté de laquelle se trouve un très vieux cimetière où se trouve la tombe du « Père Fondateur » des Etats-Unis, Alexander Hamilton.

La Trinity Church au bout de Wall Street.
La Trinity Church au bout de Wall Street.

Au sud de l’île et du Financial District, toujours dans le Lower Manhattan, vous avez le World Trade Center / Ground Zero, le site attaqué le 11 septembre 2001, mais aussi Battery Park, un lieu idéal pour se détendre, avec une vue splendide sur les îles et la Statue de la Liberté. On y trouve aussi un mémorial aux victimes du 11 septembre. Les bâteaux pour la statue de la Liberté partent de là, plus précisémment à Fort Clinton, également dans le quartier, ainsi que le…

National Museum of the American Indian :

http://www.si.edu/nmai/

One Bowling Green

(212) 668-NMAI [6624]

Groupes: (212) 514-3705

Admission gratuite

Métros : 4, 5 jusqu’à Bowling Green

N, R jusqu’à Whitehall Street – 1, 9 jusqu’à South Ferry

DIRECTIONS :

Wall Street est dans le sud du Lower Manhattan. Il y a 2 stations de métro : une sur la ligne verte (4, 5) et une sur la ligne rouge (2, 3). Mais la station Rector Street sur la ligne jaune (R, W) ou Broad Street sur la ligne marron (J, Z) ou encore Broadway-Nassau sur la ligne bleue (A, C) peuvent faire l’affaire aussi car les distances sont assez courtes à parcourir et les promenades sont très agréables.


Photos de Wall Street :


MENU – GUIDE DE NEW-YORK CITY

Voici en premier notre « tableau de bord » que vous trouverez sur toutes nos pages afin de naviguer d’une section à l’autre. Sur notre carte Google vous trouverez un itinéraire et les points d’intérêts principaux.

Vous êtes sur Le Courrier des Amériques, le journal des francophones aux Etats-Unis. Vous pouvez lire notre journal dans la colonne de droite du site (ou bien pour les appareils mobiles, en dessous de cet article).


VOIR LA PAGE PRINCIPALE DE NOTRE GUIDE DE NEW-YORK


Les cinq « boroughs » de New-York :

Si c’est votre premier séjour à NYC, concentrez vous sur les deux premiers.

Manhattan, Brooklyn, Bronx, Queens, Staten Island


Choix Thématique :

Comprendre les transports en commun (bus, métro, bateau)Les Musées – Fêtes et événements à New-York – Cuisine/restaurantsNew-York Romantique – Que faire à New-York avec des enfants – Balades à New-York – Où sortir le soir et la nuitLes musées – Les gratte-ciels de New-York – Shopping à NYCLe New-York des JuifsNoël et jour de l’an à NYC


En fonction du nombre de jours pour visiter New-York :

Visiter New-York en 1 jour, en 2 jours, 3, 4, 5, 6, 7, 8


Endroits incontournables à New-York :

Statue de la Liberté – Empire State Building – Central Park – Financial District World Trade Center / Ground Zero – Greenwich Village – Pont de Brooklyn – Zoo et jardins du Bronx – Broadway & Times Square – Le Met (Metropolitan Museum of Arts)Ferry pour Staten Island – Fifth Avenue


Autres endroits importants à New-York :

SoHo – Chinatown – Little Italy – Harlem  – Chrysler Building – Les Plages de New-York – Wall Street – Cathédrale Saint-Patrick – Prospect Park (Brooklyn) – Williamsburg (Brooklyn)DUMBO (Brooklyn) – Brooklyn HeightsLa High Line et West Chelsea – Little Island – Chelsea Market – Gallery District (galeries d’art à Chelsea) – Vessel – Museum of Natural HistoryNY Public Library et Bryant Park – Ellis Island – Grand Central – Rockefeller Center Yankee Stadium – 


Services pour les expatriés :

Agents immobiliers français à New-York, experts comptables français à New-York , avocats à New-York, assureurs français à New-York


En dehors de NYC :

Boston  – Chutes Niagarales meilleurs stations de ski – Philadelphie – Notre guide complet et gratuit des USA


Carte de New-York City :


Notre guide complet de New-York en vidéo :

Voici notre Guide de voyage en vidéo en 77 minutes. Comme vous pourrez le voir, c’est filmé et réalisé par nos soins, pas juste un « bidule pour touristes » fait en cinq minutes : merci de nous mettre un pouce bleu sur Youtube si vous appréciez les productions que nous mettons gratuitement à votre disposition !

PUBLICITE :

 

Bouton retour en haut de la page