Visiter Ground Zero, le nouveau World Trade Center et son Musée-Mémorial à New-York

Attaques du 11 septembre.
Attaques du 11 septembre. Crédit photo : Robert on Flickr – This file has been extracted from another file: UA Flight 175 hits WTC south tower 9-11, CC BY-SA 2.0)

Le 11 septembre 2001, les tours jumelles du Wall Trade Center étaient percutées par deux avions de ligne détournées par des pirates de l’air islamistes appartenant au groupe terroriste Al Quaïda. Elles s’effondraient peu après sur elle-mêmes pulvérisant les alentours, et entraînant la mort de 2977 personnes.

Vous devriez en premier prendre connaissance de notre page sur le Financial District de New-York, qui donne un bon aperçu de tout ce qu’on peut voir dans le même quartier.

Le site a été totalement dégagé de ses débris en mai 2002, et l’objectif des autorités américaines était bien évidemment d’y créer une renaissance ; le symbole de la vigueur américaine qui ne plie pas face au terrorisme. Il est aujourd’hui déjà absolument flamboyant, et visité pour différentes raisons par les touristes comme les professionnels. Voici ses différentes constructions et les futurs projets.

Le site du WTC a depuis lors été ainsi réaménagé :

Les fondations des tours jumelles

Les deux endroits où s’élevaient les tours jumelles ont été transformés en fontaines, à l’intérieur d’un parc. Les bords sont gravés avec les noms des victimes. La nuit le site est éclairé. Des milliers des personnes s’y recueillent constamment.

Le nouveau World Trade Center de New-York
Le nouveau World Trade Center de New-York

Le One World Trade Center

Important symbole de renaissance, le site de l’ancienne tour n°6 a été reconstruit par une nouveau gratte-ciel, baptisée One World Trade Center. Surnommée “Freedom Tower”, elle est la plus haute et symbolique des tours celles qui ont poussé sur le site des attaques. A la lumière du jour, quand elle reflète le ciel bleu, la tour est magnifique, l’une des plus belles de la ville, et en tout cas la plus haute de toute l’hémisphère ouest de la planète depuis son ouverture en 2014 ! On peut accéder à son sommet où se trouve le One World Trade Center Observatory, qui fait désormais partie des observatoires les plus fréquentés de New-York (comme celui de l’Empire State Building) pour sa vue magnifique.

www.oneworldobservatory.com

La nouvelle tour "One World Trade Center"
La nouvelle tour « One World Trade Center »

9/11 Memorial & Museum

Un ensemble abrite dorénavant un musée et mémorial consacré aux attaques du 11 septembre 2001. Il a été construit en souterrain entre les fondations des Tours Jumelles, qu’on peut ainsi toujours voir (en partie). C’est une plongée dans la pénombre et dans le plus grand choc que l’Amérique contemporaine ait jamais connu. Il faut plusieurs heures pour faire le tour de ce musée qui est aujourd’hui l’un des plus importants de New-York : il compte des milliers d’objets, de témoignages audio et vidéos. Métal tordu, camions de pompiers écrasés, vêtements encore maculé de poussières, photos qui vous décrochent le cœur…

Bien sûr, c’est du meilleur goût qui soit, et le mémorial n’a pas du tout été conçu pour vous rendre mal à l’aise. Néanmoins, il faut avertir, beaucoup en ressortent absolument bouleversés, et certaines parties comportent des écriteaux précisant que les enfants peuvent les éviter. Mais c’est incontournable : il ne sera jamais plus possible de visiter New-York sans se rappeler ce qui s’est passé ce jour-là.

www.911memorial.org


The Oculus

Il s’agit à la fois d’un bâtiment à l’architecture spectaculaire (vraiment unique !), conçue par Santiago Calatrava en 2017, abritant des dizaines de boutiques et de restaurants, mais aussi du cœur de la station de métro « World Trade Center ». Il symbolise la force et la résilience de New-York, avec ses ailes déployées sur le Financial District. En latin, « oculus » signifie « œil », et le mot est utilisé en architecture pour les lucanes, en l’occurence, ici, celles du toit du bâtiment. L’angle de ces fenêtre est ainsi positionné que chaque 11 septembre à 10h28 (heure de l’effondrement de la seconde tour) la lumière entre dans The Oculus. Enfin, le bâtiment a coûté 4 milliards de dollars – ce qui a fait polémique – notamment afin d’en accélérer la construction. Il y a, à l’intérieur comme à l’extérieur, des dizaines d’angles intéressants pour faire des selfies !

www.911groundzero.com/blog/world-trade-center-oculus/


Chapelle Saint-Paul

Lors des heures et des jours d’angoisse qui ont suivi l’effondrement des tours, les proches et les familles des victimes et disparus se sont regroupés autour de la petite chapelle Saint-Paul, qui fut aussi un refuge pour les sauveteurs. Fleurs et souvenirs y étaient déposées, et la chapelle devint naturellement un endroit de mémoire important. Son vieux cimetière, à l’arrière, en fait une curiosité, presqu’un anachronisme au milieu des tours de verre. Elle se trouve sur Church Street entre Fulton et Vesey Streets.

www.saintpaulschapel.org

Chapelle St Paul du Financial District
Chapelle St Paul du Financial District

Et bientôt :

Plusieurs autres tours sont en projet, mais également l’église orthodoxe grecque, qui avait été ensevelie en 2001, devrait être terminée de reconstruire sous peu. Un « Ronald O. Perelman Performing Arts Center » dont la construction (elle aussi spectaculaire) est déjà bien avancée qui devrait être terminé en 2022 ou 2023. Il abritera trois scènes de théâtre qui pourront se combiner en un seul espace quand ce sera nécessaire, mais aussi un café/restaurant…

www.theperelman.org

Image du projet Perelman. 
Image du projet Perelman. Crédit : www.rex-ny.com

MENU – GUIDE DE NEW-YORK CITY

Voici en premier notre « tableau de bord » que vous trouverez sur toutes nos pages afin de naviguer d’une section à l’autre. Sur notre carte Google vous trouverez un itinéraire et les points d’intérêts principaux.

Vous êtes sur Le Courrier des Amériques, le journal des francophones aux Etats-Unis. Vous pouvez lire notre journal dans la colonne de droite du site (ou bien pour les appareils mobiles, en dessous de cet article).


VOIR LA PAGE PRINCIPALE DE NOTRE GUIDE DE NEW-YORK


Les cinq « boroughs » de New-York :

Si c’est votre premier séjour à NYC, concentrez vous sur les deux premiers.

Manhattan, Brooklyn, Bronx, Queens, Staten Island


Choix Thématique :

Comprendre les transports en commun (bus, métro, bateau)Les Musées – Fêtes et événements à New-York – Cuisine/restaurantsNew-York Romantique – Que faire à New-York avec des enfants – Balades à New-York – Où sortir le soir et la nuitLes musées – Les gratte-ciels de New-York – Shopping à NYCLe New-York des JuifsNoël et jour de l’an à NYC


En fonction du nombre de jours pour visiter New-York :

Visiter New-York en 1 jour, en 2 jours, 3, 4, 5, 6, 7, 8


Endroits incontournables à New-York :

Statue de la Liberté – Empire State Building – Central Park – Financial District World Trade Center / Ground Zero – Greenwich Village – Pont de Brooklyn – Zoo et jardins du Bronx – Broadway & Times Square – Le Met (Metropolitan Museum of Arts)Ferry pour Staten Island – Fifth Avenue


Autres endroits importants à New-York :

SoHo – Chinatown – Little Italy – Harlem  – Chrysler Building – Les Plages de New-York – Wall Street – Cathédrale Saint-Patrick – Prospect Park (Brooklyn) – Williamsburg (Brooklyn)DUMBO (Brooklyn) – Brooklyn HeightsLa High Line et West Chelsea – Little Island – Chelsea Market – Gallery District (galeries d’art à Chelsea) – Vessel – Museum of Natural HistoryNY Public Library et Bryant Park – Ellis Island – Grand Central – Rockefeller Center Yankee Stadium – 


Services pour les expatriés :

Agents immobiliers français à New-York, experts comptables français à New-York , avocats à New-York, assureurs français à New-York


En dehors de NYC :

Boston  – Chutes Niagarales meilleurs stations de ski – Philadelphie – Notre guide complet et gratuit des USA


Carte de New-York City :


Notre guide complet de New-York en vidéo :

Voici notre Guide de voyage en vidéo en 77 minutes. Comme vous pourrez le voir, c’est filmé et réalisé par nos soins, pas juste un « bidule pour touristes » fait en cinq minutes : merci de nous mettre un pouce bleu sur Youtube si vous appréciez les productions que nous mettons gratuitement à votre disposition !

PUBLICITE :

Paul A. McKenna Avocat accidents, famille, à Miami et en Floride

Bouton retour en haut de la page