Visiter Greenwich Village (Le Guide de New-York City)

Visiter Greenwich Village : le guide de New-York
Washington Square. Visiter Greenwich Village : le guide de New-York (Crédit Photo : j_bary + sur Flickr.com)

Bienvenue à Greenwich Village ! Au sud-ouest de Manhattan, délimité par Broadway et l’Hudson d’une part, au sud de la 14e rue, et au nord de Soho se trouve « The Village », comme disent les Newyorkais. Et si vous voulez l’appeler par son nom, alors sachez qu’on ne prononce pas le « w » (ça donne donc « Greenitch »).

Vous êtes sur Le Courrier des Amériques, le journal des francophones aux Etats-Unis. Vous pouvez lire notre journal dans la colonne de droite du site (ou bien pour les appareils mobiles, en dessous de cet article).

Au XIXe siècle, Greenwich était connu sous le nom de Washington Square. Il s’agit effectivement d’un ancien village, qui a été adjoint à New-York en gardant ses rues parfois courbes (et non rectiligne comme le reste de la ville), des rues qui, en outre, portent souvent un nom plutôt qu’un numéro.

Visiter Greenwich Village : le guide de New-York
Visiter Greenwich Village : le guide de New-York (Crédit Photo : Phillie Casablanca + sur Flickr.com)

Greenwich Village : La Vie Bohème !

La bohème, et l’avant-gardisme : Greenwich village est, au début du XXe siècle, un quartier qui, -tel Montmartre pour Paris – est bien meilleur marché et se voit de ce fait colonisé par les artistes et tous les mouvements alternatifs imaginables.

Du petit théâtre expérimental des débuts, Greenwich a ensuite vu s’installer les peintres de l’expressionnisme abstrait au sortir de la deuxième guerre mondiale, puis, avec l’ouverture du Living Theater en 1947, une scène de théâtre avant-gardiste important. Dans les années 1950, une cohorte d’artistes et d’étudiants y expérimentèrent la Beat Generation, avant l’arrivée des hippies dans les années 1960.

Greenwich Village à Manhattan, New-York

Parade au Greenwich Village : le guide de New-York
Parade au Greenwich Village : le guide de New-York (Crédit Photo : Joe Shlabotnik sur Flickr.com)

Le mouvement gay s’y est aussi fortement développé

On y trouve aujourd’hui de nombreux théâtres expérimentaux, les « off-Boadway », et d’autres avant-gardistes : les « off-off-Broadway ».

Le 31 octobre de chaque année, une parade des plus excentriques est organisée à Greenwich pour Halloween, qui rassemble, un peu comme pour celles de la Nouvelle-Orléans, toutes les personnes qui ont envie de se défouler en défilant. Le résultat est haut en couleur et pas toujours à conseiller aux enfants !

Greenwich Village : le guide de New-York
Greenwich Village : le guide de New-York (Crédit Photo : Timstoc sur Flickr.com)

Le bar le Chumley’s, au 86 Bedford street, n’a pas bougé depuis l’époque de la Prohibition, et de ses « speakeasys », les bars clandestins. Sa décoration est d’époque, et rien n’indique son existence, ni par l’entrée officielle, ni par la sortie discrète de derrière, sur Barrow Street, par où les clients pouvaient quitter les lieux en quatrième vitesse si la police s’y présentait.

L’un des plus notables habitants du village fut le chanteur Bob Dylan, mais il y a en fait la moitié des stars américaines qui doivent habiter dans les environs.

Ci-contre, la Jefferson Market Library à Greenwich Village.

Le journal du Village : www.villagevoice.com

Notre galerie photo du West Village :


MENU – GUIDE DE NEW-YORK CITY

Voici en premier notre « tableau de bord » que vous trouverez sur toutes nos pages afin de naviguer d’une section à l’autre. Sur notre carte Google vous trouverez un itinéraire et les points d’intérêts principaux.

Vous êtes sur Le Courrier des Amériques, le journal des francophones aux Etats-Unis. Vous pouvez lire notre journal dans la colonne de droite du site (ou bien pour les appareils mobiles, en dessous de cet article).


VOIR LA PAGE PRINCIPALE DE NOTRE GUIDE DE NEW-YORK


Les cinq « boroughs » de New-York :

Si c’est votre premier séjour à NYC, concentrez vous sur les deux premiers.

Manhattan, Brooklyn, Bronx, Queens, Staten Island


Choix Thématique :

Comprendre les transports en commun (bus, métro, bateau)Les Musées – Fêtes et événements à New-York – Cuisine/restaurantsNew-York Romantique – Que faire à New-York avec des enfants – Balades à New-York – Où sortir le soir et la nuitLes musées – Les gratte-ciels de New-York – Shopping à NYCLe New-York des JuifsNoël et jour de l’an à NYC


En fonction du nombre de jours pour visiter New-York :

Visiter New-York en 1 jour, en 2 jours, 3, 4, 5, 6, 7, 8


Endroits incontournables à New-York :

Statue de la Liberté – Empire State Building – Central Park – Financial District World Trade Center / Ground Zero – Greenwich Village – Pont de Brooklyn – Zoo et jardins du Bronx – Broadway & Times Square – Le Met (Metropolitan Museum of Arts)Ferry pour Staten Island – Fifth Avenue


Autres endroits importants à New-York :

SoHo – Chinatown – Little Italy – Harlem  – Chrysler Building – Les Plages de New-York – Wall Street – Cathédrale Saint-Patrick – Prospect Park (Brooklyn) – Williamsburg (Brooklyn)DUMBO (Brooklyn) – Brooklyn HeightsLa High Line et West Chelsea – Little Island – Chelsea Market – Gallery District (galeries d’art à Chelsea) – Vessel – Museum of Natural HistoryNY Public Library et Bryant Park – Ellis Island – Grand Central – Rockefeller Center Yankee Stadium – 


Services pour les expatriés :

Agents immobiliers français à New-York, experts comptables français à New-York , avocats à New-York, assureurs français à New-York


En dehors de NYC :

Boston  – Chutes Niagarales meilleurs stations de ski – Philadelphie – Notre guide complet et gratuit des USA


Carte de New-York City :


Notre guide complet de New-York en vidéo :

Voici notre Guide de voyage en vidéo en 77 minutes. Comme vous pourrez le voir, c’est filmé et réalisé par nos soins, pas juste un « bidule pour touristes » fait en cinq minutes : merci de nous mettre un pouce bleu sur Youtube si vous appréciez les productions que nous mettons gratuitement à votre disposition !

PUBLICITE :

EurocarTT achat-rachat de voitures en France et en Europe

Raynald Michel dentiste

Bouton retour en haut de la page